Contre l'abattage des cèdres de la Citadelle de Forcalquier

Pétition contre l’abattage des cèdres de la Citadelle de Forcalquier inscrits à l’inventaire des « arbres remarquables »

Nos demandes :

Considérant la menace immédiate sur le site seulement « inscrit » de la Citadelle de Forcalquier , les signataires de la présente pétition demandent :

 1-      au Ministre de l’Écologie d’engager une procédure « d’instance de classement », suspensive des travaux pendant 12 mois,  afin de qualifier la Citadelle de Forcalquier (superficie proche de 15 hectares incluant le centre ancien) en tant que « site classé » soumis à une règlementation véritablement protectrice (notamment avis obligatoire de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites / CDNPS) ;

 2-      à la Commune de Forcalquier de renoncer à transformer ce sentier en calade dont le seul intérêt est de proposer un accès plus court, mais très pentu,  à la « grotte de Lourdes » (l’accès au sommet de la Citadelle se fait en empruntant la calade médiévale déjà restaurée) ; et supprimer ce sentier en rendant cet espace à la nature afin de faire cesser les atteintes par les piétons au système racinaire des cèdres qui apparaît à la surface du sentier ;

 3-      à la DREAL qu’une étude d’impact soit menée, concernant la nécessaire opération d’entretien d’un ensemble végétal laissé à l’abandon depuis de nombreuses années ; et que cette étude d’impact s’applique également aux éventuels élagages de quelques cèdres (et non pas leur  abattage), si on persiste à vouloir ouvrir des cônes de vue à partir du plateau de la Citadelle pour faire apparaître l’impact paysager désastreux de l’expansion urbaine moderne de la Ville.

Motivation :

 La Citadelle de Forcalquier marque le paysage de la Haute Provence. Les cèdres qui sont un écrin de la chapelle néo-byzantine inaugurée en 1875, figurent à l’inventaire des « arbres remarquables » de la Réserve de Biosphère de l’UNESCO Luberon-Montagne de Lure. Ils constituent un véritable patrimoine végétal que ne reconnaît pas le projet de « mise en valeur » de la Citadelle développé par la Commune de Forcalquier.

 Ce projet privilégie la mise en valeur du patrimoine bâti au détriment de la préservation du patrimoine végétal. Les plus beaux cèdres sont âgés d’environ 120 ans et sont à l’origine de la cédraie qui a déjà fait l’objet de coupes : on observe de nombreuses souches  lorsque l’on parcourt le site de la Citadelle.

La Commune a décidé de transformer en calade un sentier secondaire traversé par les racines des arbres, et a déjà passé commande pour l’exécution  en septembre prochain d’un plan d’abattage massif dont l’impact est irréversible : une marque de couleur a identifié 37 arbres sélectionnés. L’appel d’offres, déjà notifié, mentionne une quantité maximale de 50 arbres. Les plus beaux cèdres sont condamnés, et l’on ose parler de « gestion durable » des arbres qui vont être abattus !

 La Commune a lancé un appel d’offres pour la construction de cette nouvelle calade : le démarrage des travaux est prévu en octobre 2014, juste après l’abattage des cèdres. Le « Cahier des Clauses Techniques Particulières » indique une motivation majeure pour construire dans l’urgence cette nouvelle calade : enfouir dans des tranchées un réseau d’électricité et un réseau d’eau potable ! Il faut donc purger le sol des racines des cèdres et en conséquence couper des cèdres inscrits à l’inventaire des arbres remarquables de la Région PACA.

 De plus, aucune étude d’impact n’a été effectuée pour mesurer l’évolution de ce repère paysager emblématique de la Haute Provence.

Contact : cedresforcalquier@orange.fr

www.sppef.fr