Cultures Constructives Marocaines en Danger

Contacter l'auteur de la pétition

Université Populaire d'Architecture et du Patrimoine de Marrakech

2014-04-03 21:51:31

UPAP-Marrakech 2014

UNIVERSITE POPULAIRE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE MARRAKECH
ICAP-Maroc/Institut Culturel d’Architecture et du Patrimoine en partenariat avec ICF-M/Institut Culturel Français de Marrakech
Sous l’égide de l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech et
La Chaire UNESCO Architecture de Terre, Cultures Constructives et Développement Durable Maroc

L’Association des enseignants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech, avec le soutien de l’Institut Culturel Français de Marrakech, met en place la première édition de l’Université Populaire de l’Architecture et du Patrimoine dans la ville de culture marocaine. Ce projet est placé sous l’égide de la jeune Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech ainsi que la Chaire UNESCO Architecture de Terre, Cultures Constructives et Développement Durable Maroc. 
Des rdv fréquents sont donnés les mois prochains, ouverts à des cibles variées, et d’autres espacés durant l’année universitaire 2014/15, seront dévoilés à partir du mois de septembre 2014. Par ailleurs, la présente UPAP-Marrakech initie, en collaboration avec des institutions et acteurs locaux et régionaux, un programme de chantiers de bénévoles, de Formation à l’intervention sur le patrimoine, à partir de l’Eté 2014, ainsi que pendant la première moitié du mois de septembre 2014. 
L’UPAP Marrakech 2014 est tournée vers les jeunes mais également vers tous les âges, elle est pédagogique et se veut un lieu de diffusion de la culture du patrimoine et de l’Architecture. La présente édition réunie des compétences d’ailleurs, à l’international, toutes autours de thématiques locales, régionales et nationales. Des démarches pédagogiques sont privilégiées, Ateliers, Workshops, Immersions in situ, Expositions d’étudiants, Tables rondes et Café Architectural. Elles visent la promotion du patrimoine et l’habitabilité du cadre de vie.

Tayyibi Abdelghani
Représentant de la Chaire UNESCO ATCCDD Maroc, Responsable de l’ENA-Marrakech

Liens PROGRAMME /

http://if-maroc.org/marrakech/spip.php?article224

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10200838151676355&set=a.1013730603791.2113.1840840412&type=1&theater&notif_t=like


Tayyibi Abdelghani

ARCHITECTURE ECO-RESPONSABLE

2012-12-09 12:54:42

Les Conférences de Marrakech - Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech S2/2013
ARCHITECTURE ECO-RESPONSABLE : 
LOW-TECH OU HIGH-TECH ?
------> 19 janvier 2013 / Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech- Conférences de Me Dominique Gauzin-Müller Détails à suivre au www.atelierarchitecture.org

Dominique Gauzin-Müller

Dominique Gauzin-Müller est une architecte française vivant en Allemagne, auteure de nombreux ouvrages sur les multiples facettes de l’urbanisme durable et de l’architecture éco-responsable : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles… Depuis 2008, elle traite aussi ces sujets dans le magazine EcologiK, dont elle est rédactrice en chef. Membre de la Compagnie négaWatt, elle est également professeure honoraire associée de la Chaire UNESCO Architecture de terre (CRAterre). Elle enseigne à l'école d'architecture de Strasbourg ainsi qu'à l'université de Stuttgart, dans le Master Integrated urbanism and sustainable design (IUSD).
L’architecture éco-responsable doit être adaptée à ses fonctions et capable d'évoluer, s’inscrire harmonieusement dans son environnement naturel ou urbain, mettre en oeuvre des matériaux locaux bio-sourcés (bois, terre crue, paille…) et consommer un minimum d’énergie… mais avant tout satisfaire ses usagers et améliorer leur vie ! Elle est le résultat d’une démarche «holistique», globale et pluridisciplinaire, qui intègre des objectifs écologiques, économiques, sociaux et culturels.
Cette nouvelle approche pose de nombreuses questions sur l’exercice de notre profession : Entraine-t-elle une nouvelle esthétique ? Est-ce une contrainte ou une chance ? Faut-il privilégier le Low-Tech ou le High-Tech ?
«Plus avec moins» est un des slogans du Low-Tech, mais il ne faut pas se priver pour autant des nouvelles technologies. La solution est dans l'adéquation au contexte et un équilibre entre tradition et modernité. Des projets comme l’école en terre et bambou d'Anna Heringer au Bangladesh ou la maison en pisé de Martin Rauch en Autriche montrent qu’il est possible avec peu de moyens d’atteindre la beauté et de renforcer l’identité d’un territoire. / Dominique Gauzin-Müller.

Infos et Inscriptions : atayyibi@gmail.com
Tayyibi Abdelghani

Tayyibi Abdelghani

ETE 2013 / Chantier-Ecole pour la formation à la restauration à Marrakech

2012-11-24 23:32:10

 

Bonjour,
>>> L’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech met en place en partenariat avec la Direction Régionale de la Culture Marrakech et l’Union Rempart, ainsi que leurs partenaires, et avec le soutien de l’Ambassade de France au Maroc, l’Institut français de Marrakech et l’association Ikhaa, des chantiers de bénévoles pour la formation à la restauration de sites relevant du patrimoine bâti de Marrakech.>>> L’année 2012/13, elle organise des sessions qui réuniront les acteurs impliqués dans ces domaines d’intervention, et ce, pour des objectifs qui relèvent de la mise en valeur, la réhabilitation, la formation, la sensibilisation et l’échanges des bonnes pratiques.>>> La 1ère rencontre est prévue du 27.11 au 01.12.12.>>> Le séminaire introductif a lieu le 29.11.12 au Ryad Denise Masson de l’Institut français de Marrakech.>>> www.atelierarchitecture.org / Contact Tayyibi Abdelghani : atayyibi@gmail.com>>> Lien à l'Affiche de l'évenement http://a399.idata.over-blog.com/3/27/68/38/AA3T/Affiche-communication-CHANTIERS-ECOLES-DE-L-ENA-MARRAKECH-2.jpg
Meilleures salutations.

 


Tayyibi Abdelghani

Partagez vos opinions..

2012-09-14 13:51:25

Tous les commentaires postés sont observés régulièrement et seront intégrés au texte de la pétition. Partagez au maximum vos opinions et vos recommandations. Merci pour votre engagement /


Tayyibi Abdelghani



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.