ALERTE PATRIMOINE A SAINT BENOIT

Pourquoi occulter notre Basilique du XI° siècle ?

Un projet de « Centre d'Interprétation » porté par la Communauté de communes « Val d'Or et Forêt » doit prochainement être implanté au cœur du bourg, dans le périmètre de protection de l'abbatiale qui attire plus de 80 000 visiteurs par an, au centre d'un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ce projet, validé sans concertation avec la population, contrevenant donc à l'article 7 de la Charte de l'Environnement, est en totale inadéquation avec la qualité urbanistique et architecturale des abords protégés de la basilique, et les habitants sont atterrés de découvrir que les plus hautes autorisations ont été données à une façade dont la seule utilité est de dissimuler un ascenseur permettant aux touristes l'accès à un « belvédère » d'où ils auront une vue plongeante sur le chevet de l'abbatiale qu'elle cachera aux habitants et aux passants.

L'association SAINT-BENOIT PATRIMOINE , fondée en 2002, ( saintbenoitpatrimoine@gmail.com ), se mobilise pour alerter les autorités et travaille à suggérer une alternative plus respectueuse de ce site exceptionnel : les bâtiments de l'école primaire, en cours de reconstruction à la sortie nord du village, seront libérés à la rentrée 2016, et la cour de l'école jouit d'une vue exceptionnelle sur le chevet de la basilique. Cette implantation jouirait sans doute de la faveur des habitants et des responsables de la protection du patrimoine.

SAINT-BENOIT PATRIMOINE    Contacter l'auteur de la pétition