NON A LA FERMETURE DES GARES ET A LA SUPPRESSION DES CONTRÔLEURS

Contacter l'auteur de la pétition

Rassemblement Usagers-Cheminots devant le Conseil Régional Picardie - Lundi 8 septembre 2014 à 11h30

2014-08-26 20:00:48

Organisations Syndicales Cheminotes

FO - CGT - SUD-Rail - UNSA – CFDT

De Paris-Nord

TER PARIS-BEAUVAIS

Madame, Monsieur,

Depuis le 6 juillet, la direction SNCF et le Conseil Régional de Picardie ont mis en place une « expérimentation » d’exploitation sur votre ligne Beauvais-Paris sans présence systématique de personnel à bord du train, avec la fermeture des guichets et la réduction des moyens humains sur l’ensemble de la ligne.

Ce qui nous est proposé c’est que certains trains (non- définis à l'avance) auront la sureté ferroviaire, d’autres des équipes anti-fraude, ou alors personne.… Vous ne pourrez donc demander un billet qu'à votre voisin, ou un renseignement à votre voisine, ou encore vous faire assister en cas de malaise par….qui vous voudrez ; sans parler des incivilités et agressions dont vous avez sans doute encore le souvenir…

C’est ainsi que depuis le 6 juillet, les conducteurs que vous avez surement croisés sur les quais sont dans la même galère que vous, refusent de partir sans ce fameux « contrôleur », dont la mission première n’est pas le contrôle, mais la sécurité des usagers à bord du train. C’est lui qui assiste le conducteur en cas d’avarie, qui renseigne les voyageurs, qui porte assistance, qui trouve des solutions d’acheminement etc.

C’est pour ces raisons que vous avez été plus de 6500 à signer une pétition contre la mise en œuvre de ce projet !

La SNCF et le Conseil Régional n’ont que faire de votre sécurité malgré les incidents qui ont déjà eu lieu depuis le 6 juillet : des salariés de la société de médiation Promévil sont injuriés, bousculés ; des conducteurs agressés, crachats, injures…

Un incident particulièrement grave qui aurait pu coûter la vie à plusieurs personnes a eu lieu le 20 juillet à Domont : une panne a obligé le conducteur à réaliser des opérations techniques, sans contrôleur, les voyageurs livrés à eux même sont descendus dans les voies, et deux trains croiseurs ont failli en percuter plusieurs !

Conscientes des désagréments que cela occasionne, l’ensemble des organisations syndicales ont sollicité une réunion avec le Président de Région, M. Gewerc, et la direction SNCF afin de trouver une solution rapide à cette situation. La réponse de celui-ci fût de demander au Président de la SNCF d’assurer le programme prévu !

Les trains qui circulent en ce moment sont tous exclusivement assurés par des cadres « volontaires » d’autres régions qui participent sciemment à cette mise en œuvre pour une prime à 4 chiffres ou un avancement hypothétique !

Ils repartiront ensuite dans leur région bien peu soucieux de votre sort, et de celui des cheminots.

Madame, Monsieur, vous savez tous que cette ligne réputée comme la plus exposée au danger sur toute la France, si chèrement récupérée en suite des évènements tragiques de 2009, doit rester sûre !

Il nous est impératif d'exiger un accompagnement systématique par un contrôleur afin de vous garantir une sécurité complète, ainsi qu’un service de qualité.

De notre côté, nous, cheminots, considérons que le service dû aux usagers ne peux être remis en cause pour des motifs économiques !

Il vous appartient de montrer votre mécontentement à la SNCF et au conseil régional de Picardie !

Nous vous invitons à participer au rassemblement cheminots-usagers prévu :

devant le Conseil Régional de Picardie

11 Mail Albert 1er à Amiens

le 8 septembre 2014 à 11h30

SYNDICAT CGT CHEMINOTS

Invitation au Comité TER Citoyen - samedi 15 mars 2014 - Espace Pré-Martinet à Beauvais

2014-03-06 19:53:53

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir répondu à notre appel et d'avoir signé la pétition en ligne « Non à la fermeture des gares et à la suppression des contrôleurs » que nous avons initiée en octobre dernier.

La forte mobilisation pour cette pétition rassemblant plus de 1500 signatures, cumulée aux quelques 2000 signatures sur la pétition papier que nous avons proposée aux usagers dans les gares de l'Oise démontre l'attachement des picards à un Service Public de transport ferroviaire fiable, sûr et de qualité.

La convention TER Picardie, si elle porte malheureusement un flot de dangers pour l'usager et le Service Public que nous dénoncions avec notre pétition, ne peut cependant être disjointe de sujets plus généraux impactant le transport ferroviaire.

Deux projets d'ampleur se télescopent actuellement, l'un national se voulant réformer le système ferroviaire français, le second, européen, avec un projet de remise en cause de la législation européenne en la matière, appelé « 4ème Paquet ferroviaire ».

Sur le plan national, le projet de réforme, constatant avec lucidité que la séparation de RFF (Réseau Ferré de France) et de la SNCF fut un échec en matière d'organisation et de développement du transport ferroviaire, propose de créer non-plus 2 mais 3 EPIC, divisant la SNCF en 3 morceaux et accentuant ainsi les dangers de la division. Ce même projet, qui réaffirme de manière toujours aussi schizophrénique le caractère essentiel d'un système ferroviaire sûr et fiable, dessine les contours d'une harmonisation par le bas de la réglementation du travail, plutôt que d'étendre la règlementation du travail SNCF, garante de la sécurité des circulations, à l'ensemble des salariés des entreprises ferroviaires. Ce projet enfin, qui reconnaît que le manque d'investissements dans les infrastructures est source de leur dégradation, se refuse à restituer à l’État SA dette du système et en fait peser une partie sur les usagers qui verront l'offre de Trains d’Équilibre des Territoires réduite et l'autre sur la SNCF, obérant tout investissement à venir et confortant la Direction dans ses projets de réduction des effectifs, des moyens matériels et de cession du patrimoine.

Sur le plan européen, le projet est tout aussi néfaste pour le service public ferroviaire, son contenu reposant uniquement sur un dogme libéral visant à généraliser l’ouverture à la concurrence, dont les expériences dans d'autres domaines tels que l'accès à l'eau ou à l'énergie n'ont pas démontré une amélioration de la qualité du service rendu aux usagers, ni une baisse des coûts pour ceux-ci.

Le service public est le bien de la Nation. Un véritable débat public sur les enjeux du service public de transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises doit être engagé. Ce débat ne peut se faire sans ceux qui font ce service public, les cheminots, mais il ne peut pas plus faire l'économie de la participation de ceux qui le vivent, les usagers.

C'est en ce sens que les syndicats CGT cheminots de Creil et Beauvais ont décidé d'organiser un

Comité TER Citoyen

le samedi 15 mars 2014 de 15 heures à 17 heures

à l'espace Pré-Martinet de Beauvais.

Sont conviés à cette rencontre-débats en présence de la presse écrite et télévisée régionales, les usagers et leurs associations, la direction de la SNCF, les associations de parents d'élèves, les élus des communes environnantes, les élus du Conseil régional et général, les Préfets des trois départements, etc. La présence du plus grand nombre de participants sera gage de richesse des débats et d'efficacité des suites qui y seront données.

Nous vous y attendons nombreux.

Les syndicats CGT des cheminots de Beauvais et Creil

SYNDICAT CGT CHEMINOTS