Collectif59650

http://img836.imageshack.us/img836/9841/visuelfb.png

Collectif de la rue

de la Voie Perdue

 

Pétition, 2e édition !

 

Depuis maintenant plus d'un an, les riverains des quartiers de l'Hôtel de Ville à Villeneuve d'Ascq et du Pavé du Moulin à Hellemmes, subissent bien malgré eux l'occupation illégale et anarchique des terrains en friche qui jouxtent les habitations aux limites communales avec Hellemmes.

 

Détritus qui jonchent les rues et les terrains, latrines en plein air, pétarades de voitures et de scooters, cris, mendicité agressive, poubelles éventrées – mais aussi « empruntées » -, musique du matin jusqu'au soir - mais surtout la nuit –, plaques d'égouts qui se volatilisent, feux de camp dont les fumées caoutchouteuses envahissent les jardins et les maisons, « habitats » faits de bric et de broc et caravanes hors d'âge qui menacent de plus en plus de voir la situation évoluer vers un véritable bidonville, conditions sanitaires déplorables voyant les rats proliférer, tel est notre lot quotidien.

 

Face à cette situation, les habitants patients et soucieux d'agir dans le respect de la loi ont depuis plusieurs mois tiré la sonnette d'alarme, hélas, pour au final peu de résultats, seul le Maire de Villeneuve d'Ascq se sentant concerné...

 

C'est pourquoi aujourd'hui...

 

Nous, citoyens, après une première pétition et de nombreuses lettres aux autorités compétentes qui pour l'instant continuent de faire la sourde oreille, demandons que notre parole soit enfin prise en considération et qu'un dialogue s'ouvre,

 

Nous, citoyens, dont l'attitude qui jusqu'à ce jour a été exemplaire, alertons à nouveau que la situation est de plus en plus explosive et que de graves troubles à l'ordre public pourraient être à craindre, ce que nous voulons à tout prix éviter.

 

Parce qu'aujourd'hui le mépris et la désinformation n'ont que trop duré,

 

Parce qu'aujourd'hui nous exigeons des réponses et des actions concrètes,

 

Parce qu'aujourd'hui nous sommes face à un problème qui au-delà de nos communes nous concerne tous,

 

Je signe !


Plus d'infos sur notre blog

http://collectif59650.blog.fr

 

Nous contacter : voieperdue59650@gmail.com

 

NOUVEAU!! Lettre ouverte aux candidats aux législatives de notre circonscription.


Le Collectif de la Rue de la Voie( Voix?) Perdue
Rue de la voie perdue,
59650 Villeneuve d'Ascq

 

Ugo Bernalicis FG
Audrey Linkenheld PS
Eric Quiquet EELV
Hamid Boujnane NC
Jean-François Hilaire PR
Caroline Vannier UMP
Nicolas Reynès FN

 

Villeneuve d'Ascq, le 10 avril 2012.

 

Objet: Campement Rom du quartier Hôtel de Ville.

 

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat(e) aux élections législatives qui se dérouleront en juin. A ce titre vous aspirez à devenir l'un(e) des représentant(e)s de la Nation auprès des citoyens de votre circonscription. En ambitionnant de devenir notre nouveau député, vous êtes engagé(e) dans un processus par lequel vous avez choisi de lier nos voix à la vôtre afin de vous faire l'écho de nos préoccupations. C'est pourquoi nous nous adressons à vous par le biais de cette lettre ouverte afin de vous faire part d'un grave problème pourrissant la vie d'un quartier tout entier; le campement Rom dressé derrière l'école d'architecture de Villeneuve d'Ascq.

Depuis maintenant 2 ans et au mépris total de l'avis de la population très majoritairement contre, certains élus et quelques associations ont décidé de manière unilatérale d'entretenir et de pérenniser une situation qui devient chaque jour de plus en plus explosive: insultes, bagarres, agressions, expéditions punitives, musique, rodéos, usine artisanale d'incinération à ciel ouvert, la liste est longue et plutôt qu'un roman qui vous paraitrait à la fin ennuyeux tant il se repète inlassablement, je vous invite à consulter notre blog reprenant avec photos et vidéos à l'appui une partie de ce que nous subissons au quotidien (collectif59650.blog.fr).

Nous avons depuis tout tenté où presque pour que tout cela cesse et que notre quartier redevienne ce qu'il était: un lieux paisible où il fait bon vivre. Mais à notre grand désespoir aucune solution n'a jusqu'alors été trouvée et, des Maires au Préfet, toujours la même réponse: on ne peut rien faire. Alors nous voulons bien croire que la loi soit ainsi faite pour qu'à un problème donné il n'existe pas toujours LA solution miracle, mais ce que nous refusons d'admettre c'est qu'avec une telle batterie d'élus, de décisionnaires divers et de hautes autorités au dessus de nos têtes il n'y ait personne qui puisse prendre les choses en main une bonne fois pour toutes et dire: STOP! ON ARRETE TOUT!

Alors aujourd'hui nous vous interpellons et vous demandons à vous, candidat(e) aux législatives, quel est votre avis sur notre situation? Si demain vous êtes député, que ferez-vous pour nous? Seriez-vous prêt(e) demain à venir sur place avec les riverains vous rendre compte de la situation? Seriez-vous prêt(e) à signer notre pétition en ligne, prenant ainsi publiquement position en notre faveur?

A toutes ces questions nous attendons votre réponse, en espérant que soit vraiment mesurée l'ampleur de la situation.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations les plus distinguées,

Le collectif de la rue de la Voie Perdue.