Voulez-vous vraiment de ce nouveau visage pour l'Arbresle ?

http://img.over-blog.com/963x697/4/29/70/19/ADEPECE/photomontage1.jpg

Depuis de nombreuses années, la traversée du centre-ville de l'Arbresle par les poids lourds occasionne d'importantes nuisances sonores et visuelles, et pose un réel problème de sécurité. Il est nécessaire de proposer des alternatives pour délester, au moins en partie, le transit des camions par le centre de l'Arbresle, et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants et usagers de ce centre-ville.

Le département, majoritairement soutenu par la CCPA (Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle), propose, pour résoudre ce problème, de réaliser une nouvelle route de fond de vallée entre l'Arbresle et Sain-Bel. Cette route qui longerait plusieurs quartiers de l'Arbresle (de la gare au quartier des Vernays), passerait au niveau de la gare entre l'Arbresle et Eveux, rasant plusieurs maisons, et séparant donc les deux communes. Ensuite, à Sain Bel, elle traverserait notamment les quartiers de la Delaine et de la Chapelle, et raserait de nombreuses habitations.

 

Voici, concrètement, ce qui risque d'arriver si ce projet voit le jour :

  • route 2x1 voie sans extension possible avec de nombreux rond-points, donc incertitude totale sur son efficacité, même à court terme
  • impossibilité de prolonger le tram-train au delà de Sain-Bel

  • problèmes de circulation non supprimés mais déplacés de quelques centaines de mètres
  • condamnation de la route Napoléon et donc de l'accès au cimetière de l'Arbresle

  • vie économique et sociale du centre de l'Arbresle isolée des communes de l'autre côté de la route (Fleurieux, Eveux, Sourcieux)
  • au niveau de la gare de l'Arbresle, murs de soutènement de plus de 15m de haut et pentes importantes de part et d'autre du rond-point

  • nuisances sonores dans toute la vallée (camions sur une route à fortes pentes avec murs de soutènement, le tout dans une vallée étroite)

  • coupure de la zone verte à l'est de la Brévenne entre l'Arbresle et Sain-Bel
  • route dangereuse en raison des camions, des rond-points et des fortes pentes
  • incertitude sur l'impact sur les risques d'inondation dans ces villes qui ont déjà été gravement touchées par le passé
  • etc...

 

Voici, en photo-montages, quels pourraient être les futurs visages de l'Arbresle...

 

http://img.over-blog.com/670x487/4/29/70/19/ADEPECE/4.png

vers la gare, route Napoléon condamnée

 


http://img.over-blog.com/955x691/4/29/70/19/ADEPECE/photomontage4.jpg

vers les rues Claude Terrasse et Emile Fournier


http://img.over-blog.com/965x683/4/29/70/19/ADEPECE/photomontage3.jpg

vers l'atelier de maintenance SNCF, montée d'Eveux condamnée

 

 

Est-ce cela que vous voulez pour l'Arbresle ?

 

Les 70 millions d'euros que coûterait ce projet peuvent être utilisés pour réaliser plusieurs solutions plus ciblées et donc plus efficaces : une solution spécifique pour le transit, une autre pour la desserte locale. Ces solutions existent et peuvent être mises en œuvre, ce n'est qu'une question de volonté politique et citoyenne.

 

Si nous ne réagissons pas, si vous ne réagissez pas, la décision de mettre en oeuvre le projet du département sera prise cette année, et la route pourrait être mise en service en 2018.

 

Avec cette pétition, nous, habitants du pays de l'Arbresle, demandons à ce que la décision soit au minimum repoussée après la mise en service de l'autoroute A89, prévue fin 2012, afin de pouvoir évaluer son impact, et surtout que toutes les autres solutions potentielles soient alors réellement envisagées.

 

Liens :

http://www.facebook.com/groups/238868409548885/

http://adepece.over-blog.com/