Défendons ensemble le Programme Hospitalier de Recherche Clinique

Pour une recherche clinique d’excellence, défendons ensemble

le Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC)

 

Le PHRC créé il y a plus de 20 ans a permis un essor considérable de la recherche clinique française. Dans un contexte où celle-ci nécessite des compétences de plus en plus spécifiques, le PHRC  a soutenu l’émergence de nombreuses équipes sur la scène de  la recherche clinique d’excellence reconnue au niveau international.

Le PHRC constitue,  pour les cliniciens français, l’appel d’offre qui présente le maximum de visibilité. C’est aussi un élément crucial  pour  la dynamisation de la recherche clinique des services hospitaliers.

Cet appel d’offre, financé par l’Assurance Maladie et organisé par le Ministère de la santé, est connu et souvent envié par nos collègues étrangers, comme le soulignait un éditorial du Lancet faisant suite à la publication des résultats d’un PHRC « The governmental support programme in France for such studies is a role model that enables important non-commercial medical research » (ww.thelancet.com Vol 374 July 25, 2009).  

Aujourd’hui, le risque est grand que le PHRC disparaisse dans un guichet/opérateur unique englobant l’ensemble des programmes et des financeurs de la recherche en santé,  qui définirait  les thématiques de recherche  devant être financées et évaluerait  l’ensemble des projets.  Cette réorganisation éloigne un peu plus les cliniciens des prises de décisions et des évaluations de recherches qu’ils mènent au service des patients.  Or, c’est sa proximité avec les cliniciens qui a permis au PHRC  d’identifier des thématiques réellement pertinentes pour l’amélioration de la prise en charge des patients. L’évaluation scientifique des projets par un jury d’experts qui connaissent les spécificités de la recherche clinique est aussi absolument indispensable pour garantir la faisabilité de projets proposant des avancées thérapeutiques impérativement fondées sur des approches méthodologiques rigoureuses. 

Nous sommes convaincus que le PHRC peut et doit encore être amélioré, mais nous sommes aussi certains que sa dilution dans un guichet unique sera délétère pour la recherche clinique.

Nous appelons donc l’ensemble des cliniciens chercheurs à exprimer leur volonté de préserver cet appel d’offre spécifique qui concerne directement l’avenir de leur métier. 

 

Collectif pour la défense du PHRC