Non à la mort programmée des langues vivantes

Contacter l'auteur de la pétition

Parents et enseignants ensemble contre la réforme du collège : manifestation le 10 octobre

2015-09-23 19:13:52

Le samedi 10 octobre prochain, une manifestation nationale est organisée à Paris.

C'est le moment de nous mobiliser largement, parents et enseignants, pour montrer notre opposition à la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016, pour dire non à la diminution des horaires disciplinaires, non à la disparition de toutes les options, non à la disparition des sections bilangues, non à la disparition de l'enseignement des langues anciennes, non à la dégradation des conditions d'enseignement...

Il est important que les parents fassent aussi entendre leurs voix aux côtés des enseignants.

Rappel de quelques liens utiles :

- pétition intersyndicale pour une autre réforme http://unautrecollege2016.net/

- site de décryptage de la réforme www.reformeducollege.fr

Rendez-vous à Paris le 10 octobre 2015.

Professeurs de langues vivantes

Comprendre la réforme du collège

2015-05-06 20:26:33

Parents, Enseignants, Citoyens, Madame, Monsieur,

Avec la réforme, les collèges français vont changer en 2016.
Ils seront différents à la fois dans leur organisation, mais aussi par les contenus qui y seront enseignés.
Les changements qui nous sont proposés sont nombreux, profonds et difficiles à comprendre.

Nous sommes une vingtaine de professeurs de l'Éducation Nationale en activité en collège ou en lycée (à une exception près).
Seuls, nous avions du mal à comprendre ce qui allait changer.

Nous nous sommes alors rencontrés sur internet, car nous étions curieux de découvrir ce projet de "réforme du collège 2016".
Ensemble, il nous a fallu des semaines de discussions et plusieurs dizaines de personnes pour réussir à décoder l'essentiel des changements que l'on nous propose.
Un petit groupe issu de ces discussions a alors décidé de faire ce travail d'information pour aider parents et collègues à comprendre concrètement ce qui les attend.

En travaillant à ce site, notre but est de vous informer clairement : pour chaque sujet, nous avons veillé à bien séparer les faits (s'appuyant sur les textes officiels) des opinions les plus courantes, aussi bien positives que négatives.

Chacun choisira, car nous détestons le "prêt à penser".

Nous aurons réussi, si après un peu de lecture vous avez votre propre opinion sur la réforme du collège 2016.
Malgré notre volonté de clarté et de rigueur, des points peuvent rester confus, veuillez nous contacter pour nous permettre de les préciser.
Nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions : email.

Cette initiative, ainsi que les contenus mis en ligne, ne sont dictés par aucun parti politique, par aucun syndicat.

L'essentiel est de prendre ces quelques minutes pour s'informer,

Bonne lecture.

Avertissement : Nous avons voté pour l'ouverture du site alors qu'il est encore incomplet, pour respecter les délais que nous avons annoncés, et parce qu'il nous semble important de pouvoir contribuer à la bonne compréhension du débat qui a lieu actuellement.
Le site s’étoffera au fil des jours

Message relayé par les rédacteurs de cette pétition

Professeurs de langues vivantes

Passez le mot et partagez cette pétition !

Merci de parler à autant de personnes que possible de cette pétition. Plus il y'aura de gens qui signeront cette pétition, plus elle aura l'attention des médias et des décideurs.

Publicité payante

Sponsorisez de l'espace publicitaire pour cette pétition afin qu'il s'affiche en bas de ce site. Nous avons des milliers de visiteurs chaque jour, c'est donc un moyen très efficace et peu coûteux pour attirer plus d'attention vers une pétition.