bilangue-lislesurledoubs

 

Non à la mort programmée de la classe 6ème bilangue au collège Paul-Elie-Dubois de L’Isle-sur-le-Doubs



La réforme du collège et l’annonce de la ministre de l’Education Nationale le 22 janvier dernier auront des conséquences pour notre collège. La décision a été prise de ne garder que 70% des classes 6ème bilangue sur notre territoire ! Pourquoi une telle inégalité ? C’est encore une fois le milieu rural qui va en pâtir.

La décision a été prise vendredi dernier de supprimer la classe 6ème dans notre collège de l’Isle-sur-le-Doubs !

Supprimer les classes bilangues, c'est mettre en péril la diversité des langues proposées au collège.
La suppression des classes bilangues signerait en effet l'arrêt de mort de l'enseignement des langues à faible diffusion. Ainsi, dans de nombreux établissements de taille moyenne ou réduite, l'allemand a déjà disparu en LV2 et ne subsiste qu'en section bi-langue. L'élève qui voudrait apprendre l'allemand ne pourrait plus du tout le faire. Rapidement, la possibilité de choisir sa langue vivante pourrait disparaître dans certains établissements.

Ne supprimer les classes bilangues que dans certains collèges, c’est créer des inégalités sur notre territoire. Les enfants doivent avoir accès aux mêmes enseignements partout en France.

Ce projet doit être retiré, il ne représente en aucun cas une avancée dans l'enseignement des langues !

La ville de L’Isle-sur-le-Doubs est jumelée avec la ville allemande de Wölfersheim, nous habitons près de la frontière allemande… favoriser cette langue prend tout son sens pour nos enfants.

Nous devons nous mobiliser pour conserver la possibilité de faire allemand dès la 6ème au collège Paul-Elie-Dubois, nous devons nous mobiliser pour laisser le choix aux enfants !

Une audience aura lieu vendredi 29 janvier au rectorat. Nous pouvons faire valoir notre légitimité à garder notre classe bilangue.

Aidez-nous en signant la pétition à l’adresse suivante :

bilangue-lislesurledoubs

 

Les représentants des associations et fédérations de parents d’élèves

 


Parents élèves PE DUBOIS    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

Remplissez le formulaire ci-dessous pour signer cette pétition créée par Parents élèves PE DUBOIS. L'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous fournissez sur ce formulaire.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook