Demande pour la suppression du plafond aberrant de cumul emploi retraite.

Actuellement il existe un système de cumul emploi retraite que je juge complètement aberrant.
Dans le cas où on a pris sa retraite à taux plein, on peut librement cumuler sa retraite avec un emploi.
Mais dans le cas contraire, le cumul emploi retraite est plafonné.
La somme du revenu global de retraite (retraite principale plus retraite(s) complémentaire(s)) et du nouveau salaire ne doit pas dépasser un plafond qui est le maximum de:
- 1,6 fois le SMIC brut
- La moyenne des trois derniers mois de salaire.
Autrement dit, si votre revenu de retraite dépasse le plafond, vous êtes tout simplement interdit de postuler à un emploi; bien sûr, vous n'êtes pas formellement interdit de le faire, mais votre salaire serait intégralement déduit de votre revenu de retraite, ce qui revient à dire que vous ne toucheriez absolument rien, l'état vous prendrait tout votre salaire, ne vous laisserait même pas un euro.
Qui accepterait de travailler pour un salaire nul?
Qui accepterait d'employer quelqu'un sachant qu'il ne profitera pas du salaire qu'il lui versera?
Dans le système actuel, quelqu'un, dont le revenu de retraite est en dessous du plafond imposé, demandera un salaire ne dépassant pas la différence entre le plafond et son revenu de retraite, il n'a pas intérêt à demander plus.
Quant à ceux dont le revenu de retraite atteint ou dépasse le plafond impossé, ils sont tout simplement interdits de travailler (ils ne toucheraient aucun salaire pour leur travail, ce salaire étant intégralement déduit de leur retraite).
Dans mon cas personnel, je suis parti en retraite seulement six mois avant le taux plein; j'ai donc eu une petite décote, mais la somme de ma retraite principale avec mes deux retraites complémentaires (j'étais cadre sans l'industrie) dépasse un peu le plafond de 1,6 fois le SMIC brut; il dépasse aussi la moyenne de mes trois derniers salaires (en effet, mon patron m'avait mis en mi-temps quelque temps avant de me demander de prendre ma retraite anticipée, avec réduction de salaire correspondante).
Je suis donc dans le cas où le plafond légal m'interdit purement et simplement de travailler, et ce jusqu'à avoir atteint l'âge de taux plein automatique, qui arrivera dans plus de deux ans en ce qui me concerne.
Deux ans pendant lesquels la loi m'empêche de travailler!
On subit déjà une décote en cas de retraite anticipée; c'est tout à fait normal, et je ne le conteste pas.
Le salaire ne permet pas d'acquérir des points de retraite complmémentaires; cela non plus, je ne le conteste pas.
Mais pourquoi aussi imposer la mesure stupide et vexatoire du plafonnement du cumul emploi retraite?
A qui profite ce plafonnement?
A personne!
Si je travaillais, je contribuerais à alimenter la caisse de retraite sans en profiter, ce qui ne me génerait pas, du moment que je perçois moi-même un salaire.
Ne travaillant pas, je ne contribue absolument pas à alimenter la caisse de retraite, car je n'ai pas l'intention de travailler sans percevoir le moindre salaire.
Autrement dit, ce système de plafonnement est une absurdité sans nom, une mesure purement vexatoire qui ne profite à personne, et il est donc légitime de demander sa suppression.
Au nom de la logique et de la justice, je demande la suppression de ce plafonnement parfaitement aberrant.

En signant, j'autorise Xavier Pascal à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...