Pétition contre la fabrication d'une statue équestre à Nancy

Contacter l'auteur de la pétition

2011-04-24 10:14:01

23 Apr 2011, 22:22

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd'hui samedi 23, la pétition est close après quinze jours de mise en ligne.

Jeudi soir 21 avril, nous avons accepté l'invitation d'André Rossinot à le rencontrer dans ses bureaux du Grand Nancy.

Pour les signataires de le pétition, étaient présents : Alain Casari, (architecte urbaniste), Lilyane Beauquel, (chargé de mission culture), Jean Christophe Massinon, (artiste) et moi même. Hervé Bize, (galeriste) invité, s'est excusé, car en déplacement professionnel.

André Rossinot et son équipe nous ont présenté les grands projets d'urbanisme de la ville, dont bien évidement celui de la place du marché.
Ensuite nous avons librement échangé, chacun a pu donner son point de vue sur la pertinence de cette statue, sur l'aménagement général de la place et aussi  sur une vision globale de la ville dans un futur proche.
Même si cette réunion fut très cordiale et respectueuse de part et d'autre, nous avons pu aborder quelques points sensibles sur la valorisation de l'espace urbain offert aux usagers et  également sur la politique culturelle de la ville et son engagement qui nous apparait manquant de vitalité, de visibilité et d'ambition.
A l'issue de cette réunion, André Rossinot nous a assuré que le projet actuel de la place du Marché était encore en cours de réflexion et qu'il restait un espace pour le dialogue, la consultation et l'échange des points de vue.
Il nous a aussi assuré avoir pris note, non de doléances, mais d'envies partagées pour la cité et de propositions concrètes tournées vers demain.
Nous avons donc répondu positivement à son souhait de nous faire rencontrer le concepteur de la place, Pierre Yves Caillault, ainsi que
Jean-Marie Duthilleul, urbaniste, travaillant actuellement à la réflexion du nouveau quartier appelé Grand Coeur.
Cette rencontre sera essentielle dans la poursuite de ce dialogue.
Aujourd'hui nous avons le sentiment d'avoir été reçu et écouté avec intérêt et cette table ronde reste un premier pas vers une concertation plus large.
Nos interventions, par ailleurs, n'ont pas été posées en termes militants, mais en questionnements de citoyens et d'usagers de la cité, abordant aussi une lecture plus contemporaine de notre ville.
Nous estimons que cette pétition  à laquelle vous avez souscrit à rempli sa mission: celle d' ouvrir le débat et c'est  pour cette raison que nous avons décidé de la clore.
Cette collecte de signatures reste un beau signal qui aura été formulé et entendu non comme une menace, mais comme un appel.
En guise de conclusion, ce qui nous semble une réelle volonté d'échanger pouvait se résumer en une formule adressée à Monsieur André Rossinot : Personne n'y croit, mais tout le monde le souhaite !
Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre engagement.
Sur le blog,  nous vous tiendrons au courant des nouvelles informations que nous pourrions partager.
A suivre donc.
Bien à vous.

2011-04-22 16:47:04

Bonjour à toutes et à tous.

Demain, samedi après midi, nous fermerons symboliquement la pétition, après quinze jours de mise en ligne.

Hier soir nous avons accepté l'invitation d'André Rossinot à le rencontrer dans ses bureaux du Grand Nancy.

Hervé Bize, (galeriste) invité, s'est excusé, car en déplacement professionnel.
Cette rencontre sera essentielle dans la poursuite de ce dialogue.
Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre engagement.
A suivre donc.
Bien à vous.