PETITION A L'ASSEMBLEE PROVINCIALE DEMANDANT L'INSTITUTION DU FONDS D'ENCADREMENT DE LA JEUNESSE AU NORD-KIVU,RDC.

Comme vous le savez, il est impossible de consolider rééllement la paix et de développer durablement une société sans investir sérieusement dans la Jeunesse.

Pourtant,en province du Nord-Kivu,située à l'Est de la RDC; la situation générale des jeunes demeure extrêmement déplorable depuis plus de deux décennies dans un environnement des conflits armés recurrents et des violences persistantes poussant les habitants à survivre dans une extrême pauvreté sur un sol et un sous-sol naturellement riche.C'est injuste.

  • Des milliers des personnes âgées de 15 à 35 ans ont été et continuent d'être considerés paradoxalement comme des principales victimes à la fois des principaux acteurs de ces conflits.Et nous,nous souhaitons vivement que cette jeunesse force motrice de tout progrès soit desormée transformée en des véritables artisans de la paix.
  • De nombreux jeunes du Nord-Kivu ont été et continuent d'être des combattants armés au service des groupes terroristes,milices et forces négatives qui massacrent,pillent,kidnappent et violent les paisibles populations civiles de la région.
  • Le taux du chômage et de sous-emploi de la jeunesse demeure l'un des plus élevés du monde( estimé à 90% selon nos recherches)
  • Le coût d'investissement dans le secteur de promotion de la jeunesse associé au sport ne garantit aucun espoir car il demeure très bas(0,2% d'après le plan d'actions prioraitaires 2011-2015 de la Province du Nord-Kivu)en dépit des bons discours suivis de certaines actions du gouvernement provincial et de ses partenaires engagés dans la mise en œuvre de la vision 11/25 contenue dans le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté de la province.

Pire encore,ceux qui sont résilients œuvrant au sein des associations à but not lucratif et d'autres créant des micro-entreprises(Start-up) manquent souvent d'appui financier,pédagogique et logistique consistant alors que ces derniers constituent l'espoir du changement.Il est temps de les soutenir sérieusement car le présent et l'avenir de l'humanité  dans cette région en dépend.

Ainsi pour changer ensemble cette situation si déplorable; nous vous prions de signer et faire-signer volontairement la présente pétition DEMANDANT INSTAMMENT AUX DEPUTES PROVINCIAUX D'ADOPTER CETTE ANNEE UN EDIT PORTANT CREATION DU FONDS D'ENCADREMENT DE LA JEUNESSE AU NORD-KIVU EN RDC.