CONTRE la réforme du lycée et POUR des moyens pour le lycée du Médoc

NOUS, HABITANTS DU MÉDOC, NOUS SIGNONS CONTRE UNE RÉFORME DES LYCÉES IMPOSÉE DÈS LA RENTRÉE 2019.

 

En tant que parents de lycéens comme de collégiens, professeurs, élèves, citoyens, nous demandons un service public d’éducation nationale de qualité. Nous demandons que le lycée Odilon Redon général et technologique (LGT) et professionnel (LP) ait les moyens d’investir pour l’avenir de nos jeunes.

 

Or, à l’heure où les moyens attribués pour cette réforme par le rectorat tombent, il apparaît :

 

- Une perte importante d’heures d’enseignement, qui se traduit par une hausse des effectifs en classe (avec la perte de cours en groupe) et une dégradation des conditions d’enseignement pour nos enfants.

 

- Une « ambition » et une « liberté de choix » trompeuses : la baisse des matières générales en LP handicapera nos enfants pour leur poursuite d’études en BTS… En première LGT les 10 spécialités ne pourront être proposées longtemps sur les 2 sites de Lesparre et Pauillac…. Les programmes de terminale, les modalités concrètes d’évaluation de chaque matière au BAC ne sont pas connus à 6 mois de la rentrée !…. Les filières du supérieur ne peuvent donc émettre des attendus précis pour Parcoursup, les élèves de seconde n’ont pas pu être préparés aux programmes de première récemment officialisés…. Des choix qui se feront alors « à l’aveugle ».

 

- Un risque d’étiquetage « BAC local » avec 60 % évalué localement. Les bacheliers du LGT aussi risquent de souffrir d’une image du territoire négative, chez ceux qui ne le connaissent pas (formations supérieures de Parcoursup), même si cette image est injuste et injustifiée.

 

NOUS, HABITANTS DU MÉDOC OU APPRÉCIANT CE TERRITOIRE, NOUS SIGNONS POUR LE REPORT D’UNE RÉFORME QUI FAIT DES ÉCONOMIES SUR LE DOS DE NOS ENFANTS, POUR LA MISE EN PLACE D’UNE RÉFORME CONCERTÉE QUI CONSIDÈRE LA VALEUR DE L’INVESTISSEMENT FAIT SUR NOS ENFANTS.

 

Cette pétition soutenue sera remontée au rectorat. De nombreuses pétitions locales réunies pourront être ensuite remontées au ministère. Afin que cette pétition prenne un sens supplémentaire et ait ainsi plus de poids, nous vous demandons de renseigner le champs « lien avec le lycée », par exemple ainsi :
parent LGT (pour un parent ayant un enfant au LGT), parent collège (pour un parent qui sera bientôt directement concerné par la réforme du lycée) famille LP (pour un membre de la famille ayant un élève au Lycée Professionnel), citoyen (pour un signataire n’ayant pas de jeune de son entourage au lycée Odilon Redon), eleve LGT (pour…. Un élève du LGT) ou ami LP (pour un ami d’élève du LP), professeur LGT (pour…)...


personnel enseignant du lycée polyvalent O. Redon - Pauillac (33)    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise personnel enseignant du lycée polyvalent O. Redon - Pauillac (33) à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook