Contre la DGH du Collège Le Roussay à Etréchy (91)

_____________________________

Cette pétition a pour but de contester la Dotation Globale Horaire (DGH) qui nous est proposée

pour la rentrée 2015 au Collège Le Roussay à ETRECHY (91).

La motion ci-jointe dénonce les régressions pédagogiques et les conditions dégradées d'enseignement que nos enfants vont subir.

SIGNEZ NUMERIQUEMENT CETTE PETITION AVANT LE 13 FEVRIER 2015

Si vous avez des questions ou souhaitez de plus amples renseignements contactez l'auteur de cette pétition.

______________________________

Motion des enseignants, représentants des personnels ATOS (Administratifs Sociaux et de Santé, Technique, Ouvrier et de Services), parents d’élèves, personnalité qualifiée du collège Le Roussay à Etréchy (91580)

lue au Conseil d’Administration du 29 janvier 2015

Nous enseignants, représentants des personnels ATOS (Administratifs Sociaux et de Santé, Technique, Ouvrier et de Services), parents d’élèves, personnalité qualifiée du collège Le Roussay à Etréchy, contestons la Dotation Globale Horaire (DGH) qui nous est proposée pour la rentrée 2015. Celle –ci ne nous permet pas de réaliser l’ensemble des projets mis en œuvre depuis plusieurs années pour la réussite de tous les élèves de notre établissement.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

• Par rapport à l’année 2014/2015, l’inspection académique prévoit une suppression de classe pour l’année 2015/2016. Or, toujours selon l’inspection académique, nous aurons pourtant 6 élèves de plus que cette année lors de la rentrée 2015 (504 élèves  pour 20 classes en 2014/2015 contre 510 élèves pour 19 classes pour 2015/2016).

• Un écart non expliqué de 9 élèves entre l’effectif de 6ème de cette année (143 élèves) et celui prévu en 5ème par l’Inspection Académique pour l’année prochaine (134 élèves). Avec ces 143 élèves en 5ème l’année prochaine, l’effectif serait de 29 élèves par classe. Ainsi, le seuil préconisé par l’Académie serait atteint.

• Les effectifs trop chargés sur les niveaux 4ème et 3ème  (30 à 31 élèves par classe) remettent en cause la sécurité et la qualité de l’enseignement.

• Ces effectifs remettent également en cause l’intégration des élèves issues de la classe ULIS dans les autres classes du collège. Ces élèves doivent être accompagnés d’une Assistante Vie Scolaire (AVS).

• Ces effectifs trop lourds rendront difficile voire impossible la mise en œuvre d’une pédagogie individualisée prenant en compte les nombreux Plans Aide Individualisée de nos élèves.

• Ces effectifs compromettent fortement la réalisation des voyages et sorties pédagogiques mettant en cause l’un des axes de notre projet d’établissement : ouverture culturelle et linguistique (axe 3).

• Le manque d’heures et la disparition de l’accompagnement éducatif ne nous permettront pas de réaliser notre projet d’établissement validé par l’Inspection Académique :
  • Disparition de la 5ème à projet (reconnue et mise en avant par la MAE)
  • Disparition de l’aide aux devoirs
  • Disparition du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
  • Disparition des activités culturelles, sportives  et de loisirs proposées par différents partenaires
  • Disparition du soutien pour mieux préparer les élèves de 3ème pour le Diplôme National du Brevet.
  • Disparition de l’encadrement pour l’épreuve d’Histoire des arts

Ainsi cette DGH remet en cause la réalisation de notre projet d’établissement et de 3 de ses 4 axes :

1. Assurer la réussite de tous nos élèves en tenant compte de la diversité de chacun.
  2. Faire bénéficier chaque élève d’un parcours de formation éclairé qui l’amènera à des choix d’orientation raisonnés et ambitieux.
  3. Enrichir la culture des élèves au travers des pratiques pédagogiques et éducatives diversifiées.