TRAVAIL SOCIAL : PARTICIPONS A L AVENIR DE NOS METIERS

Contacter l'auteur de la pétition

PROTECTION DE L ENFANCE EN DANGER : MOBILISATION NATIONALE LE 4 JUILLET

2017-06-24 15:50

LE 4 JUILLET PROCHAIN, RENDE-VOUS DANS LA RUE POUR REFUSER LA DEGRADATION DRAMATIQUE DE LA PROTECTION DE L ENFANCE

La casse de la protection de l’enfance est en marche. Les départements se désengagent, réduisent les financements ou imposent des appels à projet plaçant les associations en concurrence les unes contre les autres. Les entrepreneurs du social répondent à des contrats à impact social subordonnant l’action sociale au monde de la finance. Les conditions de travail et la qualité des services rendus aux publics se dégradent jours après jours. De nombreux enfants en situation de danger avéré ne peuvent plus être protégés. Sur le terrain, les équipes sont à bout ; les situations sont dans bien des cas critiques !

Il y a urgence, urgence sociale, urgence morale, urgence à se mobiliser, à défendre la protection de l’enfance et l’ensemble du travail social. Dans le Maine et Loire (49), cinq associations fortes d’un ancrage, d’une technicité et de compétences historiques se retrouvent dans la tourmente suite à une opération de dumping social de deux structures hors sol ayant diminué de 30% le prix journée. Pour ne pas laisser sur le carreau près de 400 salarié-es et les publics accompagnés, les collègues du 49 sont entré-es en Résistance. De manifestations en actions, ces personnels sont arrivés à faire monter la pression et à construire un mouvement faisant écho aux situations que nous rencontrons dans la prévention spécialisée, l’Action Educative en Milieu Ouvert , la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la psychiatrie, l’accueil (voir même l’abandon) des mineurs isolés étrangers et plus globalement l’action sociale publique et associative en France. Les mobilisations en cours à Angers, Marseille, Rennes, en Seine Saint Denis, dans le Nord, la Meurthe et Moselle ou les Hauts de Seine… sont porteuses d’espoir !

Pour organiser des solidarités entre départements et secteurs confrontés aux mêmes attaques, les collègues du 49 lancent un appel à la mobilisation mardi 4 juillet à l’occasion des assises de la protection de l’enfance qui se dérouleront au palais des Congrès à Paris. Dès le 27 juin, une douzaine de salarié-es de la protection de l’enfance sillonneront à pieds les routes entre Angers et Paris. Nous invitons l’ensemble des actrices et acteurs du travail social, médicosocial, sanitaire et également les publics accompagnés à rejoindre cette marche et à battre le pavé entre Neuilly sur Seine et le Palais des Congrès. Soyons mobilisé-es pour bloquer la casse de travail social et médico-social !

ci dessous le lien avec le tract et l'affce :

https://docs.wixstatic.com/ugd/f3a155_912e2866ca034fc396272586bdcf7621.pdf

https://docs.wixstatic.com/ugd/f3a155_c9d36717b9ce432dbe10e81fc3f9a435.pdf


Commentaires (0)

départ de Christine Boutin du HCTS

2017-05-06 09:43

A signer et diffuser !

https://www.petitions24.net/signatures/depart_de_christine_boutin_du_hcts/


avenir educs Aformeje

Commentaires (0)

MARDI 21 JUIN ! TOUS DANS LA RUE CONTRE LA REFONTE DES METIERS DU SOCIAL

2016-06-18 16:10

Bonjour,

Suite à la mobilisation du 15 juin 2015, nous avions fait reculer le gouvernement dans leur projet de refonte des métiers.

Alors que les projets de refonte ont repris à la CPC, prouvons leur que nous ne baisserons pas les bras !

TOUS DANS LA RUE LE MARDI 21 JUIN !

https://www.facebook.com/events/256592471363500/

 

appel de l intersyndicale, Avenir educs, et Nuit Debout !

 

 


avenir educs Aformeje

Commentaires (0)

14 MAI DEBOUT POUR NOS METTIERS : FESTIVAL DU TRAVAIL SOCIAL

2016-05-08 10:53
 

 

professionnels du terrain et de la formation, chercheurs, étudiants, et toute personne concernée par le travail social :

 

Debout pour nos métiers !

 

 
RENDEZ-VOUS AU FESTIVAL DU TRAVAIL SOCIAL le 14 mai !

 

venez découvrir le programme détaillé :

 


http://www.avenireducs.com/#!En-ligne-Le-programme-du-festival-du-travail-social/cjds/572c4c070cf2a6a4170be19e

 

 

n'hésitez pas à vous inscrire à l'évènement Facebook et à faire circuler l information autour de vous !

 

 

 

 

Pour toute aide pour les frais de transport, le logement, n'hésitez pas à nous contacter par mail pour trouver des solutions !

 

contact : avenireducs@outlook.fr

avenir educs Aformeje

Commentaires (0)

defendre les metiers sociaux

2015-06-24 21:54

Défendre les metiers sociaux


Commentaires (4)

APPEL A MANIFESTATION

2015-06-08 23:26
 

Le gouvernement veut refondre le social, il va casser le ciment du lien !

 

Les syndicats mobilisent les professions du social (travailleurs sociaux, formateurs, étudiants) le jeudi 25 juin à Paris, pour défendre la qualité notre travail.

 

Dans tous les domaines le diktat néo libéral s'impose et casse ce qui fonctionne, mettant à bas les travailleurs et laissant filer le chômage de masse comme jamais. Aujourd'hui le gouvernement a décidé de refonder le travail social, dans une logique marchande où la rationalisation financière à très court terme est le seul but visé. Cette refonte s'organise sans les acteurs concernés, dans le mépris du travail qu'ils mènent au quotidien sur le terrain. Mais ce sont les gouvernements de Messieurs Sarkozy et Hollande qui se méprennent successivement ou pire, qui organisent la crise sociale, régalant ainsi le FN.

 

Valls et Touraine pensaient s'attaquer à un détail de notre secteur: les formations. En fait ils ont visé directement le fondement de la qualification du travail social, de son efficacité, de son adaptation. En voulant faire des professionnels des executants, en détruisant les identités de métiers, en déshumanisant la relation d'aide, en déqualifiant les professionnels, ils montrent une ignorance stupéfiante du secteur qu'ils souhaitent réformer et surtout du quotidien des personnes en souffrance. Ils ont fait des étudiants des otages de ce projet, en manipulant leur difficulté à trouver des stages depuis la mise en place de la gratification qui devait apporter une réponse à leur précarité, pour justifier la suppression de stage auprès de pairs et des personnes accueillies.

 

Contre une indifférenciation des métiers et l'obsolescence programmée des Conventions Collectives, nous défendrons une société solidaire et égalitaire, nous défendrons un secteur social efficace pour faire face aux défis de la crise sociale et politique que nous traversons.

 

Debout pour nos métiers ! On ne gère pas l'autre, on l'accompagne !

Avenir Educs

 
PROGRAMME DU 25 JUIN, précisions sur les lieux de RDV à venir

1- A 9h, les deux syndicats d'employeurs du secteur privé lucratif se réunissent (le SYNEAS et le FEGAPEI. Ils profitent de la refonte pour taxer les métiers du social d'obsolescence et casser les conventions collectives qui les protège. Nous nous mobiliserons donc sous leur fenêtre pour affirmer que le social n'est pas un service comme les autres !
2- A 11h nous partirons des locaux de la CPC, où se déroule le vote à propos de la refonte des diplômes du niveau V, pour aller, après avoir fait du bruit, vers le ministère de la Santé.
3- Autour de 12h, nous nous rassembleront au ministère de la santé pour faire converger les mobilisations.
4- Dans l'après-midi, nous nous joindrons aux camarades de l'AP-HP, pour défendre un service public de qualité.

 

 


avenir educs Aformeje

Commentaires (1)

DEBAT PUBLIC A NANTES LE 23 JUIN !

2015-05-22 22:44


avenir educs Aformeje

Commentaires (1)

DEBAT PUBLIC, PREMIER SOIR LILLE LE 17 AVRIL

2015-03-26 00:59
A la suite de la journée du 22 novembre à Paris et à la rencontre au ministère du 12 décembre derniers, la mobilisation se poursuit. Notre prochaine étape est un débat de Lille, bientôt suivi par Orléans, Nantes, Toulouse, Marseille, Paris, etc ...

 

La projet de refonte des métiers s'accélère : voilà un extrait de l'article des ASH du 24 mars 2015

Etats généraux du travail social" : le détail de la mission confiée à Brigitte Bourguignon

"Brigitte Bourguignon devra aussi proposer les grandes lignes d'une refonte du travail social, en précisant son rôle dans la société et en identifiant les évolutions souhaitables avec ce qui fait consensus et ce qui fait débat. La lettre de mission précise par ailleurs que "les éventuelles perspectives d'évolution des conditions d'emploi [doivent] être renvoyés aux discussions avec la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique". Les conclusions de la députée sont attendues pour juin 2015."

 


Travail social - "Etats généraux du travail social" : le détail de la mission confiée à Brigitte Bourguignon - ASH


 
 
image

     


Travail social - "Etats généraux du travail social" : le...
Lors de la remise, le 18 février dernier, des rapports des cinq groupes de travail thématiques élaborés dans le cadre de



 



Aperçu par Yahoo

 
 


 

 

Mais il est encore temps de faire entendre le terrain !

Venez nombreux pour prendre la parole et lutter contre la refonte des diplômes !






Image en ligne
Image en ligne



avenir educs aformeje anas fneje psychasoc etc

Commentaires (1)

Communiqué suite à la manif et infos vote CPC

2014-12-17 23:05

CONTINUONS A NOUS MOBILISER COLLECTIVEMENT CAR :

Le rapport « Métiers et complémentarités – architecture des diplômes en travail social », a été validé par la CPC de ce jour, par 24 voix pour , 6 voix contre ( qui correspondent à celles de la CGT, CFDT et FO) et 1 abstention ( la CFTC).

Ce rapport sera remis à la Ministre des affaires sociales, accompagné de l’avis de la CPC, dans le cadre des Etats généraux du travail social début janvier.

Par ailleurs, un report de 6 mois de l’examen du référentiel de compétences du niveau V a été voté à la majorité.

La Ministre se prononcera fin janvier, sur la suite des travaux à mener sur l’ensemble de l’architecture.

pour trouver le CR de la Manifestation du 12 décembre, cliquez sur ce lien :http://avenireducs.canalblog.com/archives/2014/12/17/31160293.html

 

 

 


avenir educs Aformeje

Commentaires (2)

MANIFESTATION LE 12 DECEMBRE

2014-11-26 11:10

MANIFESTATION LE 12 DECEMBRE A 14H DEVANT LE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES CONTRE LA RE-ARCHITECTURE DES METIERS DU SOCIAL

   Lors de la Journée Debout pour nos métiers, le 22 novembre, environ 500 personnes étaient réunies pour reprendre la parole sur refonte des métiers du social et l'avenir du Travail Social. Le rapport définitif de cette réa-architecture va être voté à la CPC le 15 décembre prochain sans concertation avec les acteurs concernés.

Suite au 22 novembre, nous avons décidé de répondre à l'appel du collectif étudiant STS pour manifester le 12 décembre à partir de 14h devant le Ministère des affaires sociales contre cette ré-architecture qui entérine la disparition de nos métiers, et n'envisage l'avenir du social qu'à l'aune de rationalisations financières.

Soyons le plus nombreux possible pour cette manifestation que nous voulons unitaire et nationale pour défendre un Travail Social qui s'ancre dans la solidarité.
Professionnels de terrain, formateurs, étudiants, chercheurs et toute personne physique ou morale concernée par le travail social, soyons dans la rue le 12 décembre !
On ne gère pas l'autre, on l'accompagne !

avenir educs

Commentaires (2)

DEBOUT POUR NOS METIERS

2014-10-29 23:01


avenir educs Aformeje

Commentaires (11)
Facebook