Attaque de l'AFSCA contre la Tarte au Riz de Verviers

Tekst in het Nederlands hieronder

Le Convivium Slow Food  Metropolitan Brussels s’insurge contre une nouvelle action de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) face à un produit de notre patrimoine gastronomique wallon : La Tarte au Riz et plus particulièrement sa variante traditionelle à base de lait cru comme c'est la tradition à Verviers.

Après avoir provoqué par excès de zèle la disparition du dernier producteur de fromage de Herve fermier au lait cru, cette nouvelle attaque prouve clairement que l’AFSCA a définitivement décidé de déclarer la guerre à l’entièreté du patrimoine gastronomique belge lié au lait cru, même s'il s'agit ici d'un produit cuit, jouant ainsi à nouveau le jeu de l’industrie agro-alimentaire européenne qui a hâte de voir disparaître ce type de produits dont elle ne contrôle ni les producteurs, ni les transformateurs.

Dans le cas présent, l’AFSCA a commandité une étude pour préconiser une conservation réfrigérée du produit, ce qui aurait pour conséquence de détruire son goût actuel et le reléguer au statut de tarte commune d'étal de supermarché.
On ne parle donc pas spécifiquement d'une suspicion de contamination du lait cru, ingrédient de base du produit incriminé, mais bien d'une étape ultérieure, la conservation à température ambiante du produit fini, mais qui, in fine, si elle était interdite, amènerait à une dénaturation du goût de la tarte et donc, à terme, à sa disparition.

Nous faisons donc appel à vous, une nouvelle fois, pour signer cette pétition et marquer ainsi votre indignation vis-à-vis de cette nouvelle action de l’AFSCA vis-à-vis d'un produit lié à la chaine du lait cru, cela afin de lui faire annuler cette étude.

Parallèlement, une procédure de nomination de la Tarte au Riz de Verviers dans le catalogue de l’Arche du Goût a été entamée par la Fondation Slow Food pour la Biodiversité et le mouvement envisagera très prochainement l’ouverture d’un dossier permettant la nomination de ce produit au titre de Sentinelle.

Nous exprimons aussi aussi nos remerciements au Ministre Colin (Ministère Wallon de l’Agriculture) pour avoir réagi dans les termes suivants : « Je m’étonne d’une remise en cause par l’AFSCA de la méthode de préparation traditionnelle d’une fierté régionale, la tarte au riz. Il souligne que le recours au lait cru, produit et conditionné dans le respect des règles sanitaires n’est, en soi, pas plus dangereux que le lait pasteurisé ».
Le Ministre rappelle ainsi l’obligation de traçabilité des produits utilisés mais il entend défendre vigoureusement le savoir-faire et la recherche de la qualité constante qui sont la priorité de nos éleveurs et artisans.

Le Convivium Slow Food Metropolitan Brussels
Contact : Patrick Böttcher - Porte -parole - patrick@bottcher.be - +32 (0)495.36.11.57

Slow Food International rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 160 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2400 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

L'Arche Slow Food du Goût est une métaphore de l’arche de Noé pour la sauvegarde d'une alimentation de qualité. Il s’agit d’un inventaire de produits alimentaires d'une qualité gustative exceptionnelle, produits de manière artisanale en quantité limitée et liés écologiquement, socioéconomiquement et historiquement à une région précise.

Les projets de Sentinelles vont plus loin puisqu’il s’agit, pour protéger des aliments de qualité qui courent un risque réel ou potentiel d'extinction, et d’accompagner et d’aider la filière de production à s’organiser, à valoriser et améliorer la qualité de ces produits, ainsi qu’à éduquer les consommateurs locaux, à trouver de nouveaux marchés, locaux et internationaux. Il existe aujourd’hui en Belgique 2 Sentinelles.

 

NEDERLANDS

Het Brussels Convivium van Slow Food verzet zich hevig tegen deze nieuwe daad van agressie vanwege het Federaal Voedselagentschap tegen het Belgisch Gastronomiepatrimonium.
Doelwit dit keer is de overheerlijke Vervierse Rijsttaart op basis van, oh gruwel, rauwe melk!

Na de kruistocht op de Herve kaas, waarbij de laatste ambachtelijke producent van traditionele rauwmelkse Herve de deuren moest sluiten, richten deze Ayatollahs hun pijlen nu op een volgend lokaal en artisanaal product van hoge kwaliteit. AFSCA bestelt een studie die "een extra fase van gekoelde bewaring" moet onderzoeken. Hierdoor verdwijnt de typische smaak van de taart en verschilt niet langer van de producten die je vindt in de rekken van de lokale supermarkt.

Rauwe melk is, bij monde van Waals Minister Colin van landbouw, niet gevaarlijker dan gepasteuriseerde melk. Het is in dit geval ook niet de rauwe melk zelf die aangevallen wordt, maar het proces waarbij de verse taart op kamertemperatuur bewaard wordt voor verkoop. De Vervierse rijsttaart koelen berooft haar smaak, neemt haar unieke karakter weg en meteen haar belangrijkste verkoopsargument.
Hygiëne is nodig. Dat wordt hier ook niet in vraag gesteld. Red de lokale trots, spreek je uit tegen de verdwijning van het cultureel gastronomisch erfgoed en de standaardisering van onze voeding. Bescherm de unieke artisanale en familiale voedselproductie in België.

Slow Food International heeft, in het kader van de Ark van de Smaak, alvast een dossier geopend om de taart te beschermen."

Het Convivium Slow Food Metropolitan Brussels
Kontakt : Tom Smeets - Hoofdzitter - tom.earthwalker@gmail.com


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook