Cours de religions/morales FACULTATIFS ? NON MERCI !

A qui de droit,

Récemment, le MR a déposé une proposition de décret (Proposition) désirant rendre les cours de religions/morale FACULTATIFS désirant privilégier les cours de citoyenneté.

A mon sens, cela peut conduire à de nombreux effets négatifs qu'ils soient escomptés ou non, tant sur l'évolution sociale, les radicalisations, les idées simplistes, la culture, les valeurs citoyennes et religieuses, que sur les emplois des enseignants concernés.

Je développe certains arguments - parfois de manière engagée, certes, - dans une vidéo disponible  Ici

Je vous propose donc de montrer notre désaccord avant que cela ne soit trop tard, afin que ce sujet ne soit pas/plus utilisé dans l'optique populiste mais bien dans le cadre d'un véritable débat de fond et d'écoute mutuelle. Je m'engage à déposer cette pétition à chaque parti politique en demandant à chacun de prendre position afin que nous puissions voter de manière éclairée et en connaissance de cause lors des prochaines élections mais aussi d'envisager ensemble une ou plusieurs actions pour sauver les cours confesionnels d'une mise aux oubliettes.

Ensemble, agissions !

Relais des médias de notre actions :

CathoBel, "Mobilisation pour le maintien des cours de religion", Pierre Granier, 19 décembre 2017, http://www.cathobel.be/2017/12/19/mobilisation-maintien-cours-de-religion/

UPN Fatima, "Gardons les cours de religion morale", Bruno Nicolas, 19 décembre 2017. http://upnfatima.be/gardons-les-cours-de-religion-morale-invitation-a-signer-une-petition/

Quelques articles de presse et vidéo sur le sujet :

Propositions des trois inspecteurs de religion catholique :

Interview accordée à Eddy Caekelberghs et qui vient d'être diffusée sur la Première. Le sujet commence vers 24:30.  https://www.rtbf.be/auvio/detail_au-bout-du-jour?id=2291144

Général :

Débat radio, "Débat première", La Première, https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-cours-de-religion-ou-de-morale-doit-il-devenir-une-option-dans-l-enseignement-officiel?id=9787500

RTBF Info, "Le MR propose de rendre les cours de religion optionnels: les évêques de Belgique rappellent la Constitution", https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-mr-propose-de-rendre-les-cours-de-religion-optionnels-les-eveques-de-belgique-rappellent-la-constitution?id=9784586

Article 7/7, "Cours de religion optionnel : une démarche bien accueillie", http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3324112/2017/12/08/Cours-de-religion-optionnel-une-demarche-bien-accueillie.dhtml

Article Sudinfo, "Le MR propose de rendre optionnels les cours de religion dans l'enseignement officiel", http://www.sudinfo.be/2008794/article/2017-12-08/le-mr-propose-de-rendre-optionnels-les-cours-de-religion-dans-l-enseignement-off