baie-de-somme-libre-de-sable

baie-de-somme-libre-de-sable

 

Lettre au

président du conseil départemental de la Somme

 

Monsieur le président,

 

L’ensablement de la baie de Somme peut être combattu : il doit l’être. Cette baie doit redevenir la plaine maritime qu’elle était, nourricerie de crevettes, de bivalves, de poissons plats, nourricerie de l’être humain.

Le sable qui envahit la baie peut être une richesse économique, créatrice d’emplois locaux, richesse nécessaire pour le bâtiment et les travaux publics, nécessité pour la balance commerciale de la France.

La baie de Somme a inspiré les plus grands poètes, les plus grands peintres, par la magie de ses lumières créées par l’alliance intime de la mer, du ciel et de la terre. Rendons un peu de poésie à ce monde.

Les ports picards ont longtemps été l’ouverture maritime de la France et de son commerce. Ne laissons plus le sable dévorer notre côte.

Les lois de décentralisation ont conféré à votre institution la compétence sur la baie. C’est au département et à son conseil départemental qu’il revient de prendre l’initiative pour que cette baie redevienne un estuaire.

 

Monsieur le président,

Nous comptons sur vous

 


Jacques Gravend

Signer cette pétition


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook