Pour le plaisir des enfants et assurer la survie de leur club, pétition pour du changement au FC Boréal, club de soccer unifié des villes de Prévost, Ste-Adèle, St-Colomban, St-Hippolyte et St-Sauveur

Au cours de la dernière année et particulièrement durant la saison estivale 2018, les problèmes ne cessent de croitre au FC Boréal. Des communications déficientes, inefficaces et le manque de transparence nuisent au bon déroulement de la saison. Rappelons que le bénévolat des parents est essentiel aux activités du club puisque ces derniers agissent comme entraineur, assistant et gérant. Sans eux, les jeunes ne peuvent jouer. Par le passé, une équipe technique avait été mise en place afin de supporter ces parents bénévoles qui permettaient alors à des centaines de jeunes sportifs de pratiquer une activité récréative ou compétitive, selon l’âge et la catégorie. Or, la réalité du club a bien changé depuis quelques mois.

Considérant que :

-          Le soutien technique accessible sur le terrain a été éliminé dans toutes les catégories (niveau compétitif, ligue locale et mini-foot). Il en résulte une lourdeur pour les bénévoles entraineurs ne possédant pas les connaissances requises pour remplir les objectifs et les attentes de tous (incluant parents, enfants, membres du personnel FC Boréal).

-          La communication déficiente à tous les niveaux représente une grande source de frustration; communication du club avec les entraîneurs, les parents et les gérants. Le choix de la plateforme et des moyens de communications utilisés posent aussi problème.

-          Les problèmes de communications du club inclus également une attitude condescendante des membres du conseil d'administration et de la directrice générale envers les membres utilisateurs qui ont régulièrement des interrogations pour réaliser leur rôle de bénévoles.

-          Le manque de formation pour les gérants et les entraîneurs, principalement en ligue locale. Les nouveaux entraineurs aussi au niveau de la ligue compétitive ne sont pas informés des formations obligatoires. Comme les équipes sont constituées au printemps, en même temps que les formations entraineurs, plusieurs équipes commencent leur saison sans entraineur en raison des conflits d’horaire match-formation. Les parents bénévoles dans les trois ligues manquent de soutien général.

-          Le manque d’équipements sur les terrains de pratique. L’accès à l’équipement est difficile car il n’y a pas de responsable sur place et les espaces de rangements sont barrés. Les monteurs de terrain, lorsqu’il y a, sont fréquemment absents.

-          Le processus d'évaluation en début de saison pour le volet compétitif est catastrophique; évaluation technique uniquement alors qu’on valorise faussement l’implication et l’esprit sportif. De plus, les entraineurs et le personnel du FC Boréal constituent les équipes avant même la fin des phases d’évaluation.

-          Le manque de suivi et de rigueur dans l’application des codes d’éthique de joueur, entraineur et accompagnateur. Des comportements négatifs, intimidants et déplacés ne sont pas pris en charge.

-          Enfin et surtout, le licenciement du directeur technique, fondateur du club, en place depuis près de 10 ans; en cours de saison estivale, sans plan de remplacement ni de personnel adéquat permettant de combler ce rôle primordial pour le développement des jeunes et la continuité de la saison automne-hiver.

Nous demandons du changement au sein des membres du conseil d’administration et de la direction générale actuelle du FC Boréal, afin d’assurer la pérennité du club et de poursuivre sur la mission établie à l’origine par, entre autres, Monsieur Wilfried Murat (ancien directeur technique et fondateur), basée sur l'esprit positif, le plaisir et l’amour du sport et le développement des jeunes pour ainsi leur permettre de continuer d'évoluer au soccer.