Contre la fermeture de l'Alsh Couteron géré par les EEDF Provence

La crise s'installe aux éclés, le ciel nous tombe sur la tête et, pris dans le tourbillon du plan de redressement, nos instances décisionnelles ont l'air d'avoir oublié notre valeur de démocratie.

Combien de projets innovants, rentables, porteurs de nos valeurs vont encore être sabotés démobilisant ainsi nos militants?

Le comité directeur, sous proposition de la cellule de crise et sans aucune consultation des acteurs concernés a décidé de ne pas renouveler le centre aéré de Couteron dont la région Provence a la gestion depuis 2 ans.

Leur argument principal est que, dans le contexte de crise dans laquelle est l’association, il est facile en fermant le centre de réduire le nombre de salarié de l’association. Mais le centre est bénéficiaire et a des perspectives financières intéressantes. Le fermer serait donc faire perdre de l’argent à l’association.

Ce centre est un vrai levier de développement pour la région, de nombreux projets gravitent autour, bénévoles et salariés se sont investis pour qu’il existe et fonctionne.

La fermeture du centre entraînera également une baisse de motivation des bénévoles qui se ressentira rapidement sur notre région pourtant dynamique et en développement.

Nous allons également perdre un des 2 postes d’animateurs sur la région.

Nous ne défendons pas notre chapelle les yeux fermés, nous défendons un vrai projet dont les nombreux avantages ne sont pas à prouver. En voici quelques uns :

Accueillir des nouveaux publics, une vraie mixité sociale…

Un vrai terrain d’innovation pour vivre le scoutisme

Des séjours, des classes de découvertes, des journées dans nos centres (Fontenil, Deschamps)

Permet le développement d’actions bénéficiaires, pédagogiquement très intéressantes et permettant des partenariats avec les écoles, les centres de loisirs… (croqu’nature, croqu’école, croqu’montagne)

Les acteurs du centre ne sont pas des "animateurs-loisirs". Ce sont de vrais militants, impliqués et convaincus que vivre les éclés dans un contexte de centre aéré a du sens.

Des rencontres groupes locaux/enfants du centre (des camps communs, le rassemblement régional…)

Des animateurs qui vont potentiellement aller sur nos stages de formation, certains rejoignent des groupes.

Nos respons qui y trouvent un job pour les vacances, certains un poste leur permettant de continuer leur engagement bénévole dans les groupes.

Des jeunes qui rejoignent des groupes, des parents qui s’investissent

De plus en plus de famille qui rejoignent le centre pour sa pédagogie et non comme un centre de gardiennage.

Un partenariat fort avec la mairie d’aix en provence qui nous attend dans la réforme des rythmes scolaires

Le centre est le résultat de la dynamique régionale impulsée par salariés et bénévoles et il contribue sans aucun doute aujourd’hui a  la bonne santé de la Région Provence.

Etc, etc, etc…

Merci à tous pour votre soutien!

Et n'hésitez pas à ajouter un commentaire...

Et ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez écrire au comité directeur: comitedirecteur@eedf.asso.fr

Marie pour la région Provence