Contre la casse de la filière sanitaire et sociale LP Oehmichen



Les services rectoraux de l'Académie de Reims ont réaffirmé le 31/01/11, par mail, à l'administration du lycée professionnel Étienne Oehmichen, la fermeture du CAP Assistant Technique en Milieu Familiale et Collectif (CAP ouvert en septembre 2010 en nos murs) et la non transformation du BEP Carrières Sanitaires et Sociales en BAC PRO 3 ans Accompagnement Soins et Service à la Personne.

Nous n'avons aucune objection à l'ouverture de cette formation dans l'enseignement privé toutefois sur le bassin châlonnais il nous semble indispensable que soit proposé aux familles une version publique de cette formation.

En effet les familles des élèves aspirant à cette formation n'ont pas nécessairement les moyens d'assumer les coûts engendrés par une scolarité privée ou une scolarité publique éloignée (coût d'internat et de transport).

Le rectorat nous a annoncé que cette formation, pour le secteur public, sera ouverte au lycée agricole Somme-Vesle sans nous préciser si leur capacité d’accueil en internat serait suffisante pour absorber les élèves du bassin chalonnais n’ayant que cette solution et sans nous préciser si des moyens de transports réels et efficients (dont la charge est de votre responsabilité il me semble) seront mis à disposition de ces futurs élèves.

Les liaisons Châlons-Somme Vesle existe mais quand serait-il pour les élèves non domiciliés à Châlons en Champagne (nous doutons de l’existence de correspondance permettant de relier efficacement le domicile de l’élève non chalonnais et le lycée agricole Somme Vesle).

Cette annonce du rectorat nous laisse perplexe sur la pérennité de cette formation publique.

Des investissements récents du Conseil Régional ont été engagés pour assurer jusqu’à maintenant la qualité de notre formation CAP Assistant Technique en Milieu Familiale et Collectif et BEP Carrières Sanitaires et Sociales.

La suppression, au lycée professionnel Etienne Oehmichen, de l’ensemble de la filière sanitaire et sociale rend caduque les efforts pluriannuels des contribuables Champardennais dans le maintien de ce pôle d’excellence public.


Les professeurs du LP Oehmichen    Contacter l'auteur de la pétition