Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière

Contacter l'auteur de la pétition

Enquête publique SCOT Pic Saint-Loup : plus que 5 jours pour participer !

2018-10-14 11:27:26

Cher-e-s signataires,

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont déjà envoyé leur contribution en ligne à l'enquête publique sur le projet de SCOT Pic Saint-Loup . Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous rappelons qu'il ne reste plus beaucoup de temps, elle se termine le vendredi 19 Octobre à 17h! (voir notre précédente annonce du 29 septembre).

Les observations concernant le projet Oxylane sont déjà relativement nombreuses et le plus souvent étayées d'arguments solides dont la lecture est en soi très intéressante. Elles montrent, avec des formulations diverses, la nécessité de l'abandon de ce projet, abandon déjà "conseillé" par le Préfet et les services de l'Etat.

Le recueil des observations ne se limite pas aux habitant-e-s de la Coimmunauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup. Tout le monde, quelque soit son lieu de résidence, peut participer.

Puisque vous avez signé cette pétition, exprimant ainsi votre opposition au projet Oxylane, profitez de cette occasion unique pour réaffirmer cette opposition, mais aussi pour approuver les objectifs du SCOT concernant la réduction de la consommation foncière, pour soutenir l'avis courageux du Préfet et des services de l'Etat !

N'hésitez pas à diffuser l'information pour élargir et qu'un maximum de personnes concernées  puissent apporter leurs observations sur ce projet de SCOT, et le projet OXYLANE en particulier.

Le nombre et la qualité des observations sont les éléments sur lesquels les commissaires  enquêteurs pourront se baser pour rendre leur avis.

Pour lire les observations déjà publiées :

Pour déposer vos propres observations (qui peuvent être anonymes si vous le souhaitez) :

Merci d'avance !

SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Enquête publique SCOT Grand Pic Saint-Loup : Oxylane en difficulté! Participez à l'enquête

2018-09-28 10:01:05

Après les difficultés juridiques rencontrées par le projet Oxylane (annulation partielle du permis d'aménager, voir notre article du 18/02/2018), c'est à un nouvel obstacle, et de taille, que se heurte désormais ce projet commercial. Si les avis donnés par les Personnes Publiques Associées, dont celui du Préfet (DDTM), sont suivis par la Commission d'Enquête, c'est tout le dispositif monté par Décathlon pour imposer son projet Oxylane qui s'effondre.

C'est pourquoi il est extrêmement important que vous donniez un coup de pouce, qui peut être décisif, en participant à l’enquête publique, ouverte jusqu'au 19 octobre inclus. Pour cela, rien de plus facile : tous les documents sont en ligne, et vous pouvez déposer vos observations sans vous déplacer, sans contrainte horaire. Tout le monde a le droit de le faire, quelque soit son lieu de résidence.

Lien sur l'enquête publique : https://www.registre-dematerialise.fr/826

Parmi les personnes publiques associées, il y a deux des associations du collectif Oxygène : ASSOPIC et SOS Lez Environnement (aussi porteuse des recours juridiques) qui ont chacune déposé un avis. Chez les "institutionnels", particulièrement intéressants sont les avis de l'Autorité Environnementale (MRAE), de la Chambre d'Agriculture, et surtout l'avis de synthèse des services de l'Etat (DDTM) signé par le Préfet (voir l'extrait dans le communiqué ci-dessous).

A ce propos, voici le communiqué que le collectif Oxygène a envoyé aux media, et qui a été largement repris ( FR3 Occitanie, France Bleue Hérault, Midi Libre, Métropolitain, 20 minutes Montpellier, ...)

Un important tournant dans le dossier Oxylane

Le 17 septembre dernier s’est ouverte l’enquête publique relative au SCOT Pic Saint-Loup Haute Vallée de l’Hérault de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Toutes les pièces du dossier sont librement consultables, notamment en ligne sur le site de la Communauté de Communes (voir liens plus bas).

Parmi ces pièces figurent les avis exprimés par les « Personnes Publiques Associées », et notamment le très attendu « Avis de synthèse des services de L’État » (DDTM34) signé de Monsieur le Préfet de l’Hérault. Dans cet avis, nous lisons avec une grande satisfaction que le Préfet invite la Communauté de Communes à retirer du SCOT le projet de centre commercial Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière (voir encadré).

extrait_prefet.png(page 83 du document des avis des PPA)

Nous nous félicitons du fait que les arguments utilisés par les services de l’État rejoignent ceux que nous mettons en avant depuis plus de quatre ans pour nous opposer à ce projet, que l’on peut lire dans les avis donnés par deux des associations du collectif, elles aussi Personnes Publiques Associées grâce à leur agrément : SOS Lez Environnement et ASSOPIC (avis faisant partie des pièces du dossier d’EP). Pour nous, il s’agit là d’une reconnaissance du sérieux, de la rigueur et de la solidité de notre opposition.

En nous gardant de tout triomphalisme, cette invite très ferme des services de l’État constitue un pas déterminant vers l’abandon définitif de ce projet commercial.

Rappelons que l’enquête publique est ouverte à tout le monde, sans condition de résidence : les observations peuvent être déposées en ligne ou dans les mairies (voir liens ci-dessous), jusqu’au 19 octobre inclus.

Le Collectif Oxygène

lien vers le site du SCOT Pic Saint-Loup Haute Vallée de l’Hérault :

lien vers les avis des personnes publiques associées :

Merci d'avoir lu cet article jusque là ! Cela doit vous convaincre de déposer des observations sur le registre d'Enquête Publique, au moins une observation dans laquelle vous exprimez votre soutien/accord (selon votre sensibilité !) à l'invite du Préfet de retirer le projet Oxylane du SCOT; et vous pouvez argumenter en vous appuyant sur les avis des associations ASSOPIC et SOS Lez Environnement. Vous pouvez aussi signaler des points positifs du projet de SCOT, en disant par exemple que vous approuvez ses objectifs - notamment de réduction de la consommation foncière (ce n'est qu'un exemple !). Quant aux arguments sur la création d'emplois, que Décathlon et la Communauté de Communes vont mettre en avant, vous pouvez faire remarquer que le Préfet et ses services (DDTM) sont certainement très sensibles, eux aussi, à cette question : s'ils ont malgré cela demandé le retrait du projet Oxylane, et ceci dans le volet économique, c'est sans doute qu'ils ne croient pas vraiment à la création "nette" d'emplois par ce centre commercial, étant donné les emplois que celui-ci détruirait dans les commerces déjà implantés !

Ce geste est extrêmement important, car vous vous doutez bien que Décathlon va tout faire pour essayer de convaincre la Commission d'Enquête de passer outre cette "invite" - pourtant très claire et très ferme - du Préfet.

Plus que jamais, la victoire est à portée de main, ne laissons pas passer cette occasion !!!

Rappel : étape du tour Alternatiba sur le site menacé par le projet Oxylane

2018-09-16 13:19:52

Mercredi 19 septembre de 12h à 14h, accueil du tour alternatiba au campus de Bissy (en face du site menacé par le projet Oxylane)

Chère ou cher signataire,

Ceci est un rappel de l'annonce précédente, publiée le 3 septembre dernier.

Merci de consulter le site du collectif Oxygène

pour les informations de dernière minute (notamment en cas d'intempéries)

Programme

11h30, pour les courageuses et courageux à vélo, roller ou trottinette : accueil au rond-point Agropolis à Montferrier-sur-Lez (RD65/RD112)  et accompagnement des 13 cyclistes jusqu'au lieu de pique-nique (parcours de 3km, sécurisé par pistes cyclables)

12h à 14h : pique-nique partagé, avec discussions, moments musicaux, etc. Sur place, nous proposerons aussi une restauration (préparée par lesmilitant-e-s et bénévoles du collectif Oxygène et d'Alternatiba Montpellier pour les personnes n'ayant pas apporté de pique-nique), ainsi qu'une buvette

14h30 : départ des cyclistes vers Montpellier (Comédie).

Dans l'après-midi, Vélorution dans Montpellier, de la Comédie à l'espace Oxford, rue d'Oxford  (quartier de la Mosson) avec visites de jardins partagés. En soirée, animations, conférence, soirée festive

Le tour repart le jeudi 20 au matin, mais les actions et animations continuent à Montpellier, jusqu'au samedi soir (festival des alternatives).

Attention : changement de lieu pour le samedi 22. Suite à des difficultés d'organisation avec la mairie de Montpellier, toutes les animations et activités du samedi 22 auront lieu à GRABELS, Parc du Château

Notre combat contre le projet d’implantation de centre commercial Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière va donc vivre un moment fort ce mercredi 19 septembre. En effet, la demande de l’équipe d’organisation du tour ALTERNATIBA d’accueillir le tour pour son étape de mi-journée sur le site menacé par ce projet de centre commercial, à Saint-Clément-de-Rivière, est un grand honneur pour nous, et une reconnaissance de ce combat que nous menons depuis déjà 4 ans, et surtout  un soutien précieux qu'elle nous apporte dans ce difficile combat.

Soyons dignes de leur confiance en les accueillant chaleureusementet en nombre !

Si cette vaste zone commerciale s’implantait là, ce sont 24ha de terre actuellement cultivées qui disparaîtraient sous le béton!

Un projet agricole relevant d'une démarche agro- écologique est l'alternative qui, localement et dès maintenant, peut préserver le sol et contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique et la dégradation des écosystèmes.

C'est le défi que le Collectif Oxygène partage avec Alternatiba, et la raison pour laquelle l'organisation du tour a prévu l’étape de midi du mercredi 19 septembre sur ce site, avant de rejoindre Montpellier dans l’après-midi.

Toutes celles et tous ceux qui partagent ces objectifs, qui comprennent l'urgence de ces combats, ou qui tout simplement  souhaitent partager ce moment fort,  sont les bienvenus ! Soyons nombreuses et nombreux à venir rencontrer et soutenir ce groupe de cyclistes, qui parcourt 5 800kms en tandems 3 et 4 places, avec 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers. Partis le 9 juin de Paris, ils arriveront à Bayonne le 6 octobre.

Nous lançons aussi un appel à bénévoles pouvant venir nous aider à la préparation de cet accueil, le matin du mercredi 19 septembre sur place. Si vous êtes de celles ou de ceux là, merci de nous contacter :

- soit par email à collectifoxygene34@gmail.com (avec le sujet : « bénévole »)

- soit par tel. au 06 83 19 57 89 ou 06 74 32 82 92

Merci d’avance !

SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier (pour le collectif Oxygène et Alternatiba Montpellier)

SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Le tour Alternatiba fait étape à Saint-Clément-de-Rivière (campus de Bissy)

2018-09-03 13:55:07

Le tour Alternatiba fait étape à Saint-Clément-de-Rivière (campus de Bissy)

Mercredi 19 septembre de 12h à 14h

Chère ou cher signataire,

Notre combat contre le projet d’implantation de centre commercial Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière va vivre un moment fort ce mercredi 19 septembre. En effet, l’équipe d’organisation du tour ALTERNATIBA nous a demandé d’accueillir le tour pour son étape de mi-journée sur le site menacé par ce projet de centre commercial, à Saint-Clément-de-Rivière. C’est un grand honneur pour nous, et une reconnaissance de ce combat que nous menons depuis déjà 4 ans, avec quelque succès puisque nous avons réussi à bloquer le projet - pas encore définitivement, mais avec espoir d’y parvenir, le combat continue ! - et ceci en partie grâce à votre soutien.

Le Collectif Oxygène accueillera donc le tour (une quinzaine de cyclistes plus accompagnateurs)
pour un pique-nique, convivial, en musique.

Toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager ce moment fort sont les bienvenus ! Soyons nombreuses et nombreux à venir rencontrer et soutenir ce groupe de cyclistes, qui parcourt 5 800kms en tandems 3 et 4 places, avec 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers. Partis le 9 juin de Paris, ils arriveront à Bayonne le 6 octobre.

Comme beaucoup de nos événements précédents, le pique-nique aura lieu sur la pelouse du campus de Bissy, située juste en face du terrain des Fontanelles, convoité par ce projet de centre commercial.

Nous lançons aussi un appel à bénévoles pouvant venir nous aider à la préparation de cet accueil, surtout le matin du mercredi 19 septembre. Si vous êtes de celles ou de ceux là, merci de nous contacter :

- soit par email à collectifoxygene34@gmail.com (avec le sujet : « bénévole »

- soit par tel. au 06 83 19 57 89 ou 06 74 32 82 92

Merci d’avance !

Avant-programme (susceptible de modifications, détails sur http://collectif-oxygene.fr/?p=1642)

12h à 14h : pique-nique partagé, avec discussions, moments musicaux, etc

14h30 : départ des cyclistes vers Montpellier (Comédie).

