Contre la fermeture de la STG au Lycée Louis de Broglie

Les parents d’élèves, l'ensemble des fédérations de parents et les élèves se mobilisent
contre le projet de fermeture de la section STG option gestion au Lycée Louis de Broglie de Marly le roi
pour la rentrée 2012

Au nom de la délocalisation, le rectorat a décidé de fermer la section STG (Sciences et Technologies de la Gestion) option gestion au Lycée Louis de Broglie de Marly le roi pour la rentrée 2012.

Après une réforme difficile à appliquer, des Dotations Globales Horaires en diminution chaque année, des professeurs non remplacés, voici une nouveauté pour la rentrée de 2012 : la suppression de la section STG pour notre lycée de secteur.

Les parents souhaiteraient que l’institution (Rectorat et Inspection) pense aux élèves... pour une fois !

Il nous semble que depuis quelques temps les élèves passent vraiment en dernier :
·     Suppression des RASED,
·     Suppression de la DP 6 heures au collège (sous couvert qu’il n’y aurait pas d’enfants en difficulté),
·     Suppression à la rentrée 2006 de la STG communication au lycée Louis de Broglie qui a été délocalisée au Lycée de La celle St Cloud,
·     Suppression de la carte scolaire, qui défavorise des établissements au profit d’autres, même si des zones géographiques existent encore pour les lycées,
·     réforme pas du tout adaptée au terrain, avec un ressenti de superficialité dans les programmes,

·     et maintenant cette aberration, suppression de la STG gestion qui va diminuer l’offre pour les élèves et cantonnera  certains établissements à un enseignement «élitiste et classique» tandis que d’autres seront purement  «techniques»

Dans notre établissement, le seul Lycée de Marly le roi, l’équipe de professeurs fait un travail remarquable,  suit les élèves de la 1ère à post-bac, s’investit énormément et obtient des résultats extrêmement encourageants, couronnés depuis 2 ans par 100% de réussite au Bac en STG et un post-Bac d’un très bon niveau.

Cette année, en 1ère STG gestion, l'effectif est de  36, le maximum que peut contenir une classe.  L’établissement aurait même pu ouvrir une 2ème STG ayant eu beaucoup de demandes…

Les excellents résultats obtenus au baccalauréat sont la preuve d'une orientation choisie, réussie  pour les élèves.

Parents, élèves et enseignants tiennent à la diversité des séries proposées. Le travail réalisé, au travers des résultats obtenus, peut être considéré comme un exemple de réussite. Nous pensons que la suppression de la série STG aurait des conséquences désastreuses à court terme pour les familles et les élèves, et à moyen terme pour le lycée Louis de Broglie.

L’Education Nationale doit proposer une palette d’orientation, de formation aux élèves du secteur de Marly et ne pas obliger nos enfants à se déplacer à St Germain ou à La Celle St Cloud, entrainant fatigue dans les transports et coût financier supplémentaire.

Selon nos sources dans le bassin de St Germain, Le Vésinet perd aussi une STG et aucune autre STG ne devrait ouvrir ses portes dans les lycées voisins, pour compenser ces suppressions. On va donc vers une diminution de l’offre de formation dans un secteur qui offre des débouchés ! Il en est de même dans tout le département, avec un manque de plus de 280 places en STG.

Certes la réforme a créé et veut développer les STI2D (Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable) et STL (Sciences et Techniques de Laboratoires), formations dont nos élèves ne veulent pas forcément  ou  pour lesquelles ils n’ont pas le profil. Par ailleurs, une réforme de STG prévoit une 1ère STMG (Management et Gestion) pour remplacer les STG Communication et Gestion (programme commun), la spécialité sera choisie en terminale (4 possibilités : gestion des systèmes d’information, comptabilité et finance des entreprises, communication et gestion des ressources humaines, mercatique). Pour la nouvelle classe STMG nous avons potentiellement 50 demandes pour Marly si on se base sur les demandes de l’an passé. Alors, pourquoi la supprimer ?

Pour toutes ces raisons, et au nom de l'équité de l'Enseignement,
les parents d’élèves, l'ensemble des fédérations de parents et les élèves du lycée Louis de Broglie,
demandent purement et simplement le maintien de la section STG au lycée de Marly le Roi.

Pétition STG Marly    Contacter l'auteur de la pétition