Pour un anneau de glace réfrigérée au Parc Angrignon, Montréal

Suite au dépôt de leurs mémoires respectifs devant la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports en janvier dernier*, le Comité de vigilance citoyenne St-Paul - Émard (CVCSPÉ) et l'Association régionale de patinage de vitesse de Montréal (ARPVM) lancent aujourd'hui la version électronique d'une pétition qui circule déjà depuis le début février 2013 et qui sollicite l'appui de la population locale et régionale pour demander aux élus de s'engager vers la réalisation d'un anneau de glace réfrigérée au Parc Angrignon, situé à la rencontre des arrondissements du Sud-Ouest et de Lasalle, à Montréal. Le parc Angrignon est le 3e plus grand parc de la ville de Montréal accessible par une station de Métro.

Dans le but de revitaliser le parc Angrignon et de voir les citoyens se réapproprier LEUR parc, le CVCSÉ et l'ARPVM proposent la création d'un anneau de glace réfrigérée de 400m dans le Parc, à proximité de la station de métro Angrignon. La dimension souhaitée permettrait autant le patinage libre et pour tous que l'initiation au patinage de vitesse et la tenue de compétitions d'envergure internationale pour la relève montréalaise en patinage de vitesse. En effet, le seul autre anneau de glace réfrigérée de 400 m dans la province est situé dans la ville de Québec.

Nous avons la ferme conviction que l'activité physique est gage de santé - physique et mentale - et favorise la cohésion sociale. Nous croyons que le patinage récréatif et de compétition sont des activités saines et accessibles à tous, permettant de bouger à l'extérieur à peu de frais.

Nous croyons qu'une vision d'avenir pour le parc Angrignon ferait une large place à l'activité physique durant la période hivernale, tout en prônant une mission de conservation et d'interprétation de ce site naturel d'exception.

Enfin, nous pensons que l'engouement des Montréalais et des Québécois pour le patinage peut rentabiliser le projet d'anneau de glace réfrigérée dans le parc Angrignon et même fournir une source de revenus additionnelle pour la municipalité, dans la mesure où la qualité des installations et des services connexes sont au rendez-vous.

M E R C I   D E   V O T R E   A P P U I  !!!

*Dans le cadre de la consultation publique "Montréal physiquement active", Ville de Montréal, 28 novembre 2012 au 25 janviers 2013. Pour consulter ces deux mémoires, voir : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6877,101479727&_dad=portal&_schema=PORTAL (ARPVM : 5 décembre et CVCSPÉ : 24 janvier)

Comité de vigilance citoyenne St-Paul - Émard et Association régionale de patinage de vitesse de Mon    Contacter l'auteur de la pétition