Contre le masculinisme et pour l’égalité entre femmes et hommes

Nous, femmes et hommes signataires de ce manifeste dénonçons les idées nauséabondes véhiculées par les mouvements masculinistes et invitons chacun-e à les combattre.

-       Nous déclarons inacceptable le fait de légitimer ou de minimiser la pédocriminalité, l’inceste, le viol, la violence intrafamiliale et leurs conséquences pour les victimes.

-       Nous refusons que soient niées les violences faites aux femmes.

-       Nous condamnons tout emploi du concept de “syndrome d’aliénation mentale” (SAP) inventé par un pédophile, pour invalider la parole des victimes de violences sexuelles.

-       Nous nous opposons à toute attaque contre le droit à la contraception et à l’avortement dans tous les cas de figure.

-       Nous déplorons toute répartition des tâches et privilèges selon le sexe.

Nous affirmons nécessaire de réaliser pour le bien commun l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Et nous incitons tous les acteurs de la société (médias, personnels sociaux, judiciaires…) à lutter contre tous les mouvements masculinistes qui refusent ce progrès et qui militent pour un recul des droits des femmes.

- Nous dénonçons l’invention d’un problème systémique qui lèserait les hommes dans leurs droits à s’occuper de leurs enfants en totale contradiction avec la réalité des faits et des chiffres. Nous voyons dans le combat des “associations de pères” qui exigent une garde partagée obligatoire une vitrine du mouvement masculiniste destinée à leurrer l’opinion publique.

- Nous demandons que toutes les situations individuelles de conflits familiaux soient règlées avec pour but premier dans tous les cas la sécurité et le confort psychologique de l’enfant et des victimes de violences en tout genre. L’enfant n’est pas un objet appartenant aux parents mais une personne qu’il faut protéger.

- Nous invitons les médias à éviter le sensationnalisme et à ne pas confondre le cas d’un individu et la réalité sociale.

Nous dénonçons les agressions, harcèlements, insultes et humiliations perpétrés par les représentants et membres de mouvements masculinistes. Nous dénonçons l’utilisation fallacieuse et le détournement de statistiques au sujet du suicide et de la violence conjugale à des fins masculinistes. Nous dénonçons l’homophobie et la lesbophobie.

Nous prenons acte de la volonté d’un nombre grandissant d’hommes d’aller vers l’égalité femmes hommes et nous les encourageons à s’impliquer de façon parfaitement égalitaire en termes de tâches domestiques et parentales, dès la naissance de leur premier enfant.

Refusant la marchandisation du corps (GPA) nous prenons acte de la fin du mythe du modèle familial unique et du fait que la société se compose de plus en plus de familles multiformes où toutes et tous ont droit également au respect.


Réseau International contre le masculinisme    Contacter l'auteur de la pétition