NON AU GAZODUC AU PIED DES CENTRALES NUCLEAIRES EN VALLEE DU RHONE

Contacter l'auteur de la pétition

mobilisation gardoise

2015-11-17 10:52

Bonjour à tous,

Les réunions publiques organisées par l'association PIERREDOMACHAL portent leur fruits, les habitants du Gard découvrent l'ampleur et la dangerosité du gazoduc Eridan. La commune d'Estézargues rejoint les collectivités territoriales s'opposant au projet par des voies judiciaires.

Le Gard est le département le plus impacté par le projet après la Drôme. 15 communes sont directement impactées par le tracé, et nombre de leurs habitants placés dans les zones mortifères. Nous les félicitons pour cet élan de mobilisation, et les encourageons à continuer à faire circuler cette pétition à tous leurs proches, qu'ils soient locaux ou pas. En effet, l'envergure européenne du projet nécessite une mobilisation bien au delà de nos départements.

Nous les incitons également à contacter leur Mairie, leur communauté de communes, il n'est pas trop tard pour que d'autres collectivités se joignent aux recours en justice. Au delà de la dangerosité pour les vies humaines, l'arrêté interpréfectoral instituant les servitudes d'utilité publiques gèle les territoires et bloque de nombreux projets. Si vous le souhaitez, nous vous proposons notre appui pour convaincre vos élus.

contact: adecar@orange.fr

FAITES CIRCULER, MOBILISEZ VOS ELUS, ce projet est inacceptable

 


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Commentaires (0)

Manifestation à Marseille le 4 juin

2015-04-30 09:22

 

 

MOBILISATION CITOYENNE POUR LE CLIMAT (ET CONTRE ERIDAN) 

4 JUIN 2015

MARSEILLE

- Tram T2 direction Arenc

Station Sadi Carnot

- Métro ligne 2 direction Bougainville

Station République Bd des Dames

09H00

DEVANT LA MAIRIE

DE SECTEUR

2 pPLACE DE LA MAJOR

Les 4 et 5 juin 2015, la conférence méditerranéenne sur le Climat (MEDCOP21) accueillera citoyens et représentants des pays méditerranéens pour souligner l’engagement commun et partager les actions et propositions concrètes pour lutter et s’adapter au dérèglement climatique. Le président Hollande sera présent.

En fin d’année, un nouvel accord international sur le climat devrait voir le jour avec pour objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

NON AUX PROJETS NUISIBLES POUR LE CLIMAT EN MEDITERRANEE

Gaz de schistes et de houille

• Recherche de pétrole/gaz en mer Méditerranée

Méga centrales biomasse dangereuses pour la santé

publique, déstructrices de la forêt et de la biodiversité

• Projet de gazoduc ERIDAN au pied de centrales nucléaires

OUI A UNE TRANSITION ENERGETIQUE INTELLIGENTE

ET DIGNE DU XXI° SIECLE !

Les organisations signataires vous invitent à un rassemblement citoyen pour appuyer la réflexion et encourager les démarches d’adaptation au changement climatique débattues lors de la MEDCOP 21.

contact presse : 06.75.66.33.52

 

STOP AUX GAZ DE SCHISTES, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT PACA Vaucluse Bouches du Rhône,

Collectif Vigilance Gaz Gardanne Pays d'Aix, ASPN PACA, SURFRIDER ,SOS Forêt du Sud, Collectif des Riverains du Rhône

Et les associations :

ADECAR, Pierredomachal, ADIC de Caderousse, Agir pour la Crau, Association de défense et protection de la plaine de Mornas

 


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Commentaires (0)

lettre à Manuel VALLS suite à sa visite dans la Drôme

2015-04-05 16:25

 

 

 
 

 

 

                   France Nature Environnement 84

 

 

 

 

                                                                                    Monsieur Le Premier Ministre Manuel VALLS

                                                                                       57 rue de Varenne  75007 PARIS

 

                                                                                                                                                    

 

 

 

 

 

Objet : Votre visite à Malataverne et Bourg Saint Andéol ce vendredi 20 mars / Projet de gazoduc Eridan

 

 

 

 

 

                                                                                                                                        Le 31 mars 2015,

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

 

 

Vous avez été alerté lors de cette visite, quant à notre opposition au projet de gazoduc Eridan, porté par GRT gaz: Une conduite de gaz fossile de 1.20m de diamètre reliera Fos, dans les Bouches du Rhône, à Saint Avit dans la Drôme. Eridan a été déclaré d’utilité publique le 27 octobre 2014 par arrêté inter préfectoral, et son autorisation de construire et d’exploiter a été délivrée le 5 janvier 2015 par arrêté du Ministère de l’écologie.

 

Remontant la vallée du Rhône sur 220 Km, le gaz traversera 4 départements et 59 communes. Il passera à proximité de sites nucléaires vieillissants aux activités tant civiles que militaires : Marcoule (2 réacteurs en projet de démantèlement, fabrication du Mox), le Tricastin (4 réacteurs en activité). Il traversera par 2 fois le canal Donzère Mondragon. Ce canal assure le refroidissement de la centrale du Tricastin.

 

Un accident aux abords de ce canal ou bien dans le rayon des Plans Particuliers d’Intervention (PPI) de l’un des sites nucléaires provoquerait, soit par effet de concomitance d’incidents, soit par effet domino, une catastrophe majeure.

 

 

 

Ce projet est dangereux :

 

Indépendamment du risque lié à la proximité de sites nucléaires qui est difficilement chiffrable, nous avons évalué à plus de 30 000 personnes, la population qui devrait vivre en zone létale sur le tracé Eridan, selon les distances réévaluées par l’INERIS.

 

 

 

Il est de plus inutile dans le contexte énergétique français :

 

  • Il multiplierait par 5 le débit gazier en vallée du Rhône, compte tenu du gazoduc existant (l’artère du Rhône reliant Fos sur mer à Tersanne dans la Drôme). Ceci est en complète contradiction avec les objectifs de sobriété et de rationalisation de nos consommations voulus par la loi sur la transition énergétique actuellement en débat. D’ailleurs tous les scénarii élaborés à cette occasion prévoient une stagnation ou une diminution de nos consommations en gaz. Les mêmes prospectives s’imposent si l’on considère les enjeux européens (Allemagne, Espagne essentiellement).

  • Devant la nécessité de sécuriser l’approvisionnement français et européen en gaz, il s’avère nécessaire de réaliser un axe fluide de transport gazier du nord au sud de la France. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a ainsi autorisé le raccordement du réseau Gascogne Midi de TIGF (Transport Infrastructures Gaz France) au projet Val de Saône de GRT gaz. Cette alternative à Eridan permet la réalisation de cet axe salutaire et Eridan fait maintenant doublon.

  • Le raccordement d’Eridan au gazoduc Val de Saône par le projet « Arc lyonnais », est aujourd’hui suspendu. Eridan sans l’Arc lyonnais maintient un goulot d’étranglement et ne permet donc plus de réaliser l’axe nord sud nécessaire.

  • Un des objectifs de la transition énergétique est de nous affranchir des importations de gaz fossiles, couteuses pour l’équilibre économique de notre pays, préjudiciables à l’environnement et le climat. Le gaz sera produit de manière renouvelable dans des unités disséminées sur le territoire et proches des consommateurs (méthanisation). Le concept centralisateur du gazoduc géant Eridan devient obsolète. Il nous maintient dans la dépendance aux énergies fossiles.

  • GRT gaz justifie Eridan, pour faciliter l’entrée du gaz via Fos sur mer. Or la CRE constate que l’approvisionnement par Fos sur mer est plus couteux sans qu’il soit envisageable d’en compresser le coût. La construction du nouveau terminal méthanier Fos Faster a d’ailleurs été annulée.

  • Le coût de l’alternative à Eridan (Gascogne midi /Val de Saône) est nettement inférieure à celui d’Eridan, l’économie serait de l’ordre du milliard d’euros si l’on tient compte logiquement de l’Arc lyonnais.

     

    Il est probable que le concept actuel de ce gigantesque stock dans un gazoduc comme Eridan apparaîtra rapidement obsolète cependant que les risques liés sont d’un coût potentiellement inutile et très supérieur aux bénéfices escomptés :

    C’est un projet en complète incohérence avec les souhaits d’exemplarité voulus par notre Président dans la perspective de la COP 21 organisée par la France.

     

    Nous espérons, Monsieur le Premier Ministre, avoir su vous alerter sur l’inutilité, l'archaïsme et les risques d'un tel projet, et en appelons à votre intervention, dans l'intérêt de la population et celui plus général de notre pays :

 

Nous vous demandons, de bien vouloir considérer que ce projet ne peut être maintenu d’utilité publique et vous prions d’en faire abroger l’autorisation.

 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l'expression de notre très respectueuse considération.

 

 

 

Pour FNE Vaucluse, ainsi que les associations : PIERREDOMACHAL à Malataverne (26), le collectif des riverains du Rhône à Pierrelatte (26), l’ADIC et l’ADECAR à Caderousse (84), et l’Association de protection et de défense de la plaine de Mornas (84).

 

 

 

 

 

 

 

                                                                        Agnès BOUTONNET

 

                                                                        Membre du bureau FNE Vaucluse en charge de l’Energie

 


FNE 84, les Riverains du Rhône,l'ADIC,PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Commentaires (0)

appel à dons pour le financement des procédures contre ERIDAN

2015-03-05 15:15

Bonjour,

Merci à ceux qui ont déjà apporté leur soutien. Les fonds récoltés ne permettent pas encore d'entrevoir la suite de la procédure (recours contre l'autorisation ministérielle). Aussi nous faisons appel à votre solidarité pour contrer ce projet dévastateur.

Coonectez-vous ici:

MERCI


l'ADECAR

Commentaires (1)

Contentieux ERIDAN / FNE PACA

2015-02-02 10:47

Voir ci-dessous


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Contentieux ERIDAN / FNE PACA

2015-01-30 17:13

 

 Bonjour à tous, 

Le projet Eridan a été déclaré d'utilité publique en dépit de son inutilité avérée dans le contexte énergétique actuel. La dangerosité du projet est admise aujourd'hui pour les sites nucléaires alors qu'elle est minimisée voir niée pour la population. Nous avons évalué à plus de 33 000 personnes le nombre de citoyens potentiellement mis en danger par ce gazoduc tout au long de la vallée du Rhône....

 

 Notre fédération régionale FNE PACA a décidé de porter l'affaire au tribunal administratif. Vue l'importance du projet, il a été décidé de faire appel à un cabinet d'avocats, le cabinet Hélios à Montélimar. Ce cabinet spécialisé en environnement travaille sur le dossier depuis presque 2 ans. Je suis personnellement en contact avec de façon à étayer le dossier. Le recours établi par FNE PACA appuie celui déposé par la commune de Caderousse pour la défense de ses habitants.   

 

 Les ressources des associations étant limitées, il est fait un appel à dons, dans le but de financer cette action. Si vous êtes touchés de près par ce projet, je ne doute pas que vous saurez corréler votre don à l'importance du travail que nous faisons pour votre sécurité. Si vous êtes plus éloignés, votre solidarité peut commencer avec un don de 5 euros. Tous les dons mêmes modestes sont importants. Chacun touché ou pas par cette épée de Damoclès, peut faire en fonction de ses moyens, mais merci de faire! Ce sont avec les petits ruisseaux que se forment de grandes rivières. J'ajoute que FNE PACA étant agréée au titre de l'environnement, vos dons peuvent faire l'objet d'une réduction fiscale. Ainsi par exemple un don de 20 euros ne vous coûte réellement que 6.80 euros.

 

 Pour donner suivez ce lien, il vous renseignera en outre sur la dangerosité et l'inutilité du projet ERIDAN:

http://citizencase.org/projet/eridan-projet-inutile/

 

 

Un grand merci aux donateurs, et surtout.....transmettez à vos proches.  

 

La réussite de cet appel à dons permettra de décider un recours contre la 2ème décision à attaquer: l'autorisation ministérielle d'exploiter. 

 Bien à tous, 

Agnès BOUTONNET

Présidente de l'ADECAR

 


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Commentaires (0)

Conférence de presse à Valence le 15/11/2014

2014-11-08 18:39

Invitation à la conférence de presse.

Le samedi 15 novembre 2014 à 10h au Cinéma Le Navire, 9 bd. Alsace, 26000 VALENCE.

Mesdames et messieurs, le préfet de la Drôme, coordinateur du dossier ERIDAN, a le 27 octobre 2014 publié la DUP du projet GRT Gaz, entre St Avit et St. Martin de Crau.

Les associations : PIERREDOMACHAL, Les Riverains Du Rhône, l'ADIC, l'ADECAR-FNE et GAZODANGER contestent la DUP.

Les Maires des territoires impactés par les SUP soutiennent notre action contre ce projet industriel ERIDAN, le plus gros gazoduc réalisé en France,  Ø 1,20m à 80bars.

Nos avocats déposeront un recours devant le Tribunal Administratif de Grenoble, avant la fin novembre 2014.

 

Nous aborderons avec vous les points suivants lors de la conférence de presse :

-      Comment et pourquoi le Préfet de la Drôme a levé les réserves et recommandations émises à la fin de l’enquête publique ?

-      Les graves manquements, insuffisances et dissimulations de GRT Gaz dans ses documents, ses calculs des risques et ses informations techniques, que cautionne le préfet de La Drôme.

-      Contrairement à ce que communique le représentant de GRT Gaz, le tracé passe dans des zones fortement urbanisées, d'ERP et à proximité de zones industrielles.

-      Le gazoduc obligerait des milliers de riverains à subir des « Servitudes d’Utilités Publiques » s’ils sont situés dans la bande de 660m de part et d’autre du tuyau, les populations seront obligées de vivre en zones des « Effets Létaux (mortels) Significatifs »

-      Les « Servitudes d’Utilités Publiques », tout le long du tracé limiteront ou même empêcheront le développement de certaines communes, sur les plans urbanistiques et économiques.

-      Ce projet pensé début des années 2000, a perdu tout son sens aujourd’hui, au vu des engagements de la France au niveau E.U. et de la loi sur la transition énergétique…

À la fin de la conférence de presse, avec les représentants des associations et les élus nous irons tous ensemble déposer une lettre ouverte à Madame Ségolène Royal, ministre de l’environnement, du développement durable et de l’énergie, à la Préfecture de la Drôme.


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Commentaires (1)

La déclaration d'utilité publique est officielle

2014-11-06 15:09

En effet le projet ERIDAN est déclaré d'utilité publique depuis ce vendredi 31 octobre. C'est un rouleau compresseur qui a avancé sans aucune considération pour la sécurité des citoyens. Les services de l'état restent sourds à nos arguments pour la sécurité des populations...les intérêts semblent être ailleurs.

Cette décision, désastreuse pour la vallée du Rhône est ici:

 

De nombreux recours contre cette décision s'organisent. Ils émanent d'associations et de citoyens directement impactés.

La mobilisation continue, rejoignez-nous. Riverains, défendez vos intérêts et rapprochez-vous des associations. Ensembles nous seront plus forts.

 


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Commentaires (7)

La déclaration d'utilité publique est officielle

2014-11-06 14:09

En effet le projet ERIDAN est déclaré d'utilité publique depuis ce vendredi 31 octobre. C'est un rouleau compresseur qui avance sans aucune considération pour la sécurité des citoyens. Les services de l'état restent sourds à nos arguments...les intérêts sont ailleurs.

Cette décision désastreuse pour la vallée du Rhône est ici:

http://www.drome.gouv.fr/eridan-grtgaz-canalisation-de-a4001.html

 

De nombreux recours contre cette décision s'organisent. Ils émanent d'associations et de riverains directement impactés.

La mobilisation continue, rejoignez-nous. Riverains, défendez vos intérêts et rapprochez-vous des associations.


