Pétition contre la fermeture d’été de la piscine de SQF

Pétition contre la fermeture d’été de la piscine municipale de St Quentin Fallavier

A l’attention de : Monsieur le président de la CAPI,

Messieurs les vice-présidents,

Contexte :

• Après la mutualisation  de certains équipements des communes adhérentes à la communauté d’agglomération Porte de l’Isère  telle que les piscines municipales,
  • Et après la rénovation de la piscine de Bellevue  à St Quentin Fallavier pour un coût total de 2,2 millions d’euros qui  a entraîné une fermeture totale de cette piscine de juillet 2008 à novembre 2010,

La CAPI décide une fermeture de cette même piscine, du 1eraoût 2011 au 4 septembre 2011 pour les raisons évoquées suivantes :

• Cette piscine est la moins adaptée pour cette période par rapport aux autres de l’agglomération
  • Des économies de fonctionnements à hauteur de 13 000 euros seront réalisées.

Messieurs,

Nous sommes révoltés de votre décision.

Tout d’abord dire aujourd’hui que « cette piscine est la moins adaptée pour cette période par rapport aux autres de l’agglomération », est un constat qui devait exister avant l’engagement de modernisation de cette piscine et la dépense de 2,2 millions d’euros. Pourquoi avoir dépensé cet argent, notre argent.

Ensuite, cette décision est injuste et irrespectueuse vis à vis des St Quentinoises et des St Quentinois.Nous vous rappelons que cette période de fermeture intervient pendant les vacances d’été.

Chaque année, quatre Français sur dix ne partent pas en vacances et ce, particulièrement à Saint Quentin Fallavier. Tout le monde n’a pas la chance de posséder une piscine chez lui ou de partir en vacances !

Par votre décision vous pénalisez les familles souvent modestes et particulièrement les enfants dont les parents travaillent. Cette activité de piscine occupe ces enfants pendant cette période fort agréable qu’est l’été.

Le site internet de la CAPI, valorise le fait que cette piscine est devenue moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement. Si nous devons prendre la voiture ou le bus ou le train pour aller nous baigner dans une des autres piscines des communes de la CAPI, pensez vous que nous soyons toujours dans une démarche de développement durable ?

Une piscine pour laquelle on a pioché 2,2 millions d’euros, dans les poches de nos concitoyens doit fonctionner en été, sinon mettez à disposition des utilisateurs spoliés de leur piscine, un service de bus gratuits. De toute manière pour ce service gratuit, vous devrez dépenser  encore notre argent qui pourrait bien être évalué à 13000€ .

Finalement, ces 13 000 euros d’économie dont vous nous parlez, nous paraissent dérisoires par rapport à des subventions importantes que vous accordez, comme par exemple 80000€ à une équipe sportive. Vous auriez pu accorder seulement 67000€.

C’est pour toutes ces raisons que nous  nous révoltons contre  votre décision de fermeture pour 2011 et aussi contre ce qui pourrait être le début d’une décision reconduite annuellement en 2012 et suivantes.

Nous vous demandons de revoir votre position et d’annuler cette fermeture pour le bien-être des St Quentinoises et des St Quentinois.

Veuillez agréer nos sincères salutations.