Halte aux décharges sauvages au Pré St Gervais!

Mise à jour du 30 novembre:

Je crois savoir que la petition a été evoquée au conseil municipal. Une solution géniale serait envisagée en ce qui concerne les encombrants : faire appel à un prestataire externe ! donc payant !
La principale cause identifiée de cet afflux d 'encombrants au PSG serait  que la dechetterie de Romainville serait devenue payante ! la conséquence n'est pas la cause!!!
Une fois de plus, on ne traite pas les causes réelles , on se refuse à sévir et on met encore des moyens supplementaires face à ce fléau. Nous allons payer pour ceux qui "balancent" tout dans la rue , particuliers et entreprises, et nos impôts continueront à augmenter et à être mal utilisés.

Ne serait-il pas plus intelligent de se grouper entre communes pour faire revenir la dechetterie de Romainville à la gratuité ?? A quoi pense nos élus? nos députés?? Pourquoi, à l'heure du "recyclage, gestion durable, et tri selectif" la déchetterie devient-elle payante?? On marche sur la tête!!

(sans parler du choix de notre municipalité de se réengager pour 12 ans avec Véolia, fournisseur d'eau privé, plutôt que d'aller vers une gestion publique, qui pourrait être en partenariat avec la régie municipale « eau de paris » par exemple! cet autre problème est symptomatique de "l'étonnante" gestion de notre ville.....)

Mise à jour du 22 novembre: Nous avons envoyé cette lettre à Mr Ott et Mr Bartolone et le maire du Pré:

Notre municipalité développe ce mois-ci sur plusieurs pages dans la revue « Prévoir » le problème du tri sélectif et nous parle de « la gestion durable  des ressources au Pré Saint Gervais ». Heureux hasard !
Malheureusement, il apparaît que nos élus ne sortent jamais de chez eux… Le problème des «décharges sauvages» s’est amplifié ces derniers mois de façon alarmante.

Pourtant peu de communes assurent un tel niveau de prestations pour le ramassage des « ordures ménagères et  encombrants ». C'est l'histoire du tonneau des Danaïdes : toujours plus de ramassages et toujours plus de décharges!

C'est devenu une habitude au Pré de ne pas aller à la déchetterie et de se débarrasser de ses encombrants n’importe où dans la rue. Des entrepreneurs viennent même d’autres communes pour vider leur camionnette de divers matériaux, parfois de produits dangereux ou toxiques… Cet été il y avait même de gros rats dans nos rues, à 20 mètres d’une école maternelle !
L'habitude est telle que certains ignorent même en toute bonne foi que cela est interdit.

Même réflexion en ce qui concerne les dépôts sauvages d'ordures ménagères dans des sacs éventrés et autres qui s'entassent  souvent aux pieds des arbres, et des «containeurs à verre» servant souvent de point de "ralliement".

Aucun problème, car chaque fois tout est ramassé gratuitement et en toute impunité pour les auteurs de telles incivilités, et  cela perdurera encore longtemps si des mesures courageuses ne sont pas prises.
Pour garder la ville  à peu près propre, la Mairie déploie de plus en plus de moyens, cela nous coûte cher, notre taxe d’habitation est déjà  l’une des plus élevée de France.

La solution n’est pas dans l’inertie des commissions et autres réunions ou même « bureaux d’études » dispendieux : cf problème du stationnement !
Des solutions, il y en a de toutes simples, afin de faire respecter par tous les
règles d'hygiène et de salubrité sur les voies publiques de la ville, ainsi que le droit au passage en toute sécurité des concitoyens sur les trottoirs.

Au minimum :
1- Répertorier tous ces dépôts sauvages.

Y installer une signalisation réglementaire mentionnant l'interdiction de ces dépôts, les amendes encourues par les contrevenants., et aménager ces lieux de façon dissuasive.

2- Informer tous les Gervaisiens en expliquant que dorénavant ce n'est plus acceptable, que des agents municipaux assermentés sont missionnés, et que quiconque pris en flagrant délit ou dont on a connaissance de sa personne ou de sa plaque d’immatriculation, sera verbalisé et devra payer une amende dissuasive (150 €) comme c'est le cas dans d'autres villes, à Paris notamment. Et l’appliquer!

3- Faire respecter la sortie des différentes poubelles strictement au jour prescrit par la Mairie, ce qui évitera les poubelles débordantes aux pieds desquelles s'entassent d'autres ordures ménagères (pb. des rats) et faire en sorte qu'elles ne soient pas sorties longtemps à l'avance ni qu'elles ne restent dehors en permanence.

S’il  faut plus :
4-Faire en sorte qu'une personne assermentée rencontre les propriétaires, syndics d'immeubles, certains commerçants pour certains lieux où ces incivilités sont constatées.

5- Assermenter un nombre significatif de personnes de la Mairie habitant le Pré et qui pourraient relever les infractions, assermenter le personnel du service de nettoiement qui pourrait relever dans les dépôts sauvages les identités des fautifs, et faire dresser des PV d'infraction, comme c'est le cas dans d'autres villes, à Paris notamment.

En résumé :

Un peu de bon sens et de courage Mesdames et Messieurs nos élus : respectez vos électeurs en  faisant respecter VOS directives concernant le dépôt des déchets ! Ce serait déjà un  VRAI pas vers « une gestion durable » !

Collectif des riverains en colère.

(Mise à jour du 29 octobre: Nous avons et allons distribuer cette affichette dans les boites aux lettres du PRE, mais n'étant pas proprio d'une imprimerie: ce sera limité... Si certains veulent l'original pour l'imprimer, qu'il fasse remonter le message, n'hésitez pas! En attendant, partager cette pétition avec vos amis, il nous faut encore des signatures)

Les "riverains en colère" du Pré Saint Gervais demandent à la municipalité de faire respecter les règles d'hygiène et de salubrité sur les voies publiques de la ville, ainsi que le droit au passage en toute sécurité des concitoyens sur les trotoirs, par un nettoyage très régulier, et surtout par un aménagement étudié, adapté et disuasif, de tous les lieux de décharges sauvages...

Signez cette pétition!

Nous aurons plus de poids face à l'équipe municipale qui doit agir ENFIN pour régler cette situation qui dure depuis trop longtemps et dont elle est pourtant informée.

Reverains en colère    Contacter l'auteur de la pétition