Contre la suppression d'un poste au Département LSH

Vous trouverez, ci-après, le texte de la motion (votée à l'unanimité le 14/11/2012 par le Conseil du Département de Lettres et Sciences Humaines de l'Université Paris 7) relative à la suppression d'un poste de gestionnaire pédagogique au Département.

Les répercussions de cette décision concernent en premier lieu les étudiants de L1 et L2 de Sociologie et ceux qui sont inscrits dans d'autres Licences et qui ont des enseignements de Sociologie à valider.

Cette décision - qui risque de perturber le travail de tous les gestionnaires du Département - est donc de nature à compromettre le parcours des étudiants : pas de réorientation, pas d'enregistrement de notes, pas de jury, pas de réception des étudiants...

Par ses conséquences, cette décision met l'ensemble du Département LSH dans l'incapacité de remplir efficacement ses missions d'encadrement des 7 Licences qui lui sont rattachées.

Pour soutenir la demande du Département LSH, signez la pétition (en bas de page).

PS : Dans le champ "ville", indiquez votre fonction ou statut.

Motion du Conseil du Département LSH (votée à l’unanimité le 14/11/2012) relative à la suppression d’un poste de gestionnaire pédagogique

Le Conseil du Département LSH a pris connaissance avec surprise et consternation de l’avis pris par la commission des postes de supprimer un poste de gestionnaire pédagogique au sein du Département. Le Conseil proteste vigoureusement contre cette décision qui place la composante dans l’incapacité d’assurer efficacement ses missions et qui met en péril l’ensemble des Licences.

Le Conseil demande le maintien et la pérennisation du poste et la nomination, au 1er janvier 2013, d’un titulaire ou d’un contractuel sur ce poste.

Le Conseil rappelle que ce gestionnaire pédagogique :

- assure le suivi de 250 étudiants de Sociologie, Mass/Sociologie, auxquels il faut ajouter les étudiants relevant de conventions internationales et les nombreux inscrits en UE libres ; les UE de Sociologie comptent parmi les plus demandées. Par exemple, plus de 300 étudiants suivent le cours d’Introduction à la Sociologie.

- assure notamment la gestion des plannings de cours et d’examens, à la différence d’autres composantes de l’Université (qui disposent d’un « gestionnaire Planning »).

- devra paramétrer et encadrer, dès 2013, deux nouvelles bi-licences, en plus du parcours actuel.

Le Conseil rappelle en outre que :

- Le Département a inscrit, en septembre 2012, quelque 1600 étudiants dans 7 mentions de Licences, sans compter les 200 étudiants Erasmus et conventions internationales et toutes les UE libres proposées aux étudiants des autres Licences (hors LSH).

- Le département organise deux campagnes d’inscriptions pédagogiques, une par semestre, avec, pour chacune d’elles, la gestion des plannings. La mise en œuvre de la pluridisciplinarité induit des enseignements très mutualisés (Majeures/Mineures, UE libres…) et, par conséquent, d’autant plus complexes à gérer.

- La réussite des étudiants suppose un accompagnement personnalisé et quotidien qu’assure le Département. L’encadrement des étudiants de L1 et de L2 réclame une attention particulière et une véritable expertise pour répondre à des demandes de primo-arrivants encore peu informés du déroulement de leur parcours universitaire et nécessitant informations et conseils constants.

- En 2013, le département devra procéder au paramétrage des nouvelles maquettes qui dans l’état actuel des propositions sont 7 Licences, 24 parcours, 4 parcours LSH/SE, et 3 bi-licences.

Enfin, en 2011, le Département LSH a déjà rendu un poste de gestionnaire financier, les postes de responsable administratif et de gestionnaire financier ayant été fusionnés.

Le Conseil tient à avertir la direction de l’Université que, en cas de non-rétablissement du poste, le Département sera contraint de suspendre à compter du 1er janvier 2013 toute opération de gestion pédagogique relative à la Licence de Sociologie jusqu'à l’obtention d’un poste pérenne pour cette gestion.