Appel de Llançà pour l’amélioration des services ferroviaires entre la Catalogne et l’Occitanie Crida de Llançà per la millora dels serveis ferroviaris entre Catalunya i Occitània

Llançà, le 10 novembre 2018

Depuis plusieurs années,  l’Alliance Transfrontalière composée des associations en faveur du transport public et de la mobilité durable des deux côtés des Pyrénées, a demandé l’amélioration des services ferroviaires entre la Catalogne et l’Occitanie et jusqu’à présent, sans succès. Les exemples internationaux et la promotion indispensable  des alternatives à l’automobile et à l’avion, systèmes de transport dont les impacts ne sont pas soutenables rendent nécessaire un développement des liaisons en train.

Quatre années ont passé depuis cette date et les choses n’ont pas évolué et ont même empiré. ·

C’est pourquoi les signataires ci-dessous lancent un appel à Llançà et font les réclamations suivantes :

Premièrement. Demander aux gouvernements espagnol et français l’abrogation immédiate de la norme en vigueur depuis le 19ème siècle, en vertu de laquelle les trains de la SNCF et de la Renfe ont l’interdiction de prendre des voyageurs au retour de Cerbère et de Portbou.

Deuxièmement.  Demander aux gouvernements espagnol et français un système de coordination des horaires du service ferroviaire à la frontière pyrénéenne, sur les axes Irun-Hendaye, Puigcerdà-Latour de Carol et Portbou-Cerbère, avec l’objectif de maximiser le nombre de correspondances entre les services de la Renfe et de la SNCF, en augmentant la qualité du service rendu, dans un délai de quatre ans, pour parvenir à créer un service régional transfrontalier unique entre les régions des deux côtés des Pyrénées.

Troisièmement. Aboutir à un accord entre les gouvernements espagnol et français, avec la participation des autorités catalane et occitane, en vue de créer un service ferroviaire régional integré dans les territoires de Catalogne-Occitanie, se prolongeant vers l’Aragon et la Communauté Valencienne en profitant des axes ferroviaires à grande vitesse et  de la ligne conventionnelle Portbou-Cerbère par la côte.

Quatrièmement. Demander aux gouvernements espagnol et français un plan pour rétablir les trains de nuit entre Barcelone et Paris-Bruxelles, ainsi qu’entre Barcelone et Francfort via Avignon. Ce qui permettrait aux usagers d’économiser deux nuits d’hôtel et de faire un voyage avec pratiquement zéro émission de CO2. L'Alliance Transfrontalière a présenté le projet LunaJet, un train mixte de marchandises et voyageurs entre Barcelone et Francfort, et demande aux gouvernements sa mise en oeuvre.

Llançà, 10 de novembre de 2018

Des de fa ja fa anys l’Aliança Transfronterera, constituïda per les associacions pro transport públic i mobilitat sostenible de tots dos costats dels Pirineus, per a la millora dels serveis ferroviari entre Catalunya i Occitània, ve demanant millores en aquests serveis. Fins ara, sense èxit. Els exemples internacionals i la promoció indispensable de les alternatives al cotxe i a l’avió, sistem de transport que tenen impactes insostenibles fen necessari un desenvolupament de les enllaços amb tren.  És per tot això, que els sotasignants llançen una crida a Llançà i reclamen els punts següents:

Ú. Demanar als governs espanyol i francès la immediata abrogació de la norma vigent des del el segle XIX per la qual els trens de la SNCF i la renfe tenen prohibició de recollir passatge en el seu viatger de retorn, des de Cervera i Portbou.

Dos.  Demanar als governs espanyol i francès un sistema horari coordinat de servei ferroviari a la frontera pirenaica, sobre els eixos Irún-Hendaya, Puigcerdà-La Tor de Querol y Portbou-Cervera de Marenda, amb l’objectiu de maximitzar el nombre de correspondències entre els serveis de Renfe y SNCF, bo augmentant-ne la seva qualitat, per, en un termini de quatre anys, acabar constituint-hi un únic servei regional transfronterer entre els regions d’ambdós costats dels Pirineus.

Tres. Acordar entre els governs espanyol i francès, amb la participació de les autoritats catalana i occitana, la creació d’un servei ferroviari regional integrat a l’àrea de Catalunya-Occitània, amb branques cap a l’Aragó i Comunitat Valenciana aprofitant els eixos ferroviaris d’alta velocitat i el de la línia convencional Portbou-Cervera per la costa.

Quatre. Demana als governs espanyol i francès un pla per restablir els trens nocturns entre Barcelona i París-Brussel·les, així com entre Barcelona i Frankfurt, a través d'Avinyó, que permetin els usuaris d’estalviar dues nits d'hotel i fer un viatge amb pràcticament emissions zero de CO2. L'Aliança Transfronterera ha presentat el projecte LunaJet, un tren mixt de mercaderies per a passatgers entre Barcelona i Frankfurt, i demana als governs la seva implementació.