Soutien aux candidats CGT aux élections du Conseil d'Administration Société Générale

Vous pensez, comme nous, qu'il est nécessaire d'avoir des représentants déterminés et conscients des enjeux auxquels nous sommes confrontés ?

Apportez votre soutien aux candidats CGT aux élections du Conseil d'Administration de la Société Générale.

Voir nos candidats

bandeau2noms.jpg

Hélène Smagghe, Rennes :  Certaines choses changent …d’autres pas.
Après un parcours en gestion de patrimoine, clientèle professionnelle puis manager d’une agence importante, je peux constater tout comme vous, la stratégie qui se diffuse dans le réseau. Il faut changer !
Bien sûr c’est la nature même de toute industrie que d’anticiper ou au moins coller à son marché. Pour l’instant fermetures d’agences, accueil partagé, concentration sont autant d’occasions de réduire les postes : donc finalement les bonnes vielles recettes pour faire des économies, alors même que les process ne se sont nullement allégés et que les nouveaux  outils métiers sensés accompagner ces changements tardent à se moderniser. Comment continuer à faire tourner la boutique dans ce contexte ?
Une pression accrue sur les salariés qui aiment leur métier et puisent dans leurs réserves, pour sortir malgré tout de bons résultats. Tout cela n’est pas durable. Personne n’est en mesure de dire quel sera le format du réseau en 2020 car il ne trompe personne que les ajustements qui s’accélèrent sont motivés sur des critères de rentabilité : cette paresse intellectuelle qui nous sert trop souvent de stratégie !
D’autres changements doivent intervenir : faire le deuil d’un ROE à 10 % au risque de casser le jouet, considérer les salariés comme une richesse, le seul vecteur créatif capable de relever les défis qui sont à nos pieds.
Il n’appartient qu’à vous qu’il en soit ainsi en faisant entendre haut et clair votre voix au sein du conseil d’administration : cliquer sur la bonne liste !

Emeric Uhring :  il est important d'observer que les thèmes nationaux et ceux propres à l’entreprise justifient l'importance d’avoir des représentants CGT au Conseil d’administration.
Les thèmes nationaux découlent avant tout des ordonnances Macron, qui affaiblissent les IRP et les droits des salariés. On ne manque pas de cas concrets à mettre en avant, depuis l’impact sur les congés maternité jusqu’à celui sur les PSE au moment où l’entreprise se transforme (avec toutes les menaces qui pèsent sur l’emploi dans le réseau).
Cela amène directement aux thèmes SG. Il y a tout d’abord la défense de notre modèle social, sévèrement entamé ces dernières années. Les syndicats n'ont pas tous la même responsabilité pour les NAO, la défense de l’IP Valmy, etc ?
Autre point, sur la stratégie de l’entreprise : Nos positions sur la vente de la SGAM au Crédit Agricole (qui mine la position concurrentielle de SGSS), la cession d’activités à Accenture dans le cadre d’APTP (un échec retentissant), l’affaiblissement du modèle de la BFI par les PSE successifs ont été validées par l’expérience. Maintenant que vient le tour du réseau, la voix de la CGT - qui est celle des salariés - doit porter.
Le CA est l’endroit où se discutent non seulement la stratégie industrielle de l’entreprise mais aussi ses politiques sociales et salariales. C’est pourquoi il est extrêmement important que les salariés y aient de vrais représentants. A t'on entendu s’exprimer les représentants au sujet du projet industriel, des délocalisations, de la politique salariale, des parachutes dorés ?
Le CA est l’endroit où se définit le mandat de gestion de la direction générale => les salariés doivent y désigner des représentants actifs.
Nous devons prendre cette élection au sérieux.

Clémentine Bulliard, Grenoble : "CC dans le réseau depuis 10 ans. Ayant la connaissance de la réalité du terrain, je serai votre voix face à la direction!"

CGT Société Générale    Contacter l'auteur de la pétition