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Commentaires (0)

Remise de la pétition à la Ministre

2014-10-24 10:17

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous informer que la semaine dernière, nous avons donné en mains propres à la Ministre environs 5000 signatures contre le projet ERIDAN. La pétition sur Pétitions24.net est comprise dans le lot. Nous lui avons par ailleurs remis un courrier accompagnant les conclusions d'un cabinet d'ingénièrie en risques industriels confirmant nos craintes relatives à l'absence de prise en compte de risques tout au long du tracé de ce gazoduc:

Une dizaine de villes et villages en vallée du Rhône sont susceptibles d'être rayés de la carte en cas d'accident sur le gazoduc.

Ce gazoduc est inacceptable pour la sécurité des populations.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'association Pierredomachal: http://pierredomachal.com/

Le combat continue....

Encore merci à tous.


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Commentaires (5)

Des nouvelles du front!

2014-09-30 14:30

Notre pétition a eu un beau rebond vers le 15 septembre, cela a coincidé à notre dernière relance, et s'est amplifié grâce à la large diffusion de la CRIIRAD, que nous remercions chaleureusement.

Donc merci à tous les nouveaux signataires. Nous les encourageons à diffuser à leur tour cette pétition le plus largement possible: Les enjeux sont importants, nous ne pouvons pas laisser l'état faire n'importe quoi avec notre sécurité et celle de nos enfants.

En septembre, se sont tenus les CoDeRST (Commissions Départementales des Risques Sanitaires et Technologiques) dans les départements traversés: Drôme, Ardèche, Gard, Vaucluse, Bouches du Rhône. Nous y sommes intervenus, avons communiqué pour la bonne information des siègeants. Le résultat ressemble beaucoup à un simulâcre de démocratie, devant une position sourde et figée des services de l'état.

Restent nos voix de citoyens à faire entendre, elles le seront si elles sont nombreuses....

Continuons d'informer au travers de cette pétition.....

Merci à tous 


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Commentaires (1)

Appel à une mobililisation de masse......

2014-09-16 13:56

A vous qui avez signé cette pétition et êtes convaincus du bien fondé de notre opposition à ce projet, il est nécessaire que notre mobilisation s'amplifie si nous voulons être entendus.

Un député ne paie pas ses impôts (ce n'est pas bien, on est d'accord): 200 000 signatures en quelques jours...

4 millions de vies exposées par un gazoduc d'une taille aussi exceptionnelle qu'inutile, ce au pied de sites nucléaires: 800 signatures......

Pour nous, nos enfants nous devons montrer fermement que nous ne sommes pas des moutons qui se laissent emmener à l'abattoir!

Merci de convaincre vos proches de signer cette pétition, transférez-la.

http://www.petitions24.net/petition_contre_le_projet_de_gazoduc_eridan


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Commentaires (2)

Non au gazoduc mortifère

2014-09-05 09:40

Merci à tous les nouveaux signataires.

Grâce à tous, nous allons passer la barre des 700 sous peu, ce qui commence à être significatif. Pourtant au regard de l'importance et des conséquences d'un tel projet, (la sécurité de 4 millions de personnes est concernée), nous sommes encore trop peu pour émouvoir la Ministre....

Avez-vous informé vos réseaux, votre famille, vos connaissances? ils sont concernés, ils doivent savoir!

Transfèrez, informez, faites signer...

Merci à tous pour votre contribution


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Commentaires (3)

Merci aux signataires de la pétition NON AU GAZODUC

2014-08-28 09:58

Les riverains du Rhône, France Nature Environnement Vaucluse, Pierredomachal, l'ADECAR vous remercient de votre mobilisation au travers de la signature de cette pétition. Elle affiche 340 signatures aujourd'hui, nous devons poursuivre notre effort pour la faire vivre et monter en puissance.

Vous qui êtes convaincus de la dangerosité et de l'inutilité de ce projet, ralliez à notre cause vos proches et contacts. Persuadez-les de la signer à leur tour.

Merci à tous


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Commentaires (3)
Facebook