CONTRE LA SUPPRESSION D’HEURES D'ENSEIGNEMENT ET DE L’OPTION THÉÂ

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

CONTRE LA SUPPRESSION D’HEURES D'ENSEIGNEMENT ET DE L’OPTION THÉÂTRE FACULTATIVE

AU LYCÉE ROMAIN ROLLAND D’IVRY-SUR-SEINE

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

<< APPEL À LA MOBILISATION >>

 

Des coupes budgétaires sur le budget 2012 vont être effectuées par le Rectorat de l'Académie de Créteil concernant les dotations horaires des établissements scolaires.

Au lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine : suppression annoncée de l'option facultative théâtre

La baisse de la dotation horaire globale aura pour effet une suppression de 45 heures hebdomadaires à compter de la rentrée 2012, soit une baisse de près de 5% par rapport à la rentrée précédente.

Cela se traduirait, dès la rentrée par :

> un regroupement de deux classes de première L et ES en une seule (portant son effectif à trente-cinq élèves),

> une diminution des capacités d’accueil en premières L, ES et en terminale ES,

> la disparition des effectifs réduits indispensables à l'enseignement des langues,

> des options menacées : le lycée Romain Rolland annonce la suppression de l’option facultative théâtre, assurée conjointement depuis 1999 par une enseignante du lycée et un comédien du Théâtre des Quartiers d’Ivry, dont l’emploi serait de fait supprimé. L'enseignement de cinéma perdrait quant à lui 1h30 en classe de Seconde.

Les enseignements optionnels artistiques permettent aux élèves, au-delà des enseignements dispensés, de développer une pratique culturelle, par la fréquentation des établissements culturels, la rencontre des artistes et la découverte des œuvres. Ils favorisent leur épanouissement dans des disciplines qui les passionnent, qu'ils affectionnent et qui participent efficacement à leur réussite dans leur cursus lycéen.

La suppression de ces dispositifs confirme la volonté d’anéantissement des politiques d’accès aux arts et à la culture pour tous.

L’EQUIPE DU THEATRE DES QUARTIERS D’IVRY SE JOINT AUX ENSEIGNANTS, PERSONNELS, PARENTS ET ELEVES DU LYCEE ROMAIN ROLLAND ET APPELLE A LA MOBILISATION POUR DEFENDRE LA RICHESSE, LA QUALITE ET LA DIVERSITE DE L’ENSEIGNEMENT ET LUTTER CONTRE CES SUPPRESSIONS D’HEURES EN DIFFUSANT ET EN SIGNANT LA PETITION.

Par ailleurs, depuis la rentrée 2011, au Lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine - autre partenaire du Théâtre des Quartiers d’Ivry -, les parents d’élèves, lycéens et personnels éducatifs protestent également contre la perte prévue à la rentrée 2012 de 154 heures hebdomadaires de cours. Cette baisse de dotation en heures enseignées, qui correspond à l’équivalent de 7 postes et demi d’enseignants, doit se traduire par la fermeture d’une classe de première, d’une autre de terminale, et la fusion de classes de BTS et pèsent sur les langues, et les options arts, ou sciences politiques.

 


Théâtre des Quartiers d'Ivry    Contacter l'auteur de la pétition