CCN: Soutien face aux surenchères du Syndicat de l'Architecture

LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU 28 JUIN 2012: UNE NOUVELLE MISE EN PERIL DE LA PROFESSION

CHÈRES CONSŒURS, CHERS CONFRÈRES,

LA NÉGOCIATION POUR LA MISE A JOUR DE LA CONVENTION COLLECTIVE EST ARRIVÉE A SON TERME ET L’AVENANT N°1 A LA CCN DU 28 JUIN 2012 VIENT D’ÊTRE SIGNÉ PAR LE SYNDICAT DE L’ARCHITECTURE (L’AUTRE SYNDICAT D’EMPLOYEURS DE LA PROFESSION) ET L’ENSEMBLE DES SYNDICATS DE SALARIÉS (CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC). IL RISQUE DONC D'ETRE APPLICABLE D'ICI QUELQUES MOIS.

POURQUOI L’UNSFA N’A PAS SIGNE CET AVENANT ?

DEPUIS BIENTÔT DEUX ANS, L’UNSFA, DANS LE CADRE DU PARITARISME A DÉFENDU LES INTÉRÊTS DE LA PROFESSION ET DES ENTREPRISES D’ARCHITECTURE ET A RÉUSSI A OBTENIR UN CONSENSUS ACCEPTABLE SAUF SUR DEUX POINTS FONDAMENTAUX QUI NOUS PARAISSENT PERNITIEUX ET AUXQUELS NOUS NOUS OPPOSONS:

- L’INTÉGRATION A LA BRANCHE ARCHITECTURE DE PROFESSIONS NON RÉGLEMENTÉES (ARCHITECTES D’INTERIEUR, MAITRES D’ŒUVRE, PAYSAGISTES, URBANISTES…) TOUT A FAIT RESPECTABLES MAIS QUI N’ONT NI LES MÊMES OBLIGATIONS, NI LES MÊMES INTÉRÊTS, NI LA MÊME DÉONTOLOGIE QUE LES ARCHITECTES : C’EST UN RISQUE RÉEL DE CONFUSION SUR L’USAGE DU TITRE D’ARCHITECTE (Cf nouvel Art. I.2 de la CCN).

- L’AUGMENTATION DE LA MASSE SALARIALE PAR LA MODIFICATION DE CERTAINS COEFFICIENTS DANS LA GRILLE DE CLASSIFICATION QUE LA PROFESSION NE PEUT SUPPORTER ÉCONOMIQUEMENT (AUGMENTATION PRÉVUE DE 16 À 34% SUR LE CRITÈRE DIPLÔME) (Cf nouveaux Art. V.1 & V.1.1 de la CCN)

CES DISPOSITIONS SOUTENUES PAR LE SYNDICAT DE L’ARCHITECTURE VONT METTRE GRAVEMENT EN PÉRIL LA PÉRENNITÉ DE NOS STRUCTURES ET ENTRAINER UNE AUGMENTATION DE LA MASSE SALARIALE SUR L’ENSEMBLE DE NOS EFFECTIFS.

DANS UNE CONJONCTURE ÉCONOMIQUE TRÈS DIFFICILE ET ALÉATOIRE : C’EST LA SURVIE DE NOS ENTREPRISES QUI EST EN JEU.

SIGNEZ CI-DESSOUS ET/OU ADHEREZ A NOTRE UNION http://syndicat-architectes.fr/adherer/

AFIN DE NOUS APPORTER VOTRE SOUTIEN FACE AUX SURENCHÈRES DU SYNDICAT DE L’ARCHITECTURE QUI ROMPT L’ÉQUILIBRE DU PARITARISME ET AFFAIBLIT LA DÉFENSE DES EMPLOYEURS AU SEIN DE LA BRANCHE ARCHITECTURE.

Marie-Françoise MANIERE,

Présidente

 

Consultez l'avenant du 28 juin 2012: http://syndicat-architectes.fr/files/2012/07/Avenant_CCN_19-Juin-2012.pdf


L'Union des Architectes (UNSFA)    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise L'Union des Architectes (UNSFA) à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook