Boycott du régime d'apartheid sexuel d'Arabie Saoudite

ATTENDU QUE tout être humain peut se prévaloir de ses droits fondamentaux quelque soit son sexe ;

ATTENDU QUE la femme doit jouir également du droit à la sécurité, à la dignité, à sa libre circulation, à l’accès libre à l’éducation et à la santé, à sa pleine capacité juridique sans être soumise à un tuteur (consentement au mariage, droit au travail, etc.), ainsi qu’au droit à un procès équitable où son témoignage doit équivaloir celui d’un homme;

ATTENDU QUE le Québec ne doit pas appuyer économiquement un pays ségrégationniste contre les femmes ;

ATTENDU QUE le traitement infligé aux femmes par le régime d’Arabie Saoudite constitue un apartheid, considéré contraire au droit international et aux résolutions de l’ONU;

ATTENDU QUE le traitement infligé aux femmes par le régime d’Arabie Saoudite constitue un crime contre l’humanité tel que définit par le Statut de Rome de la Cour pénale internationale;

ATTENTU QUE le Québec ne doit pas appuyer économiquement un pays niant la liberté de conscience et de religion; considérant que l’Arabie Saoudite refuse l’entrée sur son sol aux athées et aux touristes/immigrants de confession juive quelque soit leur nationalité ;

ATTENDU QUE l’Arabie Saoudite est un pays qui nie la liberté d’expression, brime les homosexuels, impose des sentences barbares publiques tel que la décapitation et qu’il ferme les yeux sur l’esclavage des travailleurs étrangers, tel qu’en témoigne les rapports annuels d’Amnistie internationale ;

Nous demandons à l’Assemblée nationale du Québec de :

• Suspendre les relations économiques entre le Québec et l’Arabie Saoudite ;
  • Promouvoir la suspension des relations économiques avec l’Arabie Saoudite, auprès des autres pays et des provinces canadiennes ;
  • Inciter les municipalités à cesser toute relation économique avec l’Arabie Saoudite ;
  • Inciter, par des campagnes d’information, les citoyennes et citoyens québécois à refuser d’offrir leur expertise professionnelle à l’Arabie Saoudite ;
  • Renforcir notre autosuffisance énergétique au Québec ;

Mireille Des Rochers    Contacter l'auteur de la pétition