Desert médical à Narbonne .... suite à la taxation du stationnement des professionnels de santé

Monsieur le Maire,

Nous découvrons dans le journal municipal, « Narbonne et vous » la mise en place de nouvelles règles de stationnement à compter de janvier 2018.

Il apparaît que les professionnels de santé seront soumis aux même règles. Les infirmières (profession intervenant à 98 % aux domiciles des patients), les kinésithérapeutes, les médecins, les sages femmes, les orthophonistes, seront dans l'obligation de souscrire à l'abonnement pour les deux zones soit :

=======> 500€

Mise à part le fait que cette contribution puisse être considérée comme une taxe sur le droit au travail, il est indéniable que celle-ci aura des répercussions sur l'accès aux soins de vos administrés.

À ce jour, l'accès aux soins dans l'hyper centre est similaire à celui relevé dans les déserts médicaux. En taxant les professionnels de santé, vous allez étendre l'inégalité d'accès aux soins à tout le centre-ville.

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que le nombre d'infirmiers libéraux et de kinésithérapeutes est limité sur votre commune ( zone sur dotée), que les médecins ne sont plus en nombres suffisant ça face à la totale inadéquation del'offre en rapport avec la demande. Ces professionnels intervenant sur le centre-ville sont déjà rares et nous craignons qu'ils soient nuls à compter du mois de janvier 2018 à la suite de la mise en place de cette taxe.

Certes, le stationnement sera gratuit les 30 premières minutes, mais le procès d'enregistrement à l'horodateur en saisissant la plaque d'immatriculation du véhicule sera totalement inadapté.

Aussi, afin d'éviter cette catastrophe sanitaire, je vous invite à modifier votre projet en faveur des professionnels de santé et surtout de vos administrés. Ceci en étendant le dispositif de vignette spécifique pour les intervenants sanitaires comme en bénéficient les auxiliaires de vie du CCAS comme cela était prévu avec votre prédécesseur avec le groupe groupe de travail qui l'avait initié

Syndicat : INFIN IDELS " Liberté, égalité, santé"    Contacter l'auteur de la pétition