Soutien au Catalogue national des films documentaires

Contacter l'auteur de la pétition

Des nouvelles du Catalogue national des films documentaires

2013-02-10 22:00:42

Bonjour,

Il y a quelques mois, nous avions attiré votre attention sur la situation critique du Catalogue national des films documentaires, et vous aviez bien voulu signer la pétition que nous avions lancée pour soutenir ce dispositif original qui permet à des centaines de médiathèques publiques et structures culturelles, sur tout le territoire, d'assurer une diffusion à plus de 1500 films documentaires qui, pour la plupart, n'existent plus pour le public que grâce à ce réseau.

Cette pétition a été adressée à la Ministre de la culture et à ses services. A la fin de l'année 2012, le Service du Livre et de la Lecture a annoncé qu'il accordait un soutien de 40 000 euros pour 2012, qui s'ajoutait donc aux 40 000 euros de la B.P.I. (Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou).

Cela restait largement inférieur aux moyens nécessaires pour garantir la pérennité du catalogue.

Pour 2013, le SLL nous a indiqué que la question n'avait pour l'instant pas été abordée, rappelant que le contexte budgétaire était très difficile. La BPI confirme pour sa part que son projet actuel maintient sa contribution au même niveau que l'an dernier.

Malheureusement, les nouvelles ne sont hélas pas bonnes pour la survie du Catalogue national des films documentaires...

Forts de votre soutien, nous poursuivons donc notre action, et vous tiendrons au courant des prochains développements.

Jean-Yves de Lépinay
Président d'Images en bibliothèques

P.S. : comme nous le signalions dans le texte de la pétition, le Catalogue national est aussi un outil important pour de nombreux participants au Mois du film documentaire qui, chaque année, propose des milliers de projections et de rencontres dans toute la France, pour un public chaque année plus nombreux. N'hésitez pas à découvrir cette manifestation unique en son genre sur le site http://www.moisdudoc.com et à vous inscrire à la newsletter pour être informé des projets de l'édition 2013.

Images en bibliotheques