CONTRE LE PROJET DE CHANGEMENT DE CIRCULATION A LUISANT QUARTIER LOUIS PASTEUR

Lien en image les rues alentours Louis Pasteur : 

https://www.facebook.com/Contre-la-modification-rue-L-Pasteur-annexes-%C3%A0-Luisant-28-1159284164126002/

Monsieur Le Maire de Luisant,

Vous nous avez présenté, fin mai 2016, le projet de changement de circulation de la rue Louis Pasteur pour répondre à une pétition de certains habitants de cette rue.

Ce projet de changement de circulation impacte le sens de circulation de nombreuses rues adjacentes et notamment celui de la rue de la vallée de l'Eure, de la rue du carillon, de la rue de la cavée et de la rue des vignes.

La période du 1er septembre au 31 décembre 2016 a été présentée comme étant une période test. Nous sommes mi-novembre, et déjà, un certain nombre de riverains manifeste son mécontentement en lien avec plusieurs anomalies ou perturbations directement liées aux changements de circulation proposés :

  • Un balai quasi permanent de voiture et camions sur des axes jusque là, préservés pour les promeneurs, vélos et joggeurs (jusqu'à 1 voiture toutes les 2 secondes, là où il n'y en avait que quelques unes en une heure auparavant).
  • Des accélérations de vitesse des véhicules, difficilement supportables sur les rues aménagées en voie unique.
  • Un bruit incessant des passages et des amortisseurs sur les nouveaux ralentisseurs.
  • Des véhicules surpris en contre sens, et quelques fois en face à face avec un véhicule ou un vélo.
  • Des "stop" non marqués par les véhicules.
  • Une contrainte forte pour des riverains qui doivent faire de grands détours pour se rendre chez eux pour un bénéfice finalement discutable.
  • Des moyens en contrôles d'infractions occasionnels et trop rares, compte tenu du nombre d'infractions constatées par les riverains, en semaine comme en weekend.

Pour ces raisons, les riverains de ces 4 rues adjacentes, voire même certains riverains de la rue Louis Pasteur, pour lesquels, à la baisse de circulation qui reste à prouver, s'ajoute une augmentation des gaz d'échappement et bruits d'accélérations de véhicules face aux entrées de maisons liés aux nouveaux stop, se rassemblent dans cette lettre pour vous signifier leur mécontentement général et leur opposition à ce projet de changement de circulation sur les rues concernées.

Les riverains sont inscrits dans une volonté de réduire les passages par des aménagements de rues obligeant à réduire la vitesse, tout en préservant les sens de circulations et les axes "verts" dédiés aux promeneurs. Ces possibilités sont nombreuses : trottoirs, chicanes, rond-point, couloir à vélo, places de stationnement etc...dans votre projet Monsieur le Maire, l'intention est louable, la méthode et les solutions sont inadaptées.

Nous vous sommes reconnaissant de bien vouloir considérer chaque signataire, riverain et électeur en abandonnant les changements de circulation tels qu'ils sont testés et de proposer dans un second temps, après des mesures de fréquentation routière objectives et une concertation de l'ensemble des riverains, des aménagements plus adaptés.

Comptant sur votre compréhension, votre sens du pragmatisme, votre engagement pour le bien être général de vos adminstrés et votre pertinence dans les décisions relatives à la sécurité publique.

Cordialement.

Les riverains signataires de cette pétition.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook