Sauver le moulin de la Peyronne à Aubagne

Contacter l'auteur de la pétition

Ce que nous avons pu sauver du moulin dela peyronne

2016-12-28 13:07

IL a fallu deux ans pour arriver à un résultat minimaliste mais quand même exploitable.

Le bâtiment principal du moulin a été détruit. Pour autant ont étées préservées et consolidées les parties mobiles du moulin: Roue et meules.

Maintenant nous travaillons à mettre en valeur ce reste de bâtiment dans un but pédagogique. Nous allons chercher tous les moyens possibles pour arriver à faire de ce lieu un lieu de mémoire du passé industriel si riche de l vallée de l'Huveaune. Huveaune fleuve qui se jette à Marseille et qui demande à être mieus connu et respecté pour tout ce qu'il a apporté dans l'histoire de sa vallée et de Marseille.

 

Merci pour toutes vos signatures depuis deux ans maintenant qui ont permis ce résultat exploitable quand même.

 

 le Collectif des associations de l'Huveaune


Collectif Associations Huveaune

Commentaires (1)

Démolition du moulin de la Peyronne

2015-04-16 16:13

Nous avons reçu le 14 Avril la triste nouvelle: Le conseil communautaire du Pays d'Aubagne a voté à la majorité des membres la démolition du moulin. Malgré tous les efforts que nous déployons depuis plusieurs années, notre combat n'a pas abouti.

On  nous promet de démonter le matèriel ayant une valeur patrimoniale ( Roue, Meules, engrenages, etc;) pour le restaurer et l'installer ailleurs. Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent....

Notre premier résultat suite à la pétition était une proposition faite par la présidente de l'Agglo du Pays d'Aubagne et de l'Etoile de mettre " sous cloche" le moulin en attendant des jours meilleurs. Nous avions validé cette proposition. Nous n'avons eu aucune nouvelle depuis cette validation jusqu'à ce que nous apprenions la décision de la démolition à la veille du conseil communautaire du 14 avril 2015.

A l'heure où l'histoire et le patrimoine retrouve grâce auprès d'un public de plus en plus large, cette décision est consternante. Les intérêts à court terme ont prévalu sur ceux de la préservation de ces repères que l'on efface alors qu'ils sont structurants et indispensables à la projection vers l'avenir.

Ce moulin était un de ces repères temoins du travail de milliers d'ouvriers, d'artisans, d'entrepreneurs qui ont oeuvré à l'essor des villages de la vallée et des quartiers Est de Marseille.

Rayé de la carte et de l'histoire pour toujours....

Merci encore de votre engagement et de votre participation à notre combat

Le Collectif des Associations de l'Huveaune

 


Collectif Associations Huveaune

Commentaires (1)

point sur le résultat de la pétition.

2015-01-26 21:56

Suite à cette pétition, la délibération du conseil communautaire de l'Agglo du pays d'Aubagne et de l'Etoile qui devait statuer sur la démolition est reportée.

Une nouvelle expertise sur l'état du bâtiment est en projet avec la garantie d'une participation des associations à l'élaboration du rapport d'expertise.

Ce jour 26 01 2014 les associations attendent que soit mandaté un cabinet d'expertise auquel participera un architecte spécialisé dans le patrimoine désigné par elles.

 

 


Le Collectif des associations de l'Huveaune

Commentaires (11)

moulin de la Peyronne

2014-12-15 22:18

Le premier résultat de notre mobilisation est le report de la délibération devant valider le 15 12 2014 la démolition du moulin. Une nouvelle étude sera demandée. Elle doit faire le point sur l'état exact du bâtiment. Nous restons vigilants. La démolition est toujours au menu des autorités locales. Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation.

Le Collectif Associaitons Huveaune


Collectif Associations Huveaune

Facebook