Contre la disparition de la Musique Militaire de Metz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une note de service émanant de l'Etat Major de l'Armée de Terre a annoncé le 24 Juin 2015 la « fusion » de la musique militaire de Metz avec le Brass Band de Lille ; en d'autres termes, cela signifie la dissolution d'un orchestre militaire, héritier des traditions du 151ème régiment d'infanterie, qui depuis 1888 assure ses missions avec éclat et talent.

 

Or, s'il est compris et consenti par tous que des efforts doivent être faits par nos armées en ce qui concerne la réduction des effectifs, cette décision semble totalement déraisonnable :

 

- Premièrement, la musique résultant de la fusion, basée à Lille, sera totalement excentrée par rapport à sa zone d'emploi. En effet, la note précise bien, de façon illogique, que « Stationnée à Lille, cette formation musicale demeurera la musique plus particulièrement dédiée à un emploi en zone défense de Metz » !

Dans un contexte où la rationalisation des dépenses est un enjeu important, est-il vraiment

raisonnable de faire résider un orchestre à Lille, alors que ses principales missions le conduiront à Metz, Nancy, Strasbourg, voire Besançon ?

 

- Deuxièmement, la fanfare d’Épinal, qui complète le « binôme » en région Nord-Est, mieux située par rapport aux principales villes de l'Est de la France, est une très belle formation de l'Armée de Terre, mais c'est une formation à double emploi, calquée sur les effectifs spécifiques d'une fanfare d'infanterie et qui est sujette aux missions OPEX qui la rendent indisponible sur de longues périodes. Elle ne saurait donc pourvoir à elle seule à toutes les missions qui étaient dévolues à la musique de Metz, ni quantitativement, ni dans leur diversité.

 

- Enfin, la musique de Metz participait et participe toujours au rayonnement des armées tant en France quà létranger, et œuvre à la sauvegarde d'un certain patrimoine culturel en interprétant un répertoire sinon voué à loubli.

Cette musique rehausse l'éclat de nombreuses cérémonies mémorielles, particulièrement

au moment où nous célébrons le souvenir des héros de la Grande Guerre. De plus, à lheure où la République a tant besoin de se retrouver autour de valeurs qui la fédèrent, sa disparition signifierait une réelle perte non seulement pour la région Lorraine dont elle est un symbole, mais pour notre patrimoine à tous.

 

Nous espérons vivement que vous partagez notre indignation, et nous vous invitons à signer cette pétition pour manifester votre opposition à la fermeture de la Musique Militaire de Metz.

 

 

Le comité de soutien à la Musique militaire de Metz Formé spontanément suite aux récentes annonces.

 

 


Anciens musicien du 151 RI de Metz.    Contacter l'auteur de la pétition