Contre la fusion des options Image et Montage du BTS Audiovisuel

 

Le BTS audiovisuel est en cours de rénovation. Nous avons pris connaissance du nouveau projet de Référentiel des Activités Professionnelles (RAP) qui a été élaboré à l’issue de réunions d’un groupe de travail composé principalement d’organisations professionnelles du secteur de l’audiovisuel. 

Il nous paraît effectivement indispensable, au vu de l’évolution des métiers, de rénover le BTS Audiovisuel. 

Cependant, ce BTS rénové est présenté avec seulement 4 options, contre 5 actuellement. Un regroupement des options « métiers de l’image » et « montage et postproduction » deviendrait une nouvelle option « métiers de l’image et de la postproduction ».

 

Pour cette nouvelle option, les activités décrites dans ce RAP sont rigoureusement identiques à celles des 2 options actuelles. Il sera donc impossible d’assurer un niveau de formation suffisant en seulement 2 ans. 

Il est évident que la profession nous reprochera de sortir sur le marché des étudiants ne disposant pas des compétences qu’ils ont actuellement.

 

Nous ne sommes pas sûrs que le groupe de travail, qui a élaboré ce RAP, représente suffisamment l’ensemble de la profession, pour pouvoir aboutir à un résultat convenable dans nos domaines.

 

Nous vous interpellons pour que ce travail sur le R.A.P. soit revu et complété, avec un groupe élargi : nous avons contacté des professionnels de la production et de postproduction audiovisuelles (domaines principaux de nos métiers) qui avaient participé à la réforme en 2003 et qui sont prêts à intervenir.

 

C’est la raison pour laquelle les soussignés demandent instamment :

  • que l’on sorte de la logique du secret qui jette le discrédit sur les échanges en cours
  • que l’élargissement de la représentation des professionnels et des enseignants au sein du groupe de travail prenne réellement en compte la diversité des métiers et des disciplines. 
  • que la fusion des 2 options "métiers de l'image " et "montage et post production" soit réexaminée.

 


Des enseignants du BTS métiers de l'audiovisuel et des professionnels de l'audiovisuel    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook