6 CP EXCLUS DE L' ECOLE ELEMENTAIRE A AGONAC A LA RENTREE

Cette lettre s’adresse tout d’abord :     A  l'Inspectrice Pédagogique du Département Périgueux nord,  Mme Pons ,

Et copie:

Au recteur de l'académie de Bordeaux , Mr Olivier DUGRIP

Ainsi qu’ au député de Dordogne 3ème circonscription , Mr Jen-Pierre CUBERTAFON

Puis au Ministre de l'Education Nationale , Mr Jean Michel BLANQUET

Objet : Réclamation suite à l’annonce écrite du jeudi  06/07/2017 par Mr Mousnier,

Madame,

Nous  sommes  les  Parents  des 6 enfants exclus  des  murs  de l’Ecole élémentaire d’Agonac  pour la prochaine rentrée scolaire.

Nous souhaitons par cette lettre, vous faire part de notre mécontentement  sur cette division des enfants sur 2 sites distants.

Au-delà des textes  du Code de l’Education,  qui règlementent  les Conditions de l’Ecole élémentaire,  comme repris ci-dessous  en  référence à l’article 1.1.3 Admission à l'école élémentaire :

1.1.3. Admission à l'école élémentaire :  « L'instruction étant obligatoire pour les enfants français et étrangers des deux sexes à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans (conformément aux articles L. 131-1 et L. 131-5 du code de l'éducation), tous les enfants concernés doivent pouvoir être admis dans une école élémentaire. »

« L'article D. 113-1 du code de l'éducation dispose que les enfants sont scolarisés à l'école maternelle jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de six ans, âge  de la scolarité obligatoire. Toutefois, les élèves bénéficiant notamment d'un projet personnalisé de scolarisation (conformément à l'article D. 351-5 du code de l'éducation) peuvent poursuivre leur scolarité à l'école maternelle au-delà de l'âge de six ans »

Nous vous confirmons   qu’aucun de  nos 6 enfants, n’est   suivi  pour un  projet personnalisé,

Dans un 1er Temps,  nous avons surtout été choqués  du mode de communication choisi pour l’annonce de  cette répartition.

Nos enfants  ont été informés  avant nous, Parents, le Mardi 4 juillet, et nous avons reçu le Petit mot écrit  seulement le jeudi  06 juillet.

Lors du Conseil d’Ecole du Lundi 03/07/17, Monsieur Mousnier, le Directeur, s’était pourtant engagé auprès de l’APE à prévenir les parents concernés  dès le lendemain par Téléphone.

En plus du fait  que nos enfants aient la frustration de ne pas suivre leurs  16  camarades, à la GRANDE ECOLE, comme  tout enfant de 6 ans, ils s’interrogent sur le  « Pourquoi  Eux », qu’ils vivent à juste titre comme une exclusion, tous les 6 .  Car il faut le  reconnaitre, ce cas de figure n’est pas comme le cas d’une classe partagée sur le MEME Site, mais bel et bien,  une exclusion géographique,  de 6 élèves.

Nous ne trouvons pas Logique que  les enfants qui auront  7 ans en milieu d’année scolaire, se retrouvent avec des enfants exclusivement entre 3 et 5 ans sur leur lieu d’apprentissage.

Là est aussi notre inquiétude sur l’attitude des  Petits par rapport à eux, induite  par votre décision  de diviser la classe sur 2 sites,  mais aussi des CP de la Grande  Ecole  lors des entrevues  à la garderie , ce qui ne serait pas en accord avec l’Article 2 du Code de l’Education ,

ci-dessous  :   circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014.

2.1. Les élèves : « Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique ou morale, ces garanties s'appliquant non seulement aux relations à l'intérieur de l'école. »

Dans un 2nd temps, nous avons appris que les enseignants ont suivi des formations , en cours d’année, pour s’adapter à cette configuration des CP,  ce qui signifie donc que cette décision était déjà prise depuis longtemps , de ce fait ,  nous aurions pu préparer nos enfants à cela.

Comme tout parents, nous les avons  préparé psychologiquement  et  socialement  à ce processus normal  qu’est  le passage à la GRANDE  ECOLE, et ce depuis de longs mois . Vous comprendrez  que le choc est d’autant plus  difficile à gérer pour  eux.  Nous déplorons  ce manque de communication manifeste et  volontaire.

Madame,  soyez  assurée que nous avons bien pris compte de votre réponse** faite à l’APE, qui explique votre décision,  en la  justifiant  par la Pédagogie des enseignants ,  pour laquelle nous sommes complètement d’accord, et  que nous ne remettons aucunement en cause .

En revanche,  cette lettre soulève plutôt la dimension psychologique qui  n’a pas  été considérée, car après 6 mois de préparation, comme tous parents,  auprès de nos enfants, on a dû gérer  les pleurs , le mal-être   la déception  de nos enfants,  et  la notre aussi.

A ce jour, nous n’avons aucune information claire et concrète du déroulement de l’apprentissage du CP dans les locaux d’une Ecole Maternelle  inadaptée  à ce cycle,  on parle là du côté Matériel  et logistique, mais aussi du Calme et de la concentration difficile dans un espace commun avec le quotidien  des  GS.

Socialement parlant , pour ces enfants , on est confronté à l’absence de  projet  commun et  d’Echange avec les autres camarades  de CP , qui bénéficieront  eux de tout le contexte d’accueil  optimisé de l’Ecole Élémentaire , au niveau matériel, social et psychologique ,  nécessaire  à  la  bonne évolution de ces enfants de 6ans,  dont on le sait , le Cours préparatoire est une Etape  charnière dans l’Evolution personnelle .

Pour finir, compte tenu du contexte, nous exigeons que tous les enfants du CP (au nombre de 22)  soient regroupés à l’Ecole élémentaire  sur le même  site , d’autant plus que suite à la visite effectuée  de l’Ecole par les Grandes  Sections, nous savons  qu’il y a une salle de classe disponible sur cette Ecole.

L’an passé, vous aviez agi  dans l’intérêt  des enfants, en respectant  les différentes étapes  de la scolarité, ( dans le domaine social  et psychologique), et vous aviez donc revu votre position .

Alors pour cette prochaine rentrée où il va y avoir un élève de moins que l’effectif de l’an passé, nous considérons que notre demande est  justifiée.

Dans le cas d’une Non-action , de votre part, nous nous engageons à faire une rentrée morte , et avons d’ores et déjà  lancé  une pétition afin de faire entendre nos voix , et contacté  la presse locale.

Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, Madame,  l'assurance de  notre  considération  distinguée,

les parents :

Mr et Mme CANAUD - Mr et Mme LABARRE/BUSSET- Mr et Me LAPEYRONNIE - Mr et Mme DE POOTER

Mr et Mme LESPINAS - Mr et Mme IMOLA.

** 1ere réponse faite à l'associaion des parents d'élèves :

Capture72.PNG

les parents d'AGONAC    Contacter l'auteur de la pétition