BULAC

Chers étudiants de l’INaLCO,

Comme vous pouvez le constater notre chère Bulac, dont l’ouverture sur le site des Grands Moulins fêtera prochainement son premier anniversaire, est victime de son succès.

Seulement un succès qui ne sera bientôt plus profitable aux étudiants de l’INalCO, les inscriptions, de plus en plus nombreuses, d’étudiants de disciplines dites « dures » ( médecine, math, informatique), en est la principale cause.


La question que l’on se pose tous aujourd’hui est la suivante :

Que ferons nous lorsque des étudiants de l’INaLCO ne pourrons plus profiter de la BULAC, faute de places ?

Alors que la majorité d’entre nous a un besoin réel d’ouvrages mis à disposition par cette bibliothèque de langue et civilisation ORIENTALES, nous ne pouvons tolérer un tel scénario !

Ce que propose le comité des étudiants de l’INaLCO pour la BULAC : Arrêter les inscriptions d’étudiants, ne suivant pas un cursus en sciences humaines, pour l’année 2012 - 2013 et imposer un quota par année pour ces étudiants en « sciences dures » afin de limiter un nouveau dégorgement.

Nous ne les mettons pas dehors, seulement les étudiants de l’INaLCO doivent être prioritaires, les premiers cas d’étudiants « bloqués » de notre institut, faute de place, ont été recensés, ne faisons pas de cette exception une généralité !

Depuis son éclatement en 1969, l’INalCO a été éparpillé dans différents centres géographiques (Asnières, Clichy, Dauphine, Riquet), ce qui a gravement affecté sa cohésion, son identité ainsi que le dynamisme de ses étudiants. 2011 a été l’année de la réunion tant attendu, ne gâchons pas cette bénédiction !

Vous n’avez pas envie que la BULAC deviennent la BPI ou la bibliothèque sainte barbe ? Vous n’avez pas envie de faire la queue 50 min avant d’y accéder ?

Paris ne manque pas de bibliothèques scientifiques, rappelons que l’université Paris 7 en dispose d’une très confortable, sans oublier que la BNF est à 150 mètres.

Nous irons voir le président de l’INaLCO ainsi que la directrice de la BULAC pour leur faire part de notre mécontentement, mais pour cela nous avons besoin de votre soutien.

Sauvons l'esprit de la BULAC, signez la pétition!

Le C.I.E.B. (Comité des Etudiants de l’INaLCO pour la BULAC)

 


Comité des étudiants de l'Inalco pour la BULAC    Contacter l'auteur de la pétition