PRESSTALIS DOIT VIVRE ! POUR UN SERVICE PUBLIC DE LA DISTRIBUTION

Contacter l'auteur de la pétition

INVITATION AU DEBAT- JEUDI 18 AVRIL - 18Heures, au journal “Le Monde”

2013-04-12 12:05:14

Bonjour,

voici plusieurs semaines, nous nous sommes mobilisés, afin de soutenir

l'idée d'un service public de distribution de la presse.

Considérant que la lutte des salariéEs de Presstalis était une lutte

pour l'emploi, une lutte pour la démocartie, une lutte  d“interêt général”,

nous avons soutenu leur mouvement , leurs organisations syndicales

contre les insultes deversés par les tenants de la pensée unique.

Après des mois d'une lutte courageuse, un accord est finalisé

qui doit préserver l'emploi et l'avenir de l'entreprise.

Parallèlement les élus du Parti communiste-Front de gauche

ont partout accompagné cette lutte.

A l'Assemblée nationale le Groupe CRC a élaboré un projet de loi

en concertation avec les syndicalistes .

Ce projet co-élaboré va être mis en débat lors de 3 forums régionaux

(Paris, Lyon, Marseille).


C'est pourquoi,

MARIE-GEORGE Buffet, Députée, ancienne Ministre

vous invite à l’occasion du dépôt de sa proposition de loi :

« Redressement du secteur de la presse et de sa distribution

au service du pluralisme et de l’intérêt général »,

à un Forum : Quelle loi pour quelle presse ?

Grand auditorium du journal « Le Monde »

80 bd Auguste Blanqui • 75013 PARIS

jeudi 18 avril 2013 à 18 h.

En présence notamment de Monsieur Michel Françaix, député de l’Oise,

rapporteur du budget sur les aides à la presse à l’Assemblée Nationale,

et de messieurs Marc Norguez, secrétaire général du SGLCE

et J.François Téaldi, journaliste, syndicaliste de l’audiovisuel

 

Dans l'espoir de vous y rencontrer

Fraternellement

L'équipe de Tramerouge

 


TRAMEROUGE, réseau des militants communistes de la presse et de leurs amiEs

PRESSTALIS - LA CGT auditionnée au sénat : Pour les salariéEs de PRESSTALIS et leurs soutiens l'heure reste à la mobilisation.

2013-02-22 18:09:28

22/ 02/ 2103
Après des mois de silence de la part du gouvernement et de la représentation nationale et plus de 20 blocages de titres, les choses semblent enfin bougées. Un médiateur a été nommé par le gouvernement.
Le syndicat SGLCE-CGT a été reçu le 20 février, au sénat en audition de la commission des médias et affaires culturelles. Lors de cette audition, Marc Norguez et Laurent Joseph ont évoqué la situation qui a menée au conflit et exposé les points de blocage identifiés :
* Pas de licenciements contraints, d'autant que la charge de travail existe même si les volumes de ventes baissent.
* Le travail doit rester dans le groupe et ne pas aller à la sous traitance.
Les Sénateurs David Assouline et Legendre (rapporteurs de la révision de la loi Bichet 2011),  ont demandé, au nom des autres sénateurs, quels étaient les "sacrifices" acceptables pour sortir de l'impasse.
Réponse du syndicat :

Des sources d'économies sont possibles ailleurs qu'en taillant dans les effectifs. Pour preuve, les surcoûts du traitement du Monde, les coûts sous évalués du transports que les éditeurs actionnaires ne veulent pas assumer en tant que clients, et les multitudes de cabinets d'expert qui expliquent comment faire fonctionner l'entreprise sans rien connaître au secteur...
Le points communs à toutes les difficultés, ce sont les conflits d'intérêt entre éditeurs actionnaires et clients de la messagerie.
Sans parler des transferts volontaires de titres d'une messagerie à l'autre visant à affaiblir Presstalis.
Les salariés ont  faits d'énormes efforts depuis des années, de 1989 à aujourd'hui le groupe est passé de 10.000 à 2.500 salariés .
A noter que la régionalisation acceptée par le syndicat pour sauver les emplois n'est pas non plus sans poser de gros problèmes de mobilité, même si elle permet d'éviter la sous traitance.
Ces éléments du débat dénote l'esprit responsable du syndicat CGT qui peut être mis en parallèle avec l'attitude de la direction de PRESSTALIS :
La direction du groupe M Rey et Mme Couderc ainsi que les éditeurs ont refusé un débat contradictoire avec les syndicats de salariéEs, débat proposé par les sénateurs,

La direction du groupe M Rey et Mme Couderc ont décommandé leur audition au sénat à la dernière minute et refusent toute idée de table ronde.

Le blocage dans le conflit PRESSTALIS vient donc bien de l'attitude -jusque boutiste- de la Direction Générale de PRESSTALIS et du mandat donné par les éditeurs.
Pour les salariéEs de PRESSTALIS et leurs soutiens l'heure reste à la mobilisation.

TRAMEROUGE, réseau des militants communistes de la presse et de leurs amiEs

PRESSE-DISTRIBUTION, l'Etat doit se placer au niveau des enjeux

2013-01-25 16:33:20

POUR L'AVENIR DE LA PRESSE, SA DISTRIBUTION,
le gouvernement doit être plus ambitieux.
Le gouvernement vient d’annoncer la création d’un groupe de travail pour la refonte des aides à la presse. Mais, une fois de plus, les syndicats des salariés et les diffuseurs ne sont pas conviés à ce groupe de réflexion. Ils ont pourtant des réflexions, des propositions intéressantes à faire valoir et qui méritent d'être entendues.La refonte des aides à la presse est serte indispensable et est demandée par tous ceux qui veulent permettre un avenir à la presse écrite.Mais comme l'affirme depuis des mois des milliers de syndicalistes, d'éluEs, de citoenNEs : La situation exige plus. "Elle requiert la tenue d’une véritable table-ronde sous l’égide de l’État, incluant les parlementaires et toutes les composantes de la profession.Il y a bien un caractère d’urgence à débattre de tous les aspects de la filière.Il faut avancer plus vite et avec une autre ambition pour que la distribution de la presse conserve son caractère pluraliste et démocratique."

En cette nouvelle année, le combat pour la liberté de la presse,
pour l'emploi et la démocratie est un combat à poursuivre.

TRAMEROUGE, réseau des militants communistes de la presse et de leurs amiEs

Refusons le démantèlement du distributeur Presstalis ! Pour une refondation de la distribution des journaux

2012-12-30 18:19:11

http://tramerouge.over-blog.com/

a lire, un article de Marc Norguez, secrétaire général du Syndicat général du livre et de la communication écrite (SGLCE-CGT) paru dans le Monde.

Chez Presstalis, le conflit dure depuis plusieurs mois. Le projet mijoté par Sarkozy en 2012 est dans l'impasse. Le gouvernement doit cesser de tergiverser, il se doit de garantir l'avenir de Presstalis et de ses salariéEs, car la messagerie parisienne reste la seule capable de garantir de manière égalitaire, sur l'ensemble du territoire national, la distribution de la presse d'opinion.

Pour l'emploi, la démocratie, la mobilisation se poursuit donc.

Pour l'heure bonne année à tous,

voeux de luttes, de bonheur et de succès.

- 2013, aux actes citoyens -


TRAMEROUGE, réseau des militants communistes de la presse et de leurs amiEs

PRESSTALIS, à Reims licenciements et intimidation…

2012-11-22 21:31:59

PRESSTALIS : La direction voudrait-elle imposer
les licenciements... et la pensée unique ?
Mercredi 21 novembre 2012, c’est paradoxalement dans une agence SAD, distribuant la presse, qu’un journaliste de l’Union de Reims a été interdit de travailler, par la direction locale, sur injonction de la direction générale de Presstalis!
Il était convié à assister à une réunion réunissant des élus de la ville de Reims, des représentants syndicaux, et des employés des SAD de Reims et de Lille, inquiets de leur devenir, suite aux 1250 suppressions de postes annoncées par le groupe de messagerie héritier des NMPP.
Par cet acte grave, la direction de Presstalis a décidé de réduire au silence les salariés,  a refusé la confrontation des idées et toute médiatisation. Pourtant le plan de la direction, au quel nombres de « petits » éditeurs et diffuseurs ne résisteront pas, engage l'avenir d'un secteur essentiel à la vie démocratique et mérite un réel débat citoyen.
Cette attitude témoigne, également, de la grave crise de société que nous traversons. Le "management" de la direction de Presstalis est malheureusement dans l'air du temps. Il exprime une fuite en avant libérale-autoritaire qui refuse au salarié un réel statut de citoyen. Mais si ce "management" porte une conception réactionnaire de la société, impose violemment la pensée unique, il est aussi le fermant d'où émerge des solutions alternatives.
Dans ce contexte, les militants communistes de la presse et leur réseau Tramerouge, continueront d'apporter leur soutien aux salariéEs en lutte de Presstalis et de ses filiales. Exigent le retrait du plan de licenciement. Demandent aux pouvoirs publics l'organisation d'une table ronde réunissant Etat, patrons et syndicats. Et soutiendront dans le débat leur conception du changement, qui passe dans le domaine de la distribution, par la création d'un véritable service public de la distribution presse; Les aides de la collectivité doivent "obliger" les bénéficiaires à un strict respect du cadre solidaire hérité du programme du Conseil National de la Résistance, au refus de la logique de concurrence.
Enfin et surtout, il est nécessaire d’assurer aux salariéEs du secteur des garanties sociales de haut niveau, favorisant l’indépendance, l’efficacité industrielle et le pluralisme, porteur de progrès humain.

TRAMEROUGE, réseau des militants communistes de la presse et de leurs amiEs

PRESSTALIS EN LUTTE : Réacion à Marseille

2012-11-22 14:44:48

Isabelle Pasquet, sénatrice communiste des Bouches-du-Rhône, a écrit un courrier à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, afin de lui demander, entre autres, d'organiser une réunion tripartite-organisations syndicales, Etat, direction-, pour qu'enfin les salariés soient entendus.

Lire le document sur :

http://tramerouge.over-blog.com/


TRAMEROUGE, réseau des militants communistes de la presse et de leurs amiEs

PRESSTALIS EN LUUTTE - Réaction à Saint Etienne

2012-11-22 14:42:57

Maurice Vincent, président de Saint-Etienne Métropole, sénateur-maire de Saint-Etienne répond aux salariés qui l'avaient sollicité suite à l'annonce de la fermeture programmée de la Société d'agences et de diffusion (SAD) de Saint-Jean Bonnefonds (42)

Lire le document sur :

http://tramerouge.over-blog.com/


TRAMEROUGE, réseau des militants communistes de la presse et de leurs amiEs

Presstalis, M.G BUFFET s'adresse à Monsieur Aurault

2012-11-16 16:53:15

http://tramerouge.over-blog.com/

Comme elle s'y était engagée, Marie-george Buffet a écrit
au premier ministre, afin d'obtenir un rendez-vous visant
à défendre avec les salariéEs, leurs syndicats, leurs soutiens
l'avenir de Presstalis et de la filière.
Nous espérons, avec elle, qu'un rendez-vous sera proposé
dans la semaine du 27 décembre.
Préparons nous pour cette démarche, 
et continuons de porter d'ici là notre pétition.


TRAMEROUGE, réseau des militants communistes de la presse et de leurs amiEs

Presstalis, le mercredi 14 novembre, manifs européennes

2012-11-12 21:44:51

Nous sommes éluEs, responsables politiques ou syndicaux, professionelLEs de la presse, militantEs, citoyenNEs...
avec 3000 autres nous avons signé en ligne ou de manière plus classique la pétition pour la défense de Presstalis, pour un service public de la distribution de la presse.

Ensemble nous irons avec les Presstalis, la semaine prochaine, porter nos exigences chez monsieur le premier ministre.

D'ici là poursuivons nos efforts militants et citoyens.

Mercredi 14 novembre, nous serons dans les rues avec les salariéEs en lutte dans le cadre des manifs syndicales européennes.


TRAMEROUGE, réseau des militants communistes de la presse et de leurs amiEs

Presstalis à la fête de l'huma Rhone,

2012-11-09 19:01:11

Les camarades de presstalis, de la région lyonnaise, participeront

ce week-end à un débat dans le cadre de la fête de l'huma 69.

Ils en profiteront pour faire signer la pétition,

venez nombreux leurs apporter votre soutien.

http://www.fetehumarhone.com/


TRAMEROUGE, réseau des militants communistes de la presse et de leurs amiEs



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.