Avec Averroès

Le lycée musulman Averroès de Lille vient d’être l’objet d’une violente attaque par un de ses enseignants dans un article publié dans un quotidien national et ce, sans qu’aucun des autres acteurs de sa communauté éducative n’ait pu être entendu en même temps et sans qu’aucune preuve ne soit fournie.

Nous soussignés, professeurs, formateurs, conférenciers, experts, intervenants extérieurs, animateurs, élus de la République, citoyens de tous bords, intervenus ou non dans le lycée Averroès, ne nous reconnaissons pas dans la vision, la description et le jugement de cet établissement par ce professeur. En particulier, nous n’avons jamais observé de double langage, d’antisémitisme ou de radicalisation des membres de sa communauté scolaire, qu’ils soient parents, élèves, enseignants ou responsables. Bien au contraire, nous pouvons témoigner de l’esprit d’ouverture, de tolérance, de respect mutuel et de convivialité qui y règne.

Au-delà de l’injustice qui est faite à la communauté éducative du lycée Averroès, si attachée aux valeurs conjuguées de la République et de l’Islam, nous nous interrogeons sur le traitement médiatique disproportionné et l’écho donné aux propos subjectifs et non vérifiés d’un seul homme.

Au moment où la nation française s’efforce de promouvoir une unité nationale après les terribles attentats dont la France a été victime, c’est le symbole de la réussite d’un Islam de paix, respectueux de la république, qui est violemment pris à partie.

Nous espérons que les enquêtes judiciaire et administrative répareront l'honneur du lycée Averroès et de ses acteurs impactés par cette affaire.

Signer cette pétition


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.
Facebook