Pour un Service Public Ferroviaire de Qualité

Contacter l'auteur de la pétition

URGENT ! Nouvelle pétition de la CNR contre la Hausse de la TVA

2013-11-19 08:11:55

 

Merci à vous qui aviez signé cette pétition remise en son temps au Ministère.

CONVERGENCE NATIONALE RAIL vient de  lancer

une nouvelle pétition auprès des Sénateurs

 

contre la Hausse de la TVA dans les Transports Publics

 

MERCI de vous rendre à l'adresse suivante pour la signer


n'oubliez pas de faire suivre !!

 


http://www.petitions24.net/non_a_la_hausse_de_la_tva_sur_les_transports_publics

 

 

 

 

 


Convergence Nationale Rail

La Convergence Nationale Rail appelle à se mobiliser pour un Service Public Ferroviaire de qualité

2013-10-29 08:07:02


Convergence Nationale Rail

la CNR organise un rassemblement le 13 Novembre à Paris pour soutenir une délégation qui sera reçue au Ministère des Transports

2013-10-21 05:05:07

Les problèmes du ferroviaire :

Convergence Nationale Rail s'exprime et se positionne !

 

Passage du taux de TVA de 7 à 10% sur les transports publics

Le gouvernement ne veut rien entendre et maintient ses directives, alors que dans le même temps le cinéma profitera lui du taux réduit à 5%... allez comprendre !

En novembre 2011, quand le taux de TVA intermédiaire était passé de 5,5% à 7%, l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) et le GART avaient calculé que cette hausse coûterait 50 millions d'euros aux collectivités locales urbaines, et 33 millions aux Régions. Cette hausse avait été en grande partie absorbée par les collectivités, notamment pour les transports scolaires et n'avait été que peu (ou pas) répercutée sur les utilisateurs. Il en sera autrement en 2014, car ces mêmes collectivités ne peuvent plus absorber financièrement cette nouvelle hausse de taxe.

D'ores et déjà, la SNCF a annoncé une hausse moyenne de ses tarifs de 4%, à un moment où il y aurait lieu de favoriser les transports collectifs. C’est un mauvais coup que le gouvernement lui porte. La CNR, comme nombre d'autres associations d'usagers des Services Publics de transport, demande que cette taxe soit ramenée à 5% au lieu des 10% prévus pour 2014.

Les trains Eurostar

Actuellement, ils circulent avec deux conducteurs (un à chaque extrémité du train) pour des raisons évidente de Sécurité, notamment en cas d'incendie dans le tunnel afin d’ évacuer au plus vite dans un sens ou dans l'autre.

Après avoir remis en cause le service des pompiers professionnels dans le tunnel, voici qu'aujourd'hui, pour des raisons économiques, le Directoire d'Eurostar demande de supprimer le deuxième conducteur dans les rames.

Le PDG d'Eurotunnel, estime que cette suppression risque de poser de gros problèmes en cas d'incident, en particulier si le train doit rapidement faire demi-tour. "C'est de la folie furieuse, la sécurité est une priorité. Il faudra que les États me l'imposent et prennent leurs responsabilités en cas de problème », a-t-il affirmé.

Après les accidents de cet été, tant en Espagne qu'à Brétigny, en Suisse, au Canada ... on peut se poser légitimement la question : « la Sécurité est-elle toujours la priorité dans le ferroviaire ou la recherche effrénée du profit l'a-t-elle remplacé ? Le Parlement Européen va avoir à en débattre lors de l’examen du 4ème paquet ferroviaire. Les Cheminots se mobilisent mais il serait tout aussi bon que les usagers et les citoyens s'emparent également du sujet !

ID-Bus

La CNR avait dénoncé leur création et nous étions allé manifester à Lille lors de leur mise en œuvre par la SNCF. Aujourd'hui qu'en est-il ? Mauvaise nouvelle :les comptes de SNCF-C6 (allias ID-Bus) pour l'exercice 2012, ont été publiés fin août 2013, et ont révélé des pertes à la hauteur du capital. SNCF-C6, c'est 17 millions d'euros de capital et pour l'heure, un résultat net négatif de 16 millions. Ce n'est pas rien ! On peut toujours se demander comment la SNCF trouve ces masses d'argent et qui les finance ?

 

Poids lourds – Écotaxes - Environnement

Les poids lourds continuent d'envahir nos routes, les dégradent et font porter le coût de ces dégradations aux collectivités, que les accidents les impliquant sont toujours plus nombreux et ont des conséquences lourdes sur le déplacement quotidiens des usagers de la route, le plus souvent des travailleurs.

Et voici qu’une fois de plus le lobby routier frappe ! Pourtant inscrite en 2009 dans la loi du Grenelle par le gouvernement Fillon, l'Écotaxe pour les poids lourds n'a toujours pas vu le jour ; en effet, pourtant programmée pour 2013, la mise en recouvrement de la Taxe Poids – Lourd (ou Écotaxe) est reportée à l'année prochaine.

L’Union des entreprises de transport et de logistique de France (TLF), l'OTRE et d'autres ont appelé depuis des semaines leurs adhérents à boycotter l'enregistrement de leurs camions dans le nouveau système. 100 millions d’euros sont perdus chaque mois, 100 millions qui devrait être investis notamment dans l'infrastructure ferroviaire, 100 millions mensuel de cadeau au patronat routier.

La CNR ne peut que constater le manque de volonté et de fermeté du Gouvernement vis-à-vis de ce qui devient de plus en plus le « cancer » de nos déplacements sur les routes.

« Cancer », car que constatons nous ?

Au-delà des files de camions qui circulent en convoi sur nos autoroutes et qui provoquent pléthore de bouchons, nous remarquons que de plus en plus que ces poids -lourds s'affranchissent de leur itinéraire pour éviter les bouchons des autoroutes (peut-être aussi demain pour échapper à l'écotaxe!), empruntent les nationales et les départementales, traversent nos villes et nos villages et provoquant alors de nouveaux problèmes de circulation.

En 2014, se tiendront les élections municipales. Nous appelons les futurs candidats, les futurs conseillers municipaux et les futurs maires à s'engager sur l'interdiction des poids lourds dans leur commune en dehors des livraisons.

Le Ministre des Transports, F. Cuvillier nous avait dit : « La lutte pour l’environnement, contre le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre, c’est notre combat ». Pour le traduire dans des actes, il faudrait d’abord arrêter de favoriser la route et reconnaître le fret ferroviaire et notamment le « Wagon Isolé » comme un véritable Service Public d’intérêt général.

Grève chez les conducteur d'Euro Cargo Rail

5ème conflit depuis moins d’un an au sein du 1er opérateur de Fret ferroviaire privé. Les salariés dénoncent l'agravation de leur conditions de travail, notamment avec des modifications detableaux de services qui engendre des amplitudes de travail pouvant aller jusqu'à 12 heures.

 

La CNR ne peut que constater l'effet néfaste de la Libéralisation tant pour les salariés que pour les Usagers

Les Collectifs agissent :

Convergence Nationale Rail accompagne leurs actions

 

Au Teil (Ardèche)…

Vendredi 04 octobre 2013, la salle municipale du Teil (Ardèche) n’était pas assez grande pour recevoir les gens intéressés par le développement du service public ferroviaire porté par l’exigence de la réouverture au trafic voyageurs de la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône.

Citoyens, usagers, associations, syndicats, élus, ont exprimé les besoins en matière de transport public et se sont engagés à élargir le rapport de force aux fins de contraindre pouvoirs publics et directions d’entreprises (SNCF, RFF…) à concrétiser les premiers engagements pris quant à la réouverture aux trains de voyageurs de la voie SNCF de la rive droite du Rhône.

À Amiens-Longueau (Somme)…

Sous l’impulsion du Comité de développement ferroviaire d’Amiens – Longueau, la Fête du Rail organisée sur le site SNCF de Longueau, rassemblant près de 12 000 personnes sur deux jours, avait inscrit à son programme un débat sur l’enjeu du transport ferroviaire le samedi 05 octobre 2013.

Au regard du positionnement géographique du nœud ferroviaire de Longueau, le débat a croisé des appréciations et des exigences de portée régionale, nationale et européenne.

La rencontre sur la Fête de M. Cuvillier, Ministre des Transports, a permis de lui faire part en direct des doléances et propositions des usagers du rail quant à la nécessaire amélioration du Service Public ferroviaire.

Didier Le Reste, Vice-président de la CNR, invité aux initiatives du Teil et de Longueau a mis en exergue les convergences de luttes indispensables, réaffirmé la disponibilité de la CNR pour rendre plus efficaces les actions territoriales.

À ce titre, il a invité les collectifs et comités à participer au rassemblement à Paris le 13 novembre 2013 à 11h pour appuyer une délégation de la CNR, qui sera reçue au Ministère des Transports.

À Vernon (Eure)…

La CNR appuyait l’action du Comité de Défense du Triage de Sotteville qui venait informer les Vernonnaises et Vernonnais de la situation dramatique du triage, mais aussi de celle du fret ferroviaire dans son ensemble.

Ce fut l’occasion pour les représentants du Collectif et de la CNR de souligner l’étroite imbrication des intérêts des voyageurs et des cheminots, au travers de la non moins étroite imbrication nécessaire du transport de marchandises et du transport de voyageurs dans l’intérêt de tous les citoyens de la Région normande ;

D’où la nécessité d’une réelle réunification du système ferroviaire public français.

 

À Nantes (Pays de la Loire)…

Le Vendredi 4 octobre, le CER SNCF de la région nantaise organisait un très important Colloque sur « l’avenir du Service Public Ferroviaire SNCF en Pays de la Loire ». Deux tables rondes aux quelles participaient élus régionaux, représentants de la SNCF, Syndicalistes, Collectifs d’usagers… faisaient l’état des lieux des trafics, le recensement des besoins et évoquaient les perspectives de développement.

À cette occasion, la CNR a rappelé que la sauvegarde et le développement du Service Public Ferroviaire relevait des volontés politiques tant européenne que nationale ou régionale ; pour parvenir à atteindre les objectifs d’un véritable Service Public, elle a souligné qu’il était nécessaire :

  • d’une part, que l’État affirme son autorité sur l’entreprise publique SNCF en ne la laissant continuer à fonctionner comme une entreprise libérale soucieuse uniquement de profit et faisant front aux projets ultra-libéraux de la Commission européenne

  • d’autre part que les élus, à tous les niveaux, veillent à ce que de véritables objectifs de Service Public soient programmés dans les futures lois touchant au ferroviaire, qu’il s’agisse de la loi de programmation ferroviaire ou des lois de décentralisation.

 

À Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)…

La CNR s’est associée à la lutte initiée par les Cheminots CGT de Sotteville pour défendre l’existence des Boutiques SNCF de Sotteville, de Rouen-Saint-Sever, du Havre… (Voir le Blog de la CNR – Article du 26 septembre). La mobilisation a permis de sensibiliser un large public et les élus régionaux. Un premier recul de la SNCF a été obtenu. La lutte continue …

 

Au Triage de Somain (Nord) …

Aprés des années de luttes pour le maintien du site, une lueur d'espoir se fait jour. Le 10 Octobre, la Sous-préfecture de Douai a officialisée l’ouverture d'une étude pour « redynamiser les activités du site de Somain/Lourches ». Le projet a pour ambition de devenir le « projet phare » du prochain contrat Etat-Région et pourrait être validé dans les 6 mois à venir.

 

Mais aussi et encore…

La CNR était présente le 22 septembre auprès de l’ALF pour le « voyage » ferroviaire se terminant par une manifestation en gare de Sète (Voir notre Communiqué du ….) …

Elle appuyait le rassemblement des Cheminots CGT le 1er octobre devant le siège de la SNCF …

Elle sera présente le 22 octobre en Lorraine pour les « Assises du TER »…

Et aussi le 12 novembre à Dijon pour le « Colloque sur les enjeux du transport ferroviaire en Région Bourgogne »…

La CNR assiste les citoyens soucieux de sauvegarder un véritable Service Public Ferroviaire et qui mettent en place actuellement de nouveaux Collectifs : en Bourgogne, dans les Pyrénées, dans la région de Verdun, dans le Pays de Caux, etc…

 

Et bientôt…

Le Rassemblement du 13 novembre 2013 (à 11 heures place Bainville (métro Solférino) près du Ministère des Transports avec audience au Ministère à 12 heures


Convergence Nationale Rail

Colloque organisée par la CNR le 13 Avril 2013 à Paris

2013-04-12 15:10:09
Le 13 Avril, la CNR organise un débat public sur :
le transport des personnes et des marchandises
par le Service Public ferroviaire.
Le Service Public …. un outil d'Avenir ?
La journée se déroulera de 9 heures à 16 heures
à Paris, 17 rue Traversière (12ème).
3 thèmes de débats :

l’enjeu économique et environnemental du fret ferroviaire
la situation des usagers voyageurs face à l’évolution du chemin de fer
quel service public doit-on envisager en particulier en rapport avec l’acte 3 de la décentralisation, l'ouverture prônée par l'Europe et les besoins exprimés par la collectivité nationale ?
3 tables rondes verront intervenir plusieurs personnes qualifiées, en particulier:
Collectifs d'usagers : ALF, AUTERCOVEC, Comité de défense du triage de Sotteville, Tous Ensemble Pour Les Gares, Convergence des Services Publics,…
Des élus : Pierre Mathieu : Conseiller régional, chargé des questions transports au PCF ; Alain Bruneel : Conseiller général et Maire…
Représentants syndicaux : G. Garrel (CGT-Cheminots), Éric Tournebœuf (UNSA- Transports) , Daniel Geneste représentant de l'association "URGENCE POLT"…
Direction SNCF ; Ministère Transports ; organisations de défense de l’environnement ; … 
Les débats seront animés par les journalistes  Laurence Mauriaucourt et Pierre-Henri Lab.

D’ores et déjà, seront présents les Collectifs : CODELIAPP, Association des Usagers TER SNC RD Rhône, Comité de Défense du triage de Somain, Comité Pluraliste de Défense de la ligne Béziers-Neussargues- Clermont- Paris, Collectif des cheminots du Pays de Retz, Comité de de défense et de Développement du rail de la Région de Montluçon, Cheminots actifs et retraités d’Hellemmes, Collectif Blaye Bordeaux Rail, Cheminots actifs et retraités de la Sarthe, CODERAIL….

Par vos activités au sein de vos associations, de vos syndicats, usagers, utilisateurs du fret ferroviaire, élus de la nation soucieux de l'avenir du Service Public ferroviaire, vous avez un vécu, des choses à dire, à proposer, donc vous avez vous aussi toute votre place dans nos débats.

Convergence Nationale Rail

La CNR appelle à la mobilisation à Paris le 31 Janvier 2013

2013-01-16 16:44:57

Usagers / Cheminots :

Agissons de manière convergente !

Manifestons devant le Ministère des Transports

Le 31 janvier 2013

Depuis de nombreuses années les Usagers et leurs collectifs dénoncent la dégradation du Service Public ferroviaire.

L'ouverture à la concurrence engagée par le gouvernement précédent comme une solution miracle a provoqué, là où il avait été mis en place, ses effets néfastes, tant pour les citoyens que pour les salariés.

Partout où la concurrence a été ouverte la qualité et la fiabilité des services ont baissé; les prix pour les usagers ont souvent explosé (les exemples de l'énergie en sont dans ce domaine significatifs). Comment pourrait-il en être autrement quand les actionnaires avides de profits en demandent toujours plus. On ferme donc tout ce qui n'est plus « rentable » financièrement aux yeux des actionnaires (postes, hôpitaux, écoles, gares, etc. …)

C'est la désertification dans les régions.

L'ouverture à la concurrence n’a pas démontré son efficacité, bien au contraire. Partout, que cela soit en France ou à l’étranger, la privatisation des Services Publics de l’État a engendré :

  • pour les usagers : diminution de l’offre - augmentation des tarifs par entente entre les opérateurs privés - réglementation et sécurité revus à la baisse

  • pour les salariés : augmentation de la précarité par un recours accru à la sous-traitance, par des suppressions d’emplois massives

Au final : dégradation du service rendu aux usagers.

Les voyageurs, par leurs Collectifs, relayés par la CNR, se sont mobilisés à diverses reprises pour réclamer la réouverture de lignes, de nouveaux arrêts, une tarification abordable, la fiabilité des horaires, une modernisation et un confort accru pour tous.

En réponse, la SNCF, entreprise publique (?) ferroviaire (?) propose : suppressions de lignes, de gares, d'arrêts, de services, d'emplois, déréglementation et augmentation des tarifs, remise en cause des TET (Trains d’Équilibre du Territoire ou « Corail »). Elle met en place une 3e classe avec les TGV/lowcost, des ID/Bus qui rajoutent pollution et encombrements sur les routes, ferme des guichets pour y installer des commerces dans un souci de profit financier plutôt que de Service Public.

Pour traiter les problèmes de sûreté et d'incivilité dans les trains, la SNCF envisage … des suppressions d'effectifs chez les contrôleurs qui « coûteraient trop cher » !!

Nous espérions que l'arrivée d'un nouveau gouvernement, plus attentif et plus soucieux des attentes des citoyens, allait inverser la tendance ; force est de constater qu'aujourd'hui rien n'a encore changé. Au contraire la dégradation s'amplifie.

Ce nouveau gouvernement entend réformer le système ferroviaire français, une réforme qui, d’après lui, doit permettre de “restaurer la performance du système ferroviaire, en rétablissant un modèle industriel performant dans le souci d'améliorer la qualité du service offert à tous les utilisateurs du train“. Cet objectif pourrait sembler louable…

Hélas : plusieurs documents en discussion actuellement nous font craindre pour l'avenir.

  • Les TET dont la gestion risquent de passer aux Régions, des lignes jugées « peu rentables » seront remplacées par des bus. À une époque où les questions environnementales et de sécurité deviennent prioritaires, comment comprendre que le gouvernement suggère que certains trains soient remplacés par des autocars pour alléger les coûts ?

  • Les tarifications deviendront évolutives en fonction des territoires. Quid de l’égalité des citoyens français ?

  • Les dessertes territoriales de fret ferroviaire seront attribuées aux Régions qui passeront ensuite des conventions avec des opérateurs privés pour les exploiter. Pour le profit de qui ?

Le gouvernement ne remet absolument pas en cause

le dogme libéral de la concurrence !

L’amélioration du Service Public au quotidien qu’exigent les usagers demande des moyens.

La Convergence Nationale Rail invite ses Adhérents, ses Collectifs, ses sympathisants à faire connaître leurs revendications en venant déposer au Ministère des Transports une motion reprenant nos exigences

Rassemblement le 31 Janvier 2013 à partir de 12h

auprés du Ministère des Transports et de l’Économie Maritime

(sous réserve de confirmation de la préfecture)

place Edouart Herriot à PARIS

(Métro 12 : Assemblée Nationale)


Convergence Nationale Rail

communiqué suite à la rencontre et au dépot de la pétition au Ministère

2012-12-18 15:00:13

cher(e)s signataires de notre pétition « POUR UN SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE DE QUALITE »

Comme nous nous y étions engagés, vous trouverez ci aprés notre communiqué suite à la remise de notre pétition le 11 Décembre dernier au Ministère des Transports.

C'est près de 8000 signatures qui ont été regroupé (un peu plus de 3000 sur le net et un peu moins de 5000 en cartelettes pétitions auprés de nos collectifs adhérents à notre CNR).

 

Communiqué de Presse :

A sa demande, la CNR a été reçue mardi 11 décembre 2012 au Ministère des Transports.

Après avoir rappelé la genèse de l’association, qui se renforce régulièrement après un an d’existence, la délégation de la CNR, composée de collectifs, de comités, de syndicats, d’élus a remis au cabinet du Ministre une pétition nationale forte de près de 8000 signatures collectées en 3 mois auprès des usagers et utilisateurs du rail. Cette pétition complétée par le dépôt d’un mémorandum, témoigne et démontre la dégradation progressive de la qualité de service constatée au quotidien et ses conséquences fâcheuses pour les usagers. Ce qu’indiquent d’ailleurs les dernières « enquêtes satisfaction » et ce malgré le professionnalisme et l’investissement relevés des cheminots de la SNCF.

Tour à tour, au cours de 2 heures d’échanges, les représentants de la CNR ont exposé, exemples à l’appui, l’état dans lequel se trouve le Service Public SNCF sur le territoire. Trains et arrêts supprimés, correspondances désorganisées, trains en panne, retards fréquents, infrastructures dégradées, tarification opaque, activité Fret démantelée, autant d’éléments qui ont été mis en exergue par les différentes interventions.

Parmi l’ensemble de ses propositions pour redonner des couleurs au Service Public SNCF, la CNR a particulièrement insisté sur la nécessité d’arrêter la casse organisée de l’activité de transport de marchandises en relayant la demande des syndicats de cheminots d’un moratoire, la détérioration progressive des Trains d’Equilibre du Territoire (TET/Corail …), son opposition à l’ouverture à la concurrence des TER, l’urgence de désendetter le système ferroviaire, son incompréhension et son désaccord quant au lancement par la SNCF de relations par autocars ( ID BUS) et d’un TGV « lowcost »…

En un mot, et au-delà d’un certain nombre d’annonces, la délégation de la CNR a déploré que le « CHANGEMENT » n’ait pas encore atteint la gestion de la SNCF !

Les représentants du Ministre ont demandé du temps pour faire bouger les choses en rappelant que le Ministre a lancé le chantier de la réforme du système ferroviaire.

Ils ont par ailleurs, et pour cause, partagé globalement les appréciations portées par la CNR au sujet de la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’activité Fret. L’état d’exploitation des trains TET (340 trains par jour…) les soucie également. A ce titre, les membres du cabinet ministériel ont indiqué que la Convention entre l’Etat et la SNCF sera reconduite à la fin de l’année.

Quant à l’ouverture à la concurrence des TER, la position du gouvernement étant de dire que ce n’est pas un préalable et que la France n’a pas la volonté de devancer l’appel fixé pour 2019 par l’Union Européenne.

Nombre de questions ont donc été évoquées dans cette première rencontre et des dossiers plus spécifiques à

certains territoires ont été remis au cabinet du Ministre.

Nous vous invitons à continuer à soutenir nos actions, à adhérer à notre Convergence et à aller vous informer sur notre site ou vous trouverez également les liens pour consulter les collectifs adhérents à la CNR dans les régions.

Nous conservons active la pétition afin de pouvoir continuer à vous contacter par ce biais car 2013 sera à ne pas manquer une année importante sur les décisions prises en matière de transport ferroviaire tant Fret que Voyageurs.

Des actions sont d'ores et déjà en préparation pour la fin janvier en direction du Ministère des Transports à Paris, le changement cela ne peut plus attendre.

Le Bureau National de la CNR profite de cette information pour vous souhaiter à vous, à votre famille et à vos proches, de bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'une année 2013 pleine d'espoir et de luttes pour gagner des Services Publics dignes de notre époque.


Convergence Nationale Rail

relance avant audience au Ministère des Transports

2012-11-16 17:59:37

Cher(e)s signataires de la pétition :

« Pour un Service Public Ferroviaire de Qualité »

Il y a trois mois nous lancions notre pétition, sous 2 formes : par des « cartelettes » diffusées par les associations adhérentes à la CNR et par le biais d'Internet. Vous nous avez fait le plaisir de signer, peut-être même de populariser cette pétition dans votre entourage.

À ce jour plusieurs milliers de signatures sont enregistrées, ce qui nous a permis de demander audience au Ministère des Transports afin d’y porter vos inquiétudes et vos revendications, dans les termes suivants:

Monsieur le Ministre,

Pendant la période estivale et sur demande de nos associations adhérentes, une pétition nationale a été mise en place et reçoit parmi la population un large écho.

Notre volonté de voir un réel changement de politique dans le domaine du transport des personnes et des marchandises est partagée par des milliers de citoyens, regroupés notamment en associations d’usagers, par de nombreux élus et représentants du personnel dans une multitude d'entreprises, par des élus de la Nation, et par de très nombreux « simples » usagers qui se morfondent de voir leur Service Public Ferroviaire se dégrader.

Nous sollicitons donc auprès de vous une audience, si possible vers la seconde quinzaine de Novembre, qui nous permettra de vous remettre en mains propres la pétition, ainsi que de vous entretenir directement de nos préoccupations et de celles des associations adhérentes de notre Convergence.

Vous pourrez ainsi nous faire connaître les mesures que vous envisagez de prendre pour garantir aux Français un avenir de qualité pour le Service Public Ferroviaire, tant voyageurs que marchandises.

Notre délégation sera constituée de responsables de notre CNR ainsi que de représentants de nos associations locales ou régionales et d'élus de la Nation.

Suite à notre demande nous avons eu confirmation et engagement du Ministère des Transports que la CNR sera reçue avant le 15 Décembre. Nous avons donc encore quelques jours pour poursuivre notre démarche envers ceux qui n’auraient pas été sollicités. Nous comptons donc encore sur vous pour relayer et relancer notre pétition.

Bien évidemment nous vous tiendrons au courant du contenu de cette rencontre, de l'avancée

de nos propositions et du niveau de leur prise en compte par le Ministère des Transports.


Convergence Nationale Rail

Information sur votre signature à la pétition : "pour un Service Public ferroviaire de qualité"

2012-09-19 09:59:18

Le 19 Septembre 2012

Madame, Monsieur,

Nous tenions d'ores et déjà à vous remercier pour le soutien que vous avez accordé à l'appel lancé par notre Convergence Nationale Rail et intitulé "pour un Service Public Ferroviaire de qualité".

Aujourd'hui, je vous informe que cet appel a été signé par plus de 1700 personnes sur le net et environ un millier de cartelettes ont déjà été signées lors d'initiatives locales, sur les marchés, etc ....

De nombreux élus, maires et parlementaires, de sensibilités diverses soutiennent également notre initiative.

Je rappelle que notre démarche se veut constructive, large et rassembleuse, car face à l'ampleur et à la dégradation de la situation du service public ferroviaire, la tache est importante et il faut savoir se rassembler.

C'est ce que nous entendons continuer à construire quotidiennement dans notre CNR, dans un esprit réel d'ouverture.

Nous devons continuer et amplifier notre action jusqu'à mi-novembre, moment ou nous avons fixé notre initiative nationale de dépôt des pétitions au gouvernement.

Si changement de gouvernement il y a eu, dans le domaine du transport et du ferroviaire en particulier, rien n'a réellement changé. La SNCF et son Président Pepy continue de mettre en œuvre la politique qui était celle dictée par Sarkozy.

Faut-il vous rappeler les TGV low-cost, les ID/bus, les remises en cause des TET, les suppressions d’arrêts, la casse du Fret, les réductions drastiques d'emplois, etc ...

Il n'y a pas de fatalité, restons mobilisés.

Néanmoins, sur un sujet de cette ampleur, nous ne pouvons nous contenter de quelques milliers de signatures. Alors la CNR compte sur vous pour nous épauler et prendre une part active dans cette mobilisation, n'hésitez pas à faire part de cette initiative à votre famille, vos amis et connaissances, à en parler autour de vous.

Transmettez le lien de cet appel en ligne.

Plus nous serons nombreux, plus nous pèserons et plus nous aurons de chances d'être entendus. Il en va de l'avenir de notre service public ferroviaire et plus largement de l'avenir des services publics.

En vous remerciant à nouveau, et en vous disant à bientôt pour d'autres informations, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos plus sincères et cordiales salutations.

Patrick Delfosse : Président de la Convergence Nationale Rail


Convergence Nationale Rail



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.