Dans l'après-midi, Vélorution dans Montpellier, de la Comédie à la Maison pour Tous Léo Lagrange (quartier de la Mosson) avec visites de jardins partagés. En soirée, animations, conférence, soirée festive

Conférence de presse

2018-05-18 09:58:35

Le Collectif Oxygene et l’association SOS Lez Environnement

ont le plaisir de vous inviter à une Conférence de Presse

mercredi 6 juin 11h-12h30

au Café Gazette, 6 rue Levat, Montpellier

En présence de deux personnalités membres de la Commission Locale de l’eau (CLE) :

Marie Meunier Conseillère régionale de l’Occitanie, représentante de la région au sein de la CLE

Dominique Nurit Conseillère départementale de l'Hérault, représentante du département au sein de la CLE et Présidente de l’association Climatologique de l’Hérault (ACH)

Le but de cette conférence sera de faire un point sur l’étape actuelle de la lutte menée par le collectif OXYGENE contre le projet Oxylane sur Saint-Clément-de-Rivière, dans la situation nouvelle créée par l’annulation du Permis d’Aménager, avec un accent particulier mis sur les enjeux liés à la gestion de l’eau.

Conscient du risque majeur d’aggravation des inondations, et de la nécessité de préserver la qualité de la ressource en eau, bien précieux au vu des dérèglements climatiques déjà sensibles dans notre région, le Collectif oriente actuellement son action contre l’arrêté préfectoral d’autorisation au titre de la Loi sur lEau avec notamment un nouveau recours déposé par l’association SOS Lez Environnement.

A l’occasion de cette conférence sera aussi abordée la question de la consommation des terres agricoles dans le cadre de l’élaboration du SCOT du Grand Pic Saint Loup et du PLU de Saint-Clément de Rivière, pour lesquels l’association SOS Lez Environnement est Personne Publique Associée et, à ce titre, a donné un avis sur ces projets arrêtés par les collectivités territoriales concernées.

Communiqué du collectif Oxygène : victoire au tribunal administratif

2018-02-26 17:16:32

COMMUNIQUE DU COLLECTIF OXYGENE

Jeudi 15 février, le tribunal administratif de Montpellier a annulé le permis d’aménager du lotissement commercial « Oxylane », à Saint-Clément-de-Rivière, en raison de l’absence de prescriptions spéciales permettant de préserver la zone de chasse principale des chauves-souris, toutes protégées1.

Cette importante victoire a été obtenue après plus de trois ans de lutte du collectif OXYGENE contre ce projet de centre commercial, situé aux portes de la Métropole de Montpellier.

Porté par SOS Lez Environnement sur la base d’une expertise naturaliste réalisée par l’association naturaliste ACNAT-LR en 2015-2016, le recours contestait la légalité du permis d’aménager délivré en raison de l’insuffisance de l’étude d’impact environnementale.

Les juristes s’accordent sur le fait qu’il est très difficile de faire reconnaître des arguments environnementaux à l’encontre de décisions d’urbanisme. C’est pourquoi nous considérons ce jugement comme une victoire significative, montrant que les causes environnementales peuvent aussi l’emporter sur les considérations urbanistiques voire économiques ou financières. Nous sommes à la fois reconnaissants aux naturalistes qui ont relevé les graves insuffisances environnementales du dossier, et fiers d’avoir su, avec l’aide de notre avocat, les mettre en avant.

Cette victoire, nous la devons aussi à la forte mobilisation citoyenne, grâce à laquelle ce recours a pu être soutenu financièrement, et nous remercions encore toutes les les contributrices et tous les contributeurs. Cet effort collectif n’aura pas été vain !

Nous regrettons toutefois que l’annulation du permis ne soit pas totale, puisque le jugement ajoute que «rien ne fait obstacle à ce qu'un permis de construire modificatif soit déposé pour modifier le projet afin de rétablir le territoire de chasse des chiroptères protégés», et Décathlon a déjà annoncé qu'il allait déposer un tel permis.

La bataille va donc se poursuivre : dans les semaines qui viennent, nous allons examiner avec notre avocat les meilleurs moyens de contrer cet éventuel permis modificatif, car ils existent. Comme annoncé depuis longtemps, nous allons aussi déposer notre recours contre l’arrêté préfectoral « Loi sur l’Eau ».

Depuis septembre 2014 (trois ans et demi) nous inscrivons notre combat dans la durée. Une importante étape a été franchie, nous devons continuer. Et nous ne pourrons le faire que grâce au soutien citoyen , notamment financier, indispensable pour la poursuite de la bataille juridique.

La victoire totale n’est pas encore acquise, mais elle se rapproche !

Collectif Oxygène

http://collectif-oxygene.fr (souscription possible à partir de ce site)

Une nouvelle de dernière minute :

Le projet de village Décathlon vient d’être abandonné à Saint-Jean-de-Braye (près d'Orléans) !

Très belle victoire pour tous ceux et celles qui se sont mobilis-e-s au sein du collectif SPLF45

1. Pour que l'information soit complète, rappelons que deux autres recours contre le permis d’aménager ont été jugés le même jour: celui de riverains de la zone du projet, qui  a été rejeté; celui de l'association "Non au Béton", qui comporte aussi une décision d'annulation partielle du permis, mais sur un seul point, portant sur l'illégalité de logements prévus dans le permis d'aménager en violation du règlement du POS. Là aussi, un permis modificatif est possible.

Rappel : Audience du Tribunal Administratif de Montpellier le 14 décembre 2017

2017-12-13 09:35:52

Chèr-e signataire,

Nous vous rappelons que notre recours contre le permis d'aménager du lotissement Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière (Les Fontanelles) sera examiné par le Tribunal Administratif de Montpellier ce jeudi 14 décembre à 10h45 , 6 rue Pitot à Montpellier. Nous invitons le maximum de personnes qui le peuvent à se rassembler, à partir de 10h30, devant l'entrée du Tribunal (rue Pitot).

Audience du Tribunal Administratif de Montpellier le 14 décembre 2017

2017-11-29 15:30:10

2017-11-14 18:03

Chèr-e signataire,

Notre recours contre le permis d'aménager du lotissement Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière (Les Fontanelles) sera examiné par le Tribunal Administratif de Montpellier

le jeudi 14 DECEMBRE à 10h45 comme vous l'aurez sans doute rectifié par vous-même !

Audience du Tribunal Administratif de Montpellier le 14 décembre 2017

2017-11-29 14:53:08

Audience du Tribunal Administratif de Montpellier

2017-11-14 18:03

le jeudi 14 novembre à 10h45

salle Languedoc, 6 rue Pitot à Montpellier.

L'audience est publique.

Nous invitons le maximum de personnes qui le peuvent à se rassembler ce jour là, à partir de 10h30, devant l'entrée du Tribunal (rue Pitot) - voire à assister à l'audience.

Raison de plus pour être nombreuses et nombreux au rassemblement du

auquel nous vous déjà invité dans la précedente annonce (14-11). Cet événement avait été décidé et annoncé avant que nous connaissions la date de l'audience, le timing est donc parfait !

L'occupation symbolique et pacifique du site des Fontanelles, à Saint-Clément-de-Rivière, revêt une importance encore plus grande, à l'approche de cette première audience.

Elle nous permettra de montrer que notre détermination à soustraire ces sols cultivables et naturels des griffes de ces appétits commerciaux inutiles et destructeurs reste entière et déterminée !

L'enjeu est crucial !

Nous comptons sur votre présence !

Vous trouverez aussi sur notre site un tract et un communiqué à técharger, que vous pouvez diffuser le plus largement possible, et toutes les informations pratiques (accès, etc). http://collectif-oxygene.fr/

Le collectif Oxygène

Contact 06 74 32 82 92 ou 06 83 19 57 89

Evénement du 2 décembre contre Oxylane

2017-11-14 17:03:18

Chèr-e signataire,

Vous avez signé la pétition  contre le projet Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière (34), gérée par les associations SOS Lez Environnement et Vivons Montferrier, au sein du Collectif Oxygène. Soyez en encore remercié-e, car grâce à vous, depuis plus de trois ans, le projet Oxylane est toujours bloqué, et nous pouvons espérer que ses promoteurs (Décathlon-famille Mulliez) finiront par se décourager.

Aujourd'hui, nous vous sollicitons pour vous inviter à participer à l'événement organisé par notre Collectif Oxygène, le

samedi 2 décembre, de 14h30 à 16h, sur le terrain convoité par le projet Oxylane,

Nous occuperons ce site (Les Fontanelles, Saint-Clément-de-Rivière) symboliquement durant ces deux heures, pour montrer notre détermination à soustraire ces sols cultivables et naturels des griffes de ces appétits commerciaux inutiles et destructeurs.

A l'initiative de la Fédération nationale "Des Terres, Pas d'Hypers", à laquelle nous adhérons, plusieurs manifestations contre des projets de centres commerciaux en périphérie  se dérouleront en France, ce même jour samedi 2 décembre.

Cette action coordonnée a lieu à l'occasion de la journée mondiale des sols de l'ONU (5 décembre).

Nous espérons votre présence !

Pour nous aider, vous trouverez aussi sur notre site un tract et un communiqué à técharger, que vous pouvez diffuser le plus largement possible, afin d'assurer la réussite de ce rassemblement "éclair".

Informations pratiques (accès, etc) sur notre site http://collectif-oxygene.fr/

Le collectif Oxygène

Contact 06 74 32 82 92 ou 06 83 19 57 89