Comité de soutien Pôle d'excellence Lycée de l'Escaut

Le lycée de l’Escaut à Valenciennes, seul lycée de France à disposer de l’ensemble des formations de laboratoire et de procédés, est en passe de perdre une formation unique en France : le BTS Peintures Encres et Adhésifs, filière porteuse de nombreux emplois.

Au-delà du BTS PEA, c’est toute la filière Chimie enseignée au lycée de l’Escaut qui est mise à mal :

• Un BTS Chimiste qui perd ses spécificités, valeurs ajoutées indispensables aux futurs techniciens chimistes de haut niveau.

• Un hypothétique BTS Procédés (dont le contenu est indéterminé), pour lequel le lycée possède des moyens pédagogiques importants. Et pourtant l’implantation de ce BTS au lycée de l’Escaut est incertaine.

Les acteurs de formation que nous sommes n’ont accès à aucune information, et ne peuvent pas préparer l’avenir de nos jeunes !

Nous connaissons votre intérêt particulier pour la formation et l’emploi sur notre territoire et nous vous savons attachés à l’avenir des filières d’enseignement supérieur de notre bassin.

Sachant que vous ne resterez pas insensible à cette situation qui pourrait être catastrophique pour le pôle d’excellence, dans l’enseignement de la Chimie, que doit demeurer le lycée de l’Escaut (près de 200 étudiants formés chaque année), nous vous invitons à rejoindre le Comité de Soutien que nous organisons aujourd’hui afin de défendre l’emploi et la formation dans notre arrondissement.

Comité de soutien Lycée de l'Escaut    Contacter l'auteur de la pétition