Pour l'anonymat des auteurs d'attentat dans les médias belges

Edwyn LETELLIER, lycéen français de 18 ans, a lancé dans son pays une pétition invitant les médias à ne plus citer le nom des auteurs d’attentats.
Nous voulons relayer cette initiative par une pétition en Belgique que nous adresserons au président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en l’invitant à ouvrir le débat avec les médias de notre pays.
Nous le constatons tous lorsqu’un attentat se produit, en leur donnant cette visibilité exceptionnelle, les médias assurent aux auteurs une notoriété qui, quelque soit l’idéologie sous-jacente, les fera apparaître comme des héros ou des martyrs.
Une glorification qui permettra à d’autres d’y trouver la motivation pour suivre la même voie.
C’est pourquoi, nous demandons aux médias de notre pays de ne plus les nommer et de ne plus montrer leur visage.
Nous ne voulons absolument pas porter atteinte à la liberté de la presse mais nous demandons de limiter les explications et les descriptions au mot « auteur » pour évoquer celui ou ceux à l’origine du fait décrit. Ceci n’influence pas la mise e, valeur de leur passé et leur environnement.
Nous sommes convaincus qu’en agissant de la sorte, par cette démarche éthique, les médias participeront à l’amélioration de la sécurité collective.
Et nous pouvons nous aussi, en tant que citoyens de toutes confessions, participer à cette démarche en signalant aux gestionnaires des réseaux sociaux, via les procédures prévues, les contenus qui identifient ou mettent en valeur ces mêmes auteurs.
Donc, si vous partagez cette analyse, engagez-vous avec nous en signant la pétition.