Contre le vaste projet éolien à proximité de Tôtes et environs

Notre association Cervantès milite contre les projets éoliens à proximité des habitations.

Depuis le 15 décembre, une enquête publique a été ouverte sans beaucoup de publicité, autre que les obligatoires (affichage presque invisible) pour un parc éolien à Tôtes - Calleville les deux Eglises, 4 éoliennes de 150 mètres de hauteur, à 500 mètres des habitations des villages. Deux autres projets dans la plaine de Beuville (entre 6 à 7 éoliennes) et celle de l'Etantot(6 éoliennes), à cheval sur les communes de Vassonville, St Maclou de Folleville et Tôtes sont en étude.

Bien sur, les propriétaires terriens alléchés par les 5000 € annuel par éolienne versés par le promoteur et les communes à qui l'ont promet des retombées financières juteuses par ces temps de baisse de dotations, acceptent d'envahir nos campagnes avec des éoliennes sans se préoccuper des gênes des habitants riverains.

L'association Cervantès, ainsi que plusieurs associations qui se sont formées, démarchent activement vis à vis de l'enquête publique en cours pour défendre les intérêts des riverains.

Plusieurs arguments : le prix de l'immobilier dans le secteur va s'effondrer de 15 à 20 %. Les propriétaires se sont bien souvent endettés sur   25 ans pour rembourser leur maison qui va être ainsi dévaluée.

Les impacts visuel et sonore ont été honteusement truquées. Photomontage ne reflétant pas la réalité. Sur le patrimoine culturel, 29 édifices protégés dans un rayon de 16 km ont été recensés. Il est dit sur l'enquête que les lignes de boisements masqueront les mâts !!! qu'en est il l'hiver lorsque la végétation est absente ?

Il n'a pas été tenu compte du patrimoine culturel de la commune de Tôtes : l'auberge du Cygne construite en 1819 où ont séjourné Guy de Maupassant et Gustave Flaubert, de l'actuelle mairie, anciennes halles datant de 1819, de l'église St Martin reconstruite au XIX siècle, du Château de Tôtes en l'entrée datant de fin XVIII, du château du Bosc aux lièvres construit au XVIème, de l'ancienne gare fin XVIII. Par ailleurs, en 2004 des fouilles ont été réalisées à l'ouest de la ville de Tôtes (donc à proximité du futur parc éolien) qui a révélé une occupation rurale gallo-romaine dans le courant du 1er siècle de notre ère.

Les études acoustiques ont été faites, non pas proche des habitations les plus exposées (sur le hameau du Petit Fumechon, village de St Vaast du Val) et où c'est le calme de la campagne, mais dans un corps de ferme où il y a le va et vient de machines agricoles et d'une stabulation laitière.

Sur l'impact des chiroptères et avifaure. La présence de chauves souris, de chouettes chevêche, et autres espèces protégées n'ont, selon l'étude pas de conséquence sur le projet !!

L'analyse des effets sur la santé, au titres des risques sanitaires, par l'exposition continuelle aux ultra sons et infra sons, le bruit et l'impact visuel des balisages, n'ont pas inquiété l'agence régionale de santé.

Il faut savoir que les parcs éoliens ne supprimeront pas les lignes électriques, car même si le courant du parc est en sous terrain, il repart bien du poste électrique par des poteaux  qui resteront bien là ! que la mince énergie produite ne peut en aucun cas se substituer au nucléaire, au gaz et pétrole dont nous serrons toujours consommateurs.

Nous demandons à ce que les communes qui sont défavorables à ces projets soient écoutées par la Préfecture,

Nous demandons à ce que les doléances de la population, très vivement OPPOSEE à la proximité des éoliennes,  soit prises en compte lors de l'enquête publique et  par la Préfecture de Rouen.

Il faut savoir que le promoteur a déposé une  AUTORISATION UNIQUE, c'est à dire qu'à l'issue de l'enquête publique et du rapport du Commissaire enquêteur, si Madame la Préfète donne son accord malgré toutes les revendications, la campagne de Tôtes deviendra le carrefour, non plus de l'Europe comme longtemps surnommé, mais le carrefour  des éoliennes ! Cette autorisation évite en effet le permis de construire et l'autorisation d'exploitation....pour aller au plus vite !!!

Aussi, nous avons besoin d'un maximum de signatures pour appuyer notre opposition à CE projet et à TOUS CEUX qui sont en cours. Précision fin de cette enquête le 23 janvier 2017 (Le commissaire enquêteur a demandé une prolongation, mais pour l'instant pas d'accord de la Préfecture)

La préfecture a accepté la demande du commissaire enquêteur et prolonge l'enquête jusqu'au 6 février 2017.

Confirmation du projet de la plaine de Beuville sur la commune de St Denis sur Scie-Auffay de 5 à 8 éoliennes

Nous sommes dans l'attente de l'avis du Commissaire enquêteur....en espérant qu'il tiendra compte de toutes les revendications des riverains proches et moins proches.

La déclaration unique pour le prohet de la plaine de l'Etantot aurait été déposé en Préfecture fin décembre  !!!!

association Cervantès    Contacter l'auteur de la pétition