Apprendre le coréen à l'Université Paul-Valéry de Montpellier

27292510_580173135664584_609884902_n.jpg

Le coréen est une langue parlée par près de 82.5 millions de personnes, et en attire encore plus. Cette langue asiatique, qui se compose d'un alphabet relativement simple à apprendre, a su conquérir la Terre de par son exposition culturelle mondialisée. Les dramas coréens et la musique coréenne (telle que la KPOP) ont notamment beaucoup contribué à motiver d'autant plus les jeunes pour l'apprentissage de la langue et la découverte de la culture coréenne.

Mais cela ne s'arrête pas à un simple intérêt sans réelle motivation. En effet, beaucoup d'étudiants ont déjà effectué un apprentissage autodidacte. De plus, l’Ecole coréenne de Montpellier, association qui siège à la Maison Pour Tous Paul-Emile-Victor (site : https://ecolecoreennemontpellier.wordpress.com/ ), remporte un franc succès. Elle a pour but de faire découvrir la culture coréenne dans la région de Montpellier avec l’apprentissage de la langue pour tous les âges, néophytes comme connaisseurs mais également à travers différentes activités autour de cette culture. Néanmoins, le coût pourrait être un frein pour certains étudiants.

En intégrant l'apprentissage de la langue coréenne à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, cela pourrait donner beaucoup plus d'opportunités aux étudiants intéréssés par la langue de s'épanouir et peut-être même par la suite donner l'envie de se projeter vers un projet professionnel qui intégrerait le coréen.

Parlons maintenant des établissements français qui proposent d'apprendre cette langue : Lyon, La Rochelle, Bordeaux ou encore Paris... Et pourquoi pas Montpellier ?

L'Université Paul-Valéry a déjà montré que son panel de langues étrangères était l'un des plus riches de France avec au programme la possibilité d'étudier 12 langues aux cultures et traditions variées.

Cette pétition a donc pour but de rassembler un maximum d'étudiants qui seraient intéréssés de suivre des cours de coréen dans leur cursus. Mais elle vise également à montrer que l'intérêt porté pour cette langue ne fait que croître et que beaucoup d'étudiants d'autres formations seraient également en faveur de ce projet. Il serait dommage que l'Université Paul-Valéry qui répertorie un des plus larges choix de langues étrangères de la région ne saisisse pas l'ampleur de la demande.

Quant à l'avance du projet, nous avons déjà le soutien de l'Ecole Coréenne de Montpellier ainsi qu'une pétition format papier qui compte déjà plus de 35 étudiants de Paul Valéry intéréssés. Nous espérons qu'avec ce format web, encore plus de personnes seront visées. Les négociations pourront donc commencer une fois que le nombre de signatures sera plus significatif et aura un poids plus important.

En signant cette pétition, nous montrerons que l'intérêt porté par les jeunes pour le coréen est bien plus grand que l'on ne l'imagine et qu'il ne s'étend pas qu'à l'Université de Paul Valéry mais aussi dans toute l'agglomération de Montpellier.

 

Merci pour cette lecture et pour votre soutien.

 

Imane étudiante en L1 LEA à l'Université Paul-Valéry & Camille étudiante en L3 EBO à l'Université de Montpellier

imanebeloual@outlook.fr 

@yuki_lyra (compte twitter : https://twitter.com/yuki_lyra) ou Camille Herault (compte Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010157076381) 

 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Camille Herault à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook