Sauvegarde du boisé du Limousin et des autres parcs publics de Saint-Lambert

Contacter l'auteur de la pétition

Sauvegarde du boisé - la suite

2019-03-24 22:20:56

Bonjour,

 

la pétition a été déposée à la séance du conseil du lundi 18 mars. Elle comptait un total de 2129 signatures en ajoutant les listes de signatures manuscrites: un appui significatif.

Il y a aussi eu adoption à l'unanimité des deux règlements modifiant le plan d'urbanisme.  Le terrain des Jardins intérieurs a repris sa vocation de "zone résidentielle" et le boisé, celle de "zone recréative" comme tout le parc du Limousin.

Nous vous remercions pour votre appui, qui joint aux autres, nous a permis de sauver notre boisé.

D'autre part, pour éviter que ce processus de morcellement se reproduise dans un de nos parcs publics ou de nos golfs, la seule manière de les protéger est qu'ils soient zonés "aire de conservation" au plan d'aménagement local et "zones d'écosystèmes d'intérêt" dans celui de l'agglomération de Longueuil. 

Notre comité demeure donc actif et un suivi sera publié dans les journaux locaux et sur la page Facebook: Saint-Lambert-le Forum.  Nous n'utiliserons plus cette messagerie du site pétitions24.net.  Nous respecterons que la sauvegarde du boisé vous préoccupait mais pas nécessairement la protection de tous nos espaces verts.

Par contre, si vous souhaitez vous impliquer pour la suite, vous pouvez vous joindre à notre groupe: toute aide sera appréciée.  Nous avons été plus d'une douzaine à se répartir les tâches au cours des derniers mois et notre mobilisation s'en est trouvée facilitée.  Vous n'avez qu'à laisser vos coordonnées à la messagerie du boisé: boisedulimousin@outlook.com  

Cordialement,


Comité de saugarde du boisé du Limousin

Vote et remise de pétition

2019-03-17 20:55:14

Bonjour,

le vote pour rétablir le zonage et le statut initial, du boisé du parc du Limousin et du terrain arrière des Jardins intérieurs, aura lieu demain soir lors de la séance publique du conseil municipal à 19 h30 (à l'hôtel de ville - 55,avenue Argyle). Tout semble indiquer que le vote sera pris en notre faveur.

À cette occasion, la pétition sera aussi déposée. Elle comprend les 1710 signataires en ligne et quelque 325 signatures manuscrites. Le total sera confirmé demain. 

Nous vous invitons à vous joindre aux membres de notre comité demain soir pour féliciter les membres du conseil municipal et célébrer notre mobilisation citoyenne.

Un suivi sera cependant nécessaire car des mesures doivent être prises pour conserver tous nos parcs publics et les entretenir.  Si vous souhaitez vous joindre à notre comité de travail, écrivez-nous à: boisedulimousin@outlook.com

 

Au plaisir de vous rencontrer!


Comité de saugarde du boisé du Limousin

Consultation publique jeudi 21 février 2019

2019-02-17 22:13:49

Bonjour, une assemblée publique de consultation, en lien avec les règlements d'urbanisme et de zonage affectant le boisé du Limousin et le terrain arrière des Jardins intérieurs, sera tenue ce jeudi 21 février à 19 h, à l'hôtel de ville (55, avenue Argyle).

Ces réglements ont été énoncés, lors de la séance publique du conseil municipal du 21 janvier dernier, et visent à rétablir le zonage du boisé, tel qu'il était avant le projet d'y construire une tour d'habitation. Une consultation publique devait cependant être tenue avant que ceux-ci soient votés. 

Vous êtes donc invités à assister à cette assemblée pour partager votre opinion quant à l'avenir du parc du Limousin et de son boisé. Suite aux propos recueillis lors de celle-ci, le conseil municipal décidera si le boisé récupérera son statut initial, lors de sa séance publique prévue au mois de mars. 

Merci d'y participer!


Comité de saugarde du boisé du Limousin

De l'espoir pour le boisé

2018-12-05 21:11:21

Bonjour,

 

lors de la séance publique du conseil municipal de ce lundi 3 décembre, deux avis de motions ont été déposés  pour rendre le zonage du boisé et celui du terrain des Jardins Intérieurs à leur statut initial.  Le boisé  ne serait donc plus zoné résidentiel  (permettant de  la construction)  mais dans la zone récréative qu’il avait auparavant et qui correspond à celle des parcs publics.

Ce recul est une excellente nouvelle mais ne nous permet pas de crier victoire. Les motions sont fondées sur une intention de voter un règlement,  mais tant que les règlements ne sont pas adoptés, le statut du boisé demeure inchangé.  Il a été impossible de savoir quand ceux-ci seront votés (peut-être  pas avant une séance publique de février prochain), ainsi l’état de vigilance est de rigueur.

Lors du tour de table des conseillers en toute fin de séance, les conseillers Francis Le Chatelier, Loïc Blancquaert, France Désaulniers, Julie Bourgoin et David Bowles se sont prononcés en faveur du retour au zonage initial du boisé.  Bernard Rodrigue et Philippe Glorieux étaient contre cette adoption, Brigitte Marcotte et le maire Pierre Brodeur se sont abstenus de répondre, ce qui laisse supposer qu’ils étaient contre eux aussi.

Lorsque le règlement sera voté, la décision sera prise par les conseillers mais en cas d’égalité, le maire peut voter pour donner une majorité à cette décision. Nous avons actuellement l’appui de cinq conseillers sur les huit, mais il suffirait qu’un seul d’entre eux change d’avis pour perdre le boisé… Le travail de notre comité ne s’accordera donc pas de répit tant que le zonage du boisé ne sera pas officialisé : la pétition demeure donc en ligne et un suivi avec les conseillers demeurera.

Si vous voulez donner un coup de main, il serait utile que vous écriviez à votre conseiller pour le féliciter de sa position ou le convaincre de la modifier!  

 

Nos meilleurs vœux pour ce temps des Fêtes!

 

   


Comité de saugarde du boisé du Limousin

Manifestation festive et familiale

2018-11-28 18:05:56

INVITATION  

Manifestation festive et familiale 

PARC DU LIMOUSIN  

Samedi le 1er décembre de 11 h à 12 h   

 

Venez décorer des arbres pour Noël 

Apportez des rubans ou des boucles, des fils de laine, du tissu, des bas de Noël, des chapeaux de lutins.. 

 

Les photographies de l’événement serviront à la confection de cartes de Noël destinées aux membres de notre conseil municipal.  

Le boisé du Limousin est maintenant zoné résidentiel et en danger d’être détruit en vue de construction. Voici une belle occasion de démontrer que nous tenons à préserver ce précieux cadeau de la nature et à conserver l’intégralité du parc.

 

Au plaisir de vous voir petits et grands!

 

    Le parc du Limousin est situé au 1725, avenue Victoria 

Prévoyez du temps pour vous stationner!   


Comité de saugarde du boisé du Limousin

Des nouvelles de la pétition

2018-11-11 20:17:34

Bonjour,

 

la pétition va bon train!  Nous avons jusqu'ici récolté 1046 signatures en ligne et c'est sans compter les signatures manuscrites qui n'ont pas encore été comptabilisées. Nous comptons sur votre collaboration pour faire signer votre entourage: la sauvegarde du boisé du Limousin doit obtenir un maximum d'appuis.

 

Demain soir, ce lundi 12 novembre, il y a une séance publique à l'hôtel de ville (55, avenue Argyle) à 19 h. Le projet de construire une tour dans le boisé du Limousin n'est pas à l'ordre du jour mais nous comptons profiter de la période de questions en fin de séance pour l'aborder.

Tous nos concitoyens sont libres d'y assister et il est entendu qu'une présence massive de ceux qui appuient cette pétition ajouterait du poids à nos demandes.

 

D'autre part, notre petit groupe a besoin d'aide pour distribuer un signet à chaque porte de notre municipalité cette semaine. Si vous voulez nous donner un coup de main, votre aide serait bien appréciée.  Vous n'avez qu'à nous contacter en cliquant sur le lien "contactez l'auteur de la pétition" au bas du texte de celle-ci ou nous envoyer un courriel à boisedulimousin@outlook.com

 

Merci pour votre soutien!

 


Comité de saugarde du boisé du Limousin



